RMC Sport

Football féminin: le cri du coeur de Wendie Renard sur le calendrier surchargé

Vendredi, Eugénie Le Sommer a été sortie sur blessure avant la pause d'un match de D1 Arkema entre l'OL et le LOSC. Après la partie, sa coéquipière Wendie Renard a dénoncé la cadence infernale imposée par le calendrier.

L'OL a largement battu le LOSC (5-0) ce vendredi mais a perdu sur blessure Eugénie Le Sommer. Après le match d'ouverture de la 10e journée en D1 Arkema, Wendie Renard est montée au front pour pointer du doigt le rythme imposé par le calendrier, occasionnant des pépins physiques pour les acteurs.

"C'est pour moi inadmissible. Il y a beaucoup de matchs, d'enchaînements, il faut que les instances fassent attention à tout ça", a lancé Wendie Renard au micro de Canal+. "Le corps est, avant tout, notre outil de travail et c'est important d'en prendre soin. Quand on enchaîne comme ça, on voit... Eugénie Le Sommer a été ménagée en équipe de France lors du dernier match mais ça n'empêche pas d'enchaîner et de se blesser."

"Il y a beaucoup, beaucoup de matchs"

Mardi dernier, lors d'une partie en Ligue des Nations, Wendie Renard avait aussi été laissée sur le banc par Hervé Renard pour un match des Bleues face au Portugal (1-0). Quatre jours plus tôt, les deux joueuses participaient à une victoire contre l'Autriche (3-0), avec un but à la clé pour Eugénie Le Sommer.

Champion de France en titre, l'OL féminin dispute également la Ligue des champions. "Il y a beaucoup, beaucoup de matchs. On aime ça, on a toujours voulu faire du foot au plus haut niveau, en tout cas pour ma part. Mais il faut faire attention à la santé mentale et la santé physique des joueuses et des joueurs", a encore commenté Wendie Renard, qui a l'expérience du haut niveau du haut de ses 33 ans.

Mercredi prochain, les joueuses de l'OL auront rendez-vous en Ligue des champions, avec la réception du club norvégien du SK Brann. Wendie Renard et ses coéquipières ont gagné les deux premiers matchs de la phase de groupes. En mai 2022, l'OL avait remporté la plus prestigieuse compétition européenne pour la huitième fois.

GL