RMC Sport

L'OL condamné à dédommager une ex-jeune joueuse pour "discrimination sexuelle"

Le tribunal judiciaire de Lyon a condamné l'OL à verser 3.500 euros à une ex-jeune joueuse estimant avoir subi des discriminations sexuelles.

L'Olympique lyonnais a été condamné par le tribunal judiciaire de Lyon à verser 3.500 euros de dommages et intérêts à une ex-jeune joueuse estimant avoir subi des discriminations sexuelles au cours de sa formation, selon une décision consultée par l'AFP vendredi. Le club doit verser 3.000 euros au titre de préjudice moral à la jeune femme aujourd'hui âgée de 21 ans, et 500 euros au titre de "préjudice résultant d'une perte de chance", c'est-à-dire d'une possibilité de faire carrière comme footballeuse alors qu'elle avait été renvoyée en 2018 après un an seulement dans le club.

"La discrimination alléguée" a été jugée "établie" par le tribunal au titre de l'absence d'"une convention de formation" pour la joueuse âgée de 15 ans lorsqu'elle rejoint l'OL en 2017, document qui donne des garanties, notamment en cas de résiliation à l'initiative du club, autrement "réservées aux garçons", selon la justice. La mise en place de conventions-types de formation pour le secteur féminin a été approuvé par arrêté le 19 juin et la création d'une ligue professionnelle de football féminin doit être effective à partir du 1er juillet 2024.

L'OL "surpris"

Prenant acte de la décision du tribunal, le club s'est dit "surpris" et a souligné que, par ailleurs, le tribunal "reconnaît l'égalité de traitement au sein de l'Olympique Lyonnais dans la formation des garçons et des filles." Cette décision du tribunal de Lyon "va changer la vie de plein de gens", a fait valoir auprès de l'AFP l'avocat de l'ancienne recrue de l'OL, Me Slim Ben Achour. Il note pour sa part que "le tribunal ne tire pas les conséquences de son constat de discrimination" du fait du faible dédommagement reconnu à sa cliente. Elle demandait originellement plus de deux millions d'euros de réparation.

La jeune femme, une Strasbourgeoise repérée alors qu'elle jouait en Allemagne, a intégré en 2017 l'équipe féminine U19 pour se former à l'OL, parmi les meilleurs clubs de foot féminin au monde. Un temps surnommée "la petite Messi", elle est renvoyée quelques jours après avoir révélé des agressions sexuelles de la part d'un formateur, Yohan Desbos, condamné depuis à six mois de prison avec sursis.

ABr avec AFP