RMC Sport

EN DIRECT - France-Jamaïque: belle audience pour le premier match des Bleues

Wendie Renard, France-Jamaïque, Coupe du monde 2023, le 23 juillet 2023
  • C. Matéo (14')

  • A. Primus (24')

  • K. Shaw (37')

  • K. Shaw (90')

  • K. Shaw (90')

1

FRA

0

0

3
1

JAM

Terminé

Pour son entrée en lice dans le Coupe du monde 2023, l'équipe de France doit se contenter d'un match nul décevant face à la Jamaïque (0-0) malgré de nombreuses occasions et un second acte à un sens unique.

Possession

%

FRA

72.2%

JAM

27.8%

Tirs cadrés

FRA

5

JAM

2

Passes

FRA

472

JAM

193

Duels Gagnés

FRA

58

JAM

55

Fautes Commises

FRA

15

JAM

10

Arrêts

FRA

2

JAM

5

Belle audience pour France-Jamaïque

Le premier match des Bleues au Mondial a attiré 3,43 millions de téléspectateurs sur M6 à l'heure du déjeuner, soit une part d'audience de 28,6%. C'est mieux que le JT sur France 2 (1,93 millions) mais moins bien que le journal sur TF1 (4,19 millions de téléspectateurs).

Plus d'informations ici.

Douleur au mollet pour Wendie Renard

La capitaine de l'équipe de France féminine Wendie Renard a effectué des examens médicaux de contrôle lundi à Sydney après avoir ressenti une douleur au mollet, a appris l'AFP de sources proches des Bleues au lendemain du match nul contre la Jamaïque (0-0) au Mondial.

Déjà très diminuée par les blessures, la sélection tricolore fait face à un nouveau coup dur avec cette inquiétude concernant sa défenseure emblématique.

Selon une source proche des Bleues, Wendie Renard a ressenti une douleur au mollet, et a passé une IRM de contrôle lundi à la mi-journée (à l'heure locale), après la séance d'entraînement du matin. Les résultats de l'examen n'étaient pas encore connus. Au début de cette séance ouverte à la presse, Renard (33 ans) était brièvement apparue sur la pelouse d'entraînement des Bleues, avant de retourner en salle.

Plus d'informations ici.

Bacha reprend l'entraînement collectif

La défenseure des Bleues Selma Bacha, touchée à une cheville depuis dix jours, a effectué son retour à l'entraînement collectif lundi à Sydney au lendemain du match nul (0-0) contre la Jamaïque au Mondial, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La Lyonnaise a participé à toute la séance d'entraînement aux côtés des remplaçantes de la rencontre de dimanche soir, apparaissant très à l'aise et sans gêne à sa cheville gauche. Elle a marqué plusieurs buts lors d'une opposition, pied droit, pied gauche.

La veille, elle occupait déjà le banc des remplaçantes contre la Jamaïque mais n'était pas entrée en jeu.

La défenseure Elisa De Almeida, forfait dimanche après avoir reçu un coup à un mollet à l'entraînement, est de son côté restée en marge du groupe, se contentant de courses autour du terrain d'entraînement des Bleues, dans le nord-ouest de Sydney. Elle a également fait quelques exercices avec le ballon.

La première réaction d'Hervé Renard

"La deuxième mi-temps est nettement meilleure. On est tombé contre une équipe qui a donné toutes ses forces. On peut démarrer une compétition petitement et faire de belles choses par la suite", a réagi le sélectionneur des Bleues au micro de M6.

90+6’
Fin du match

TERMINÉ ! LES BLEUES TENUES EN ÉCHEC !

L'équipe de France manque son entrée en lice et doit se contenter d'un match nul face à la Jamaïque! Après une première période décevante, les Bleues ont haussé le ton dans le second acte, sans réussir à trouver la faille, Diani butant notamment sur les montants en toute fin de match. Prochain rendez-vous samedi prochain, face au Brésil (12h).

90+5’

Spencer rassure sa défense

La gardienne jamaïcaine bloque un centre de Dali venu de la droite. Elle peut gagner de précieuses secondes.

90+4’

La tentative de Dali !

À la réception d'un centre repoussé, Dali prend sa chance en déséquilibre dans la surface. Le ballon est capté sans problème par Spencer.

90+4’

Grosse pression des Bleues

En supériorité numérique, les Bleues donnent tout dans ces dernières minutes de jeu. La Jamaïque écarte le danger en catastrophe.

90+2’
Carton rouge

CARTON ROUGE POUR SHAW !

Déjà avertie, la capitaine jamaïcaine est exclue après un second carton jaune, coupable d'une faute sur Renard le long de la touche.

90’

6 minutes de temps additionnel

L'équipe de France a encore un peu de temps pour aller arracher la victoire!

90’

DIANI TROUVE LA BARRE !

Quelle occasion pour les Bleues! Becho centre depuis la droite vers Diani, qui place une tête décroisée. Le ballon heurte la transversale puis le poteau gauche!

88’

Lakrar frôle le cadre

Depuis la gauche, Dali trouve la tête de Lakrar sur corner devant le but. Sa tentative passe juste au-dessus!

86’

Shaw manque sa volée

En pleine surface, Shaw tente une reprise de volée à la suite du corner. Le ballon s'envole au-dessus du but français.

85’

La Jamaïque gagne du terrain

Les Reggae Girlz sortent enfin de leur camp. Elles obtiennent un corner, sous l'acclamation du public.

83’

Onzième corner pour les Bleues

Dali ne trouve personne dans la surface. Le ballon est récupéré par la Jamaïque, qui ne parvient plus à le garder.

82’

Le jeu reprend

Après une interruption permettant à Shaw d'être pris en charge, la partie reprend. Les Bleues obtiennent un nouveau corner, sur la gauche.

80’

Shaw en souffrance

La capitaine jamaïcaine est au sol dans l'entrejeu. Les soigneurs viennent à son secours.

78’

Corner pour Dali

Sur la droite, elle cherche Diani au second poteau. Son ballon est trop long et finit par sortir des limites du terrain.

77’

Centre de Dali

Le ballon est mis devant le but depuis la gauche. Le danger est écarté de justesse par la défense adverse, de plus en plus en souffrance.

75’

Diani avec Le Sommer

Les deux attaquantes françaises se trouvent dans les petits espaces en pleine surface. La frappe de Le Sommer manque de puissance pour inquiéter Spencer.

73’

La Jamaïque recule

Les Bleues appuyent depuis de longues minutes et profitent de la fatigue qui s'installe en face.

71’
Changement tactique

Du coaching pour la Jamaïque

Matthews et Primus laissent leur place à Solaun et Washinghton.

69’

La pluie redouble d'intensité

Les conditions météo se compliquent au fil des minutes. Les Bleues font le forcing dans ce second acte.

67’

La tête de Diani !

Sur la droite de la surface, Diani place un coup de tête devant le but. Cela passe juste à côté du cadre, quelle occasion encore!

66’
Changement tactique

Double changement pour les Bleues

Mateo et Majri sont remplacées par Dali et Becho.

65’

Peyraud-Magnin sollicitée

À la réception d'un centre venu de la gauche, Matthews place une tête devant le but. La gardienne française capte sans difficulté.

63’

Geyoro ne peut pas enchaîner

Trouvée par Diani plein axe, Geyoro tente de progresser dans la surface balle au pied. Il bute finalement sur la défense adverse.

61’

Les Reggae Girlz font le dos rond

Sans se montrer véritablement dangereuses, les Jamaïcaines tiennent toujours cet excellent résultat nul. Il sera peut-être bientôt temps pour Hervé Renard d'effectuer des changements.

59’

Diani sans réussite

Servie sur la droite de la surface, Diani tente de trouver une partenaire d'une talonnade. Elle est contrée, mais les Bleues restent haut.

57’

Nouveau corner pour la France

Depuis la droite, Majri centre devant le but. Le ballon est prolongé en dehors des limites du terrain par la défense. Toletti prend ensuite sa chance, à la suite du second corner. Cela passe largement au-dessus.

56’

Shaw se montre

Trouvé par Brown, la capitaine jamaïcaine ne parvient pas à se mettre en position de frappe sur la gauche de la surface. Le ballon est perdu.

54’

La tête de Diani !

À la réception d'un centre de Le Sommer sur la droite de la surface, Diani prend le ballon de la tête au second poteau, à bout portant. Son geste n'est pas assuré et le ballon passe à côté.

52’

Bon retour de Toletti

Très joli tacle glissé de Toletti dans l'entrejeu. Les Bleues peuvent ensuite se projeter et obtenir un corner, sur la droite.

50’

Brown au sol

Touchée par le genou de Lakrar dans un duel aérien, la Jamaïcaine se tient le bas du dos. Le jeu est arrêté pour lui permettre de récupérer.

48’

Le Sommer encore recherchée

La buteuse française n'est pas trouvée sur coup franc frappé devant le but. Le corner suivant ne donne rien.

47’

Majri obtient un bon coup franc

Matthews commet la faute sur Majri au terme d'un contre français mené par Le Sommer.

46’
Reprise

Début de la seconde période

La Jamaïque donne le coup d'envoi. Pas de changement à signaler.

45+6’
Mi-temps

Mi-temps à Sydney !

L'équipe de France est tenue en échec par la Jamaïque! Dominatrices, les Bleues sont toutefois bousculées dans un premier acte disputé, qu'elles ont mieux terminé. Tout reste à faire pour les joueuses d'Hervé Renard.

45+5’

L'occasion pour Diani !

Superbe enchaînement de l'attaquante française à l'entrée de la surface. Son tir, contré, passe à quelques centimètres du montant droit.

45+4’

Majri encore dangereuse

Son centre sur la droite est proche de retomber dans la lucarne opposée. Spencer ne prend pas de risque et prolonge en corner.

45+3’

Coup franc pour les Bleues

Depuis la droite, Majri cherche Le Sommer au premier poteau. Le danger est écarté de justesse.

45+1’

Lakrar hors-jeu

Après avoir été trouvée sur la droite de la surface, Lakrar récupère le ballon dans la foulée de son centre repoussé. Le drapeau se lève logiquement.

45’

5 minutes de temps additionnel

Les Bleues ont le ballon à l'entame de ces dernières minutes de jeu.

43’

Renard se manque

La capitaine française rate sa relance vers Majri et offre une touche aux Jamaïcaines. Les Bleues ne sont pas encore entrées dans leur Mondial.

42’

Mateo fait remonter le bloc

En obtenant un coup franc en transition, Mateo permet à sa défense de souffler. Mais le ballon est encore rapidement perdu.

41’

La tentative de Shaw !

La capitaine jamaïque prend directement sa chance sur coup franc. Son tir puissant est légèrement trop croisé et termine à gauche du but.

40’

Toletti trop courte

Majri joue avec Karchaoui sur le côté gauche. L'ouverture n'est pas ajustée pour Toletti, devancée.

38’

Un point sur les stats

Les Bleues comptent désormais 3 tirs dont 2 cadrés, contre 1 tir non-cadré en faveur de la Jamaïque.

37’
Carton jaune

Carton jaune pour Shaw

L'attaquante jamaïcaine marche sur le pied de Karchaoui, qui reste au sol. Elle reçoit un carton jaune, même si ce n'est pas à son goût.

35’

La frappe de Diani !

Enfin un premier mouvement construit pour les Bleues. Matéo décale Diani sur le côté droit. L'ancienne parisienne tente sa chance au piremier poteau, c'est difficilement repousée par la gardienne en corner. Majri se charge du coup de pied en direction de Wendie Renard, mais la capitaine française commet une faute sur la gardienne.

34’

Shaw est un véritable poison

Même au milieu de quatre Françaises, la capitaine jamaïcaine obtient une faute dans le rond central.

32’

Faute sur Karchaoui

Au tour de Matthews d'être sanctionnée pour avoir accroché Sakina Karchaoui. La Parisienne avait rapidement été mise sous pression par son adversaire.

30’

Beaucoup de fautes sifflées

On s'attendait à une opposition très athlétique face aux Jamaïcaines, les Françaises sont servies.

24’
Carton jaune

Carton pour Primus

Avertissement logique pour la Jamaïcaine, coupable d'une faute à retardement sur Geyoro qui filait en contre.

22’

Geyoro hors-jeu

Décalée sur la droite, la milieu de terrain est finalement signalée en position illicite avant de pouvoir centrer.

20’

Primus contrée

La tentative de l'attaquante jamaïcaine devant la surface est bloquée par la défense française, de plus en plus sollicitée.

19’

Karchaoui contenue

La latérale gauche est bloquée par Matthews dans son couloir. Les Bleues peinent à s'approcher de nouveau du but adverse.

Le message de Kylian Mbappé pour les Bleues

"Allez les Bleues", a écrit le joueur du PSG sur Instagram.

Le message de Kylian Mbappé pour les Bleues.
Le message de Kylian Mbappé pour les Bleues. © Capture d'écran Instagram.

Plus d'informations ici.

18’

La Jamaïque conserve le ballon

Les Reggae Girlz posent des problèmes aux Françaises en jouant assez haut et en faisant tourner le ballon sans difficulté.

16’

Cascarino fautive

La défenseure française est également sanctionnée d'un coup franc dans son camp. Cela ne donne rien.

16’

Shaw est déjà dans son match

La capitaine jamaïcaine fait souffrir les Bleues, qui commettent beaucoup de fautes.

15’

Première intervention de Peyraud-Magnin

Sur le coup-franc qui suit, on tente de trouver Khadija Shaw, mais Peyarud-Magnin veille et capte le ballon.

14’
Carton jaune

Clara Matéo avertie

La joueuse du Paris FC prend un carton jaune pour une faute sur Shaw, qui filait au but.

12’

Le centre de Lakrar... pour personne

Bien servi dans le dos de la défense par Matéo, Maëlle Lakrar centre en première intention mais le ballon est beaucoup trop long.

10’

Première action française dans la surface jamaïcaine

Sur un coup-franc frappé par Amel Majri à 45m sur le côté droit, Estelle Cascarino tente de dévier le ballon vers le but. Mais la défense jamaïcaine repousse.

8’

Le premier corner pour les Bleues

Il n’est pas levé par Amel Majri. La défense jamaïquaine peut se dégager au premier poteau, mais les Bleues commencent à poser leur jeu.

4’

Gros choc entre Wendie Renard et Kadisha Shaw

Sur un corner jamaïcain, les deux capitaines se percutent avec un gros choc tête contre tête. Longtemps au sol, Renard et Shaw se relèvent et reprennent leur place.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre la France et la Jamaïque !

Le coup d'envoi est donné par l'arbitre chilienne Maria Carvajal, excellent match à toutes et tous!

Coup d'envoi imminent

Les vingt-deux joueuses font leur entrée sur la pelouse du Sydney Football Stadium. Place au hymnes, en commençant par la Marseillaise.

Un premier duel

Les deux équipes ne se sont jamais croisées dans leur histoire. La Jamaïque a affronté quatre fois des nations européennes, encaissant toujours au moins trois buts.

Les Bleues à l'échauffement

Coup d'envoi dans moins de 20 minutes!

Gare à la pépite Shaw

La Jamaïque sera portée par sa capitaine et buteuse Khadija Shaw. La joueuse de Manchester City a notamment deuxième meilleure buteuse du dernier championnat anglais (20 buts), au terme d'une saison à 31 buts en 30 matchs. En sélection, elle compte une moyenne impressionnante de 1,45 but par match, soit 55 en 38 capes.

L'équipe de France ne perd plus

Depuis son élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2019 face aux États-Unis (1-2), la France n'a perdu qu'un seul de ses matchs en compétition, pour 20 victoires et 2 nuls. Il s'agit de la demi-finale du dernier Euro contre l'Allemagne (1-2).

Les Bleues veulent briser leur plafond de verre

L'équipe de France disputera ce dimanche sa 20e rencontre en Coupe du monde, alors qu'elle compte actuellement un bilan de 10 victoires, 3 matchs nuls et 6 défaites. La 5e nation FIFA attend toujours de soulever son premier trophée majeur et reste sur une demi-finale et deux quarts de finale lors des trois dernières éditions.

Un deuxième Mondial pour les Reggae Girlz

Quatre ans après sa première participation au tournoi, la Jamaïque s'est qualifiée pour cette Coupe du monde en terminant 3e du dernier championnat féminin de la CONCACAF. La 43e nation au classement FIFA avait terminé avec 3 lourdes défaites au Mondial 2019, totalisant 1 but marqué pour 12 encaissés.

Un impressionnant sans-faute en qualifications

Pour gagner le droit de disputer sa 5e Coupe du monde (la 4e de suite), l'équipe de France n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires en qualifications, bouclées avec un bilan parfait de 10 victoires en 10 matchs. Les Bleues ont marqué au total 54 buts, contre seulement 5 encaissés.

Le onze jamaïcain

Spencer - Sampson, C. Swaby, A. Swaby, Wiltshire - Spence, Brown, Blackwood, Primus - Shaw, Matthews.

La compo des Bleues, en 4-4-2

Peyraud-Magnin - Lakrar, W. Renard, E. Cascarino, Karchaoui - Matéo, Toletti, Geyoro, Majri - Le Sommer, Diani.

Pour rappel, Hervé Renard doit se passer de Selma Bacha et Elisa De Almeida, blessées.

A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match ?

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 12 heures et sera à suivre sur M6, mais aussi à la radio sur RMC et sur le site et l'appli RMC Sport.

>> Plus d'infos ici

Les Bleues privées de deux joueuses majeures pour leur premier match

L'équipe de France devra se passer de deux joueuses majeures: Elisa De Almeida et Selma Bacha, blessées. La première, Selma Bacha, est toujours en phase de reprise après son entorse de la cheville face à l'Australie en préparation le 14 juillet. Mais l'état de la Lyonnaise s'est amélioré de jour en jour.

En plus de Bacha, l'équipe de France ne pourra pas non plus compter sur Elisa De Almeida. Touchée au mollet à l'entraînement "il y a 48 heures", la défenseure du PSG "va mieux mais elle ne sera pas en mesure d'être alignée demain", a déclaré son entraîneur en conférence de presse depuis Sydney.

La compo probable des Bleues

Peyraud-Magnin - Lakrar, W. Renard, E. Cascarino, Karchaoui - Toletti, Dali, Geyoro, Majri (ou Matéo) - Le Sommer, Diani.

Attention aux Jamaïcaines, qui ne craignent pas leur adversaire

Premier adversaire de l'équipe de France à l'occasion de la Coupe du monde féminine ce dimanche, la Jamaïque espère faire mieux que lors de sa première participation il y a quatre ans. Pour cela, les coéquipières de la pépite Khadija Shaw voudront mettre de côté les récents différends avec leur Fédération.

>> Tout ce qu'il faut savoir sur la Jamaïque

Aller supporter l'équipe de France, une vraie galère pour les supporters

Les joueuses d’Hervé Renard devront bien entamer leur compétition, même si les supporters tricolores seront peu nombreux… du moins en début de compétition.

>> Les témoignages des supporters sont à lire ici

Quelles chances pour les Bleues dans ce Mondial ?

L’équipe de France féminine participe au Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Les Bleues et leur sélectionneur Hervé Renard rêvent d’un premier sacre international mais ne font pourtant pas office de grandissimes favorites.

>> Quelles sont les chances des Bleues dans cette Coupe du monde ?

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce live pour suivre la première rencontre de la Coupe du monde féminine pour l'équipe de France. Les Bleues, dirigées par Hervé Renard depuis mars dernier, affrontent la Jamaïque dans le groupe F au Sydney Stadium (Australie). Le coup d'envoi sera donné à 12h en France (20h heure locale).

Terrain

4-4-2

Ent: Hervé Renard

16

P. Peyraud-Magnin

2

M. Lakrar

3

W. Renard

7

S. Karchaoui

20

E. Cascarino

10
Remplacant

A. Majri

12
Remplacant

C. Matéo

6

S. Toletti

8

G. Geyoro

11

K. Diani

9

E. Le Sommer

4-4-1-1

Ent: Lorne Donaldson

13

R. Spencer

4

C. Swaby

19

T. Wiltshire

17

A. Swaby

14

D. Blackwood

10

J. Brown

3

V. Sampson

21
Remplacant

C. Matthews

8

D. Spence

20
Remplacant

A. Primus

11

K. Shaw

Remplaçants

  • 1

    S. Durand

  • 4

    L. Fazer

  • 13

    S. Bacha

  • 14

    A. Tounkara

  • 15
    Remplacant

    (65') K. Dali

    C. Matéo

  • 17

    L. Le Garrec

  • 18

    V. Asseyi

  • 19

    N. Feller

  • 21

    C. Picaud

  • 22

    È. Périsset

  • 23
    Remplacant

    (65') V. Bècho

    A. Majri

  • 1

    S. Schneider

  • 2
    Remplacant

    S. Washington (70')

    A. Primus

  • 5

    K. Plummer

  • 6
    Remplacant

    H. Solaun (70')

    C. Matthews

  • 7

    P. McNamara

  • 9

    K. Simmonds

  • 12

    K. van Zanten

  • 15

    T. Cameron

  • 16

    P. Bailey-Gayle

  • 18

    T. Carter

  • 22

    K. McKenna

  • 23

    L. Brooks

Arbitre

María Carvajal

Possession

FRAFRA

72.2%

JAMJAM

27.8%

5 Tirs cadrés 2
8 Tirs non cadrés 1
472 Passes 193
373 Passes Réussies 99
58 Duels Gagnés 55
15 Fautes Commises 10
2 Arrêts 5
41 Centres 6
12 Corners 2
14 Tacles 25