RMC Sport

L’ASJ Soyaux, club historique du foot féminin, annonce sa disparition

Soyaux-PSG : Laurine Pinot le 27 mai 2023

Soyaux-PSG : Laurine Pinot le 27 mai 2023 - ICON Sport

Reléguée sportivement en deuxième division puis exclue de tous les championnats nationaux par la DNCG, l’ASJ Soyaux Charente va déposer le bilan. Clap de fin pour un club historique du foot féminin, sacré champion de France en 1984.

L’appel aux dons n’aura pas suffi. Après avoir été confrontée durant plusieurs années à des grosses difficultés sur le plan financier, l’ASJ Soyaux met la clé sous la porte. Le club de la Charente avait d’abord été relégué sportivement en D2 avant d’être exclu des compétitions nationales par la DNCG. En dépit des efforts de son président, Benoît Letapissier, le club exclusivement féminin fondé en 1968 n’a pas trouvé de solution et va disparaître du paysage français. La triste nouvelle a été annoncée ce jeudi.

Un conflit avec l'association

"Malheureusement, notre Président ne peut continuer à porter seul ce projet, indique un communiqué du club. L’engagement trop timide des collectivités locales, conjugué à la volonté de la Fédération Française de Football de faire disparaître les clubs amateurs du paysage de la première division, ainsi que les décisions abusives de la DNCG, ont lourdement fragilisé l’ASJ Soyaux. Ces obstacles ont éloigné les sponsors potentiels et découragé les jeunes talents français de s’engager pleinement dans notre club."

Le club adresse aussi un tacle à l’association dont certains membres "ont œuvré contre le développement du club fragilisant sciemment sa santé financière et détériorant régulièrement son image." Un conflit qui perdure visiblement puisque la disparition du club a été nuancée sur le compte Instagram du club : "Le club ne disparaît pas, c'est la société de M. Letapissier qui disparaît ! Il y a aura bien une équipe en R1 l'année prochaine", peut-on lire écrit sur le communiqué.

Champion de France en 1984

Fondée il y a 55 ans, en 1968, l’ASJ Soyaux était le dernier club 100% féminin de France. L’ancienne formation de Corinne Diacre comme joueuse et entraîneure a été sacrée championne de France en 1984. Elle compte une trentaine de salariés.

ABr