RMC Sport

EN DIRECT - PSG-OL: Le Sommer offre la victoire aux Lyonnaises, Endler infranchissable au Parc des Princes

Eugénie Le Sommer ouvre le score lors du choc PSG-OL en D1 Arkéma, 1er octobre 2023
  • T. Chawinga (84')

  • E. Le Sommer (48')

  • D. van de Donk (60')

  • D. Egurrola (81')

1

PSG

0

1

3

LYF

  • (20’) E. Le Sommer

Terminé

Trois semaines après la victoire des Fenottes lors du Trophée des championnes, l'OL s'est de nouveau imposé face au PSG dans le choc de la 2e journée de la D1 Arkéma. Le Sommer a trouvé la faille sur coup de pied arrêté et Endler a gardé sa cage inviolable pour conserver l'avantage au Parc des Princes et recoller au Paris FC à la tête du championnat.

Possession

%

PSG

49.2%

LYF

50.8%

Tirs cadrés

PSG

6

LYF

8

Passes

PSG

380

LYF

397

Duels Gagnés

PSG

42

LYF

51

Fautes Commises

PSG

8

LYF

13

Arrêts

PSG

7

LYF

6

"Aujourd'hui ça ne paye pas, mais la saison est longue", rassure Geyoro

Les mots rassurants de la capitaine du PSG, Grace Geyoro "On voulait montrer notre jeu devant notre public. On se prend un but sur coup de pied arrêté mais a part ça, on a été solides défensivement. On s'est procurrées beaucoup d'occasions. On était dans leur camp, on leur a fait mal. Aujourd'hui ça ne paye pas malheureusement, mais la saison est longue. Quand on voit la performance, forcément il y a des regrets. Notre nouvelle attaquante (Chawinga) nous a fait énormément de bien ce soir. Il nous manque pas grand chose pour marquer ce but."

"Endler a été un mur ce soir !", se félicite Bacha

Selma Bacha, intérrogée au micro du diffuseur : "On a été efficaces dans les quinze premières minutes, ça a fait la différence. Paris nous a mis en difficulté, mais aujourd'hui on a la victoire et c'est le plus important pour le collectif. La saison est plus ouverte, ce soir il a beaucoup d'occasions. Je tiens à féliciter les gardiennes des deux côtés. Cela fait évoluer le football féminin. Endler a été un mur ce soir !".

90+4’
Fin du match

Grâce à Le Sommer, L'OL remporte le choc face au PSG (0-1) !

Les Lyonnaises s'imposent sur la pelouse du Parc des Princes grâce à l'unique réalisation d'Eugénie Le Sommer sur coup de pied arrêté dans le premier acte (1-0) ! Longtemps Paris a poussé pour recoller au score mais a buté sur une Endler des grands soirs, autrice de 7 arrêts. Dans la cage adverse, Picaud a également permis au PSG de ne pas concéder le but du break mais Baltimore, karchaoui et la recrue Chawinga ont manqué de réalisme pour renverser la vapeur. Au classement, les Fenottes occupent la 2e place, à égalité avec le Paris FC (6 points). Le PSG rétrograde à la 5e place.

90+1’

Quatre minutes en plus (0-1) !

Pendant que le quatrième arbitre indique les quatre minutes de temps additionnel, la buteuse des Fenottes Le Sommer est remplacée par Marozsan.

90’

Tir rasant de Dumornay (0-1) !

La Lyonnaise pénètre dans l'axe et frappe du pied droit à ras de sol mais Picaud était bien placée !

89’

Corner pour l'OL (0-1)

Majri et Le Sommer protègent bien le ballon, le jeu rebondit sur Dumornay qui ajuste un centre, repoussé par Endler.

87’

Picaud dévie en corner un tir de Majri ! (0-1)

Et la Française se charge de tiré le corner sur la droite. Elle trouve Horan au premier poteau mais l'Américaine s'emmêle les pinceaux et se fait prendre le ballon des pieds.

86’

Festival de Karchaoui (0-1)

La Numéro 7 parisienne remet encore son équipe dans l'avance en débordant sur l'aile droite mais son centre puissant ne trouve pas preneur.

85’
Carton jaune

Chawinga avertie (0-1) !

Carton jaune pour la recrue parisienne, coupable d'anti-jeu près du rond central.

84’

Egurrola tente ta chance en une touche (0-1) !

Mais sa frappe à 25 mètres est captée par Picaud qui était sur la trajectoire.

82’

L'OL tricote devant le but adverse (0-1)

Et perd la possession après une glissade de Dumornay. Encore 8 minutes à tenir pour les Fenottes qui ne se sont pas mises à l'abri d'un retour des Parisiennes.

79’

Majri tente de loin ! (0-1)

Mais la frappe de la Lyonnaise est trop écrasée pour inquiéter Picaud.

76’
Changement tactique

Katoto fait son grand retour ! (0-1)

Après plus d'un an d'absence, l'attaquante parisienne refoule de nouveau la pelouse et remplace Vansgaard. Dans la foulée, Gronene cède sa place à Bachmann.

74’

Endler gagne (encore) son duel face à Baltimore (0-1)

Paris récupère un ballon haut et se projette vite vers l'avant. Décalée à droite de la surface par Karchaoui, Baltimore frappe mais bute sur Endler qui protégeait bien son premier poteau. Le jeu rebondit sur Karchaoui qui déclenche en première intention mais sa tentative est repoussée par la défense lyonnaise !

72’

Baltimore transperce la défense lyonnaise (0-1)

Mais se heurte au dernier rempart et ne peut faire vivre le ballon derrière elle.

70’

Horan n'enroule pas assez sa frappe (0-1) !

A la suite d'une passe mal ajustée de Chawinga vers Karchaoui, l'OL récupère un ballon haut et Le Sommer hérite d'un ballon dans la surface. L'attaquante lyonnaise décale sa coéquipière américaine qui n'enroule pas assez son tir qui passe au-dessus de la barre !

68’

Centre flottant de Karchaoui (0-1)

Repris par... personne. Endler capte facilement le ballon.

65’

Baltimore se heurte à Endler (0-1) !

Décalée sur la droite par Vansgaard, Baltimore tire au but du gauche dans un angle fermé à l'entrée de la surface mais la portière lyonnaise s'envole pour repousser la frappe qui prenait la direction de sa lucarne !

62’
Changement tactique

Du changement de part et d'autre (0-1)

Dans les rangs lyonnais, Diani et Van de Donk sont remplacés par Dumornay et Majri. Du côté du PSG, Calligaris et Jean-François cèdent leur place à Samoura et Albert.

60’

Le jaune pour Van de Donk (0-1)

La joueuse lyonnaise avote délibérement un contre parisien et écope logiquement d'un carton jaune.

58’

Picaud dévie en corner la tête d'Egurrola ! (0-1)

Les Lyonnaises ont encore failli trouver la faille sur coup de pied arrêté. Le Sommer se charge du coup franc lointain et trouve Egurrola qui s'envole et ajuste un coup de tête rentrant, repoussé en corner par Picaud !

57’

Le Guilly revient sur la pelouse (0-1)

De suite dans le bain avec un coup franc pour Le Sommer excentré sur la gauche.

55’

Horan et Le Guilly se cognent la tête dans les airs (0-1)

Sur un corner lyonnais tiré sur la droite par Bacha, les deux joueuses bataillent dans les airs et s'écroulent toutes les deux dans la surface. Pas de faute indique l'arbitre, mais la défenseur parisienne sort sur protocole commotion.

52’

Geyoro bute encore sur Endler !

Comme dans le premier acte, la gardienne lyonnaise repousse le danger d'un plongon efficace. Servie à gauche de la surface, la capitaine du PSG s'extrait du marquage de Van de Donk mais se heurte encore à Endler.

51’

Karchaoui manque le cadre (0-1) !

Après un slalom dans la défense lyonnaise, l'internationale française se met sur son pied droit et déclenche un tir lointain, que Vangsgaard était à quelques centimètres de reprendre pour tromper Endler !

49’

Corner pour le PSG ! (0-1)

Tiré de la gauche vers la droite, c'est cafouillé par les Parisiennes au second poteau et l'OL peut éloigner le danger. Pas pour longtemps, Paris reprend la possession et repart vers l'avant.

47’
Carton jaune

Carton jaune pour Le Sommer (0-1)

La buteuse des Fenottes est avertie pour avoir contesté la décision de l'arbitre alors que Geyoro était restée au sol !

46’
Reprise

L'OL donne le coup d'envoi de la seconde période (0-1) !

C'est reparti au Parc des Princes !

45+1’
Mi-temps

L'OL mène à la pause (0-1) !

Après une courte minute de temps additionnel, l'arbitre renvoie les actrices aux vestiaires ! Paris pousse et se crée des occasions devant la cage d'Endler, mais la portière lyonnaise a sorti deux arrêts de grande classe pour permettre aux Fenottes de conserver leur avantage (1-0). Plus réaliste devant le but, l'OL a ouvert le score sur coup de pied arrêté sur une subilme reprise de volée de l'inévitable Eugénie Le Sommer !

45’

Geyoro hérite d'un ballon devant la surface (0-1)

Mais encerclée par deux Fenottes, la capitaine du PSG ne peut déclencher sa frappe. Geyoro décale Vangsgaard qui, sans solution, remet vers l'arrière.

42’

Corner pour l'OL (0-1)

Entre deux assauts parisiens, l'OL obtient un corner, tiré de la droite vers la gauche par Bacha mais le centre de la latérale lyonnaise est repoussé de la tête par Jean-François.

40’

Hors-jeu de Chawinga (0-1)

Paris déborde encore sur le côté gauche et trouve la recrue de l'Inter, sifflée in-extremis en position de hors-jeu.

37’

Calligaris manque de puissance (0-1)

Décalée à droite de la surface de réparation par un centre, la défenseur parisienne reprend de la tête mais sa tentative manque de conviction pour inquiéter Endler.

34’

Paris harcèle Endler mais manque de réalisme ! (0-1)

Déjà 6 tirs tentés par les joueuses de Jocelyn Prêcheur (contre 2 pour l'OL) ! La possesion est, elle, équilibrée à la demi-heure de jeu.

32’

Claquette salvatrice d'Endler (0-1) !

Deuxième arrêt de caractère de la portière lyonnaise qui repousse de la main droite un tir puissant de la capitaine parisienne Geyoro ! Juste avant, Chawinga avait tenté de trouver la faille mais sa tentative avait été repoussée par Renard.

28’

Les Parisiennes poussent sous les encouragements du public

26’

Le PSG met la pression pour revenir vite au score (0-1)

Les Parisiennes se projettent vite en attaque à l'initiative de Karchaoui. Chawinga trouve des espaces dans son couloir gauche et se défait de Gilles pour centrer dans la surface mais sa remise est repoussée en corner.

23’

Parade d'Endler (0-1) !

Réaction immédiate des Parisiennes sur coup franc, elles aussi. Mais la portière lyonnaise sort un arrêt réflexe pour repousser la volée accrobatique de Geyoro sur un centre de Karchaoui !

20’
but!!!

Le Sommer trompe Picaud (0-1) !

Le Sommer ouvre le score pour l'OL sur coup de pied arrêté. Tiré aux 35 mètres par Bacha, le coup franc est repris de la tête au second poteau par Egurrola qui remet vers Le Sommer. L'attaquante lyonnaise reprend de volée du pied droit et trompe Picaud !

19’

L'OL se réveille (0-0)

Chahutées les dix premières minutes, les Lyonnaises ont repris la possession et obtiennent un nouveau coup franc, proche des 40 mètres sur une faute de Baltimore.

17’

Bacha tout près d'ouvrir le score ! (0-0)

Quelle frappe de l'internationale française ! A 25 mètres, Bacha s'engouffre et arme un tir puissant du gauche, dévié sur le poteau par Picaud ! Coup de chaud dans les rangs parisiens !

15’

Picaud jaillit pour éloigner le danger (0-0)

La portière parisienne sort dans le bon timing pour repousser un centre de Carpenter. Le jeu rebondit sur l'Américaine, Horan, qui arme une frappe puissante du droit, mais ne trouve pas le cadre !

La (traditionnelle) photo officielle des Parisiennes

12’

Gilles manque sa remise, Paris part en contre ! (0-0)

La défenseur lyonnaise veut trouver Diani dans la profondeur mais sa transversale est trop profonde. Picaud relance vite ses partenaires, De Almeida ajuste une longue passe vers Chawinga qui centre vers sa capitaine, bien pris par le marquage des Lyonnaises. Le corner obtenu par les Fenottes ne donne rien.

9’

Calligaris éteint le feu dans la surface parisienne (0-0)

La défenseur suisse jaillit pour prendre de vitesse Le Sommer et dégager un centre venu de la droite. L'OL venait de remettre le pied sur le ballon et se montrait pressant devant la cage de Picaud.

6’

Entame de match à haute intensité (0-0)

Le ballon va d'un camp à l'autre, même si ce sont les joueuses de Jocelyn Prêcheur qui gagnent, pour le moment, la bataille du milieu de terrain. Elles obtiennent un premier corner tiré de la gauche vers la droite, dégagé sans difficulté par la défense lyonnaise.

4’

Frappe de Chawinga ! (0-0)

Et déjà une première occasion de but pour la recrue du PSG qui hérite d'un ballon dans la surface de réparation. Excentrée sur le côté gauche, l'ancienne attaquante de l'Inter tire du pied gauche mais bute sur Endler !

3’

Bacha obtient un premier coup franc (0-0)

L'internationale française est stoppée dans son élan par la capitaine parisienne et obtient un premier coup de pied arrêté. L'OL trouve Renard dans la surface mais la défenseur des Fenottes est trop courte pour ajuster sa reprise. Le PSG part en contre, mais ça ne donne rien.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les Parisiennes engagent, c'est parti dans ce choc entre le PSG et l'OL !

Les joueurs entrent sur la pelouse !

Le coup d'envoi est imminent !

Coup d'envoi dans 10 minutes !

Les joueuses ont humé l'air du Parc des Princes, M-10 avant le début des hostilités !

Et la compo des Parisiennes

Picaud - Calligaris, De Almeida, Le Guilly, Karchaoui - Jean-François, Geyoro, Groenen - Baltimore, Vangsgaard, Chawinga

Le onze lyonnais est tombé

Diani est bien titulaire face à son ancienne équipe

Endler - Carpenter, Gilles, Renard, Morroni - Damaris, Horan, Van De Donk - Diani, Le Sommer, Bacha

Les deux équipes ont bien débuté le championnat

Lors de la première journée disputée avant la trêve internationale, l'OL (4-0 face au Havre) et Paris (3-0 contre Bordeaux) avaient parfaitement débuté cette nouvelle saison.

S'il y a un vainqueur ce dimanche, il rejoindra en tête le Paris FC avec 6 pts, qui a remporté le derby face à Fleury vendredi (3-1).

Quel système pour le PSG ?

Lors du premier choc de la saison, Gérard Prêcheur avait installé une défense à trois (Calligaris-De Almeida-Le Guilly) qui pourrait être reconduite ce soir. Derrière, le club de la capitale doit composer avec les blessures de Paulina Dudek, Clare Hunt et Aïssatou Tounkara.

Sans Hegerberg, l'OL a du répondant devant

Victime d'un pépin physique, la Ballon d'or 2018 Ada Hegerberg n'est pas dans le groupe pour le choc. Pourtant, les solutions ne manquent pas pour Sonia Bompastor, qui enregistre le retour de Melchie Dumornay, buteuse face aux Parisiennes lors du Trophée des championnes remporté par l'OL le 10 septembre dernier (2-0). Outre Dumornay, Le Sommer, Diani, Majri ou encore Becho postulent pour une place dans le onze.

Le PSG sort d'une semaine agitée...

Un an après son arrivée sur le banc parisien, Gérard Prêcheur n’est plus l’entraîneur de la section féminine du PSG. Le coach de 63 ans quitte son poste d’un commun accord, quelques mois après avoir prolongé son contrat. Son fils Jocelyn, qui sera sur le banc ce dimanche, veut "faire honneur" à l'héritage familial pour permettre aux Parisiennes de faire chuter les championnes de France en titre.

... Kadidiatou Diani aussi

Ancienne parisienne désormais chez le rival lyonnais, Kadidiatou Diani a porté plainte contre Didier Ollé-Nicolle, son ancien entraîneur à Paris, pour des faits d'agression sexuelle remontant à 2021. Ce dernier "aurait touché les fesses de plusieurs d’entre elles à l’aide d’une batte de base-ball miniature", en marge d’un stage aux Etats-Unis.

Des accusations qu'il a fermement contestées dans un communiqué, annonçant à son tour porter plainte contre l'attaquante française (28 ans) pour "dénonciation calomnieuse".

Son entraîneure à l'OL Sonia Bompastor assure que son attaquante Kadidiatou Diani n'est pas perturbée par cet épisode.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le choc de la 2e journée de D1 Arkéma entre le PSG et l'OL. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Parc des Princes.

Terrain

3-5-2

Ent: Jocelyn Precheur

16

C. Picaud

19
Remplacant

V. Calligaris

28

J. Le Guilly

5

É. de Almeida

20
Remplacant

A. Vangsgaard

8

G. Geyoro

6
Remplacant

O. Jean-François

7

S. Karchaoui

14
Remplacant

J. Groenen

22

T. Chawinga

21

S. Baltimore

4-3-3

Ent: Sonia Bompastor

1

C. Endler

5

P. Morroni

12

E. Carpenter

3

W. Renard

21

V. Gilles

17
Remplacant

D. van de Donk

13

D. Egurrola

26

L. Horan

4
Remplacant

S. Bacha

11
Remplacant

K. Diani

9
But
Remplacant

E. Le Sommer

Remplaçants

  • 1

    K. Kiedrzynek

  • 2
    Remplacant

    (63') T. Samoura

    V. Calligaris

  • 9
    Remplacant

    (75') M. Katoto

    A. Vangsgaard

  • 10
    Remplacant

    (75') R. Bachmann

    J. Groenen

  • 11

    L. Martens

  • 18

    L. Fazer

  • 24
    Remplacant

    (62') K. Albert

    O. Jean-François

  • 6
    Remplacant

    M. Dumornay (62')

    K. Diani

  • 7
    Remplacant

    A. Majri (61')

    D. van de Donk

  • 8

    S. Däbritz

  • 10
    Remplacant

    D. Marozsán (91')

    E. Le Sommer

  • 27
    Remplacant

    V. Bècho (71')

    S. Bacha

  • 29

    G. Mbock Bathy

  • 30

    L. Benkarth

Arbitre

Émeline Rochebilière

Possession

PSGPSG

49.2%

LYFLYF

50.8%

6 Tirs cadrés 8
2 Tirs non cadrés 4
380 Passes 397
294 Passes Réussies 314
42 Duels Gagnés 51
8 Fautes Commises 13
7 Arrêts 6
17 Centres 17
9 Corners 9
14 Tacles 20