RMC Sport

Rennes-Celtic: le penalty ultra logique de Niang et sa course d'élan limite

Le Stade Rennais menait 1-0 à la mi-temps de son match de Ligue Europa face au Celtic ce jeudi soir (sur RMC Sport) grâce à un but de M'Baye Niang sur penalty. Un penalty ultra logique après une double faute du joueur du club écossais. Et avec une course d'élan à la limite.

Il avait été l’un des artisans de l’épopée rennaise en Ligue Europa la saison passée, et il a renfilé son costume d’homme fort. Alors que Rennes recevait ce jeudi soir le Celtic Glasgow en Ligue Europa (sur RMC Sport 1) pour sa rentrée sur la scène continentale, le Sénégalais M'Baye Niang a mis les siens dans les meilleures dispositions en ouvrant la marque en fin de première période, sur penalty (38e).

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue Europa

A l'origine et à la conclusion

L'attaquant sénégalais s'est fait justice lui-même, puisque c'est lui, sur une bonne prise de balle dans la surface écossaise, qui a poussé le défenseur norvégien Kristoffer Ajer à commettre une faute grossière, à la fois en le taclant par derrière, et en lui tirant le maillot. "Il n'y a pas eu besoin de VAR pour prendre la bonne décision, observe l'ancien officiel Bruno Derrien. Il y a une faute de main, il lui tire le maillot, et il y a aussi une faute de pied."

Pourquoi sa course d'élan est quand même autorisée

L'arbitre Jose Maria Sanchez Martinez ayant logiquement accordé à Rennes son 4e penalty en C3 depuis la saison dernière, Niang s'est donc ensuite chargé de punir le Celtic, sur un joli contre-pied. Et après une course d'élan à la limite, avec une feinte... légale depuis trois ou quatre ans.

"Le réglement a évolué il y a trois ou quatre ans. Il est maintenant permis de faire une feinte dans sa course, complète Bruno Derrien. Mais il ne faut pas marquer de temps d'arrêt dans sa frappe, elle doit être limpide. On a complexifié les choses, avant on ne pouvait pas faire de feinte."

RMC Sport