RMC Sport

OL-Le Havre: "La goal-line technology est indispensable", le but improbable accordé à Le Sommer continue de faire parler

Dimanche dernier, l’Olympique Lyonnais a consolidé sa première place grâce au succès 3-0 face au Havre. Première buteuse de la partie, Eugénie Le Sommer a profité d’une erreur de l’arbitre Audrey Gerbel. Après que la volée de la Française ait touché la barre, le ballon n’a pas franchi la ligne. Une action ayant fait réagir, notamment le vice-président de la FFF Jean-Michel Aulas, qui réclame l'intronisation de la goal-line technology.

Que ce soit chez les hommes ou les femmes, l’arbitrage suscite toujours pas mal de réactions, et ce qu’il s’est passé le week-end dernier en D1 Arkema n’a pas fini d’alimenter les débats. Dimanche lors du succès 3-0 face au Havre, Eugénie Le Sommer ouvre le score pour l’OL à la 33e minute, mais son but n’aurait pas dû être validé.

Après que sa volée ait touché la barre, le ballon n’a en effet pas franchi la ligne de but, mais l’arbitre Audrey Gerbel a tout de même accordé la réalisation. Après cette action polémique, le vice-président de la FFF Jean-Michel Aulas a alerté dans des propos rapportés par l’Equipe sur l’importance de pouvoir compter sur la goal-line technology en D1 qui est à ses yeux "indispensable". "Il n’y a vraiment aucune raison que cette différence de traitement entre les garçons et les filles continue."

"Il y a eu des buts bien pires acceptés en D1"

La principale intéressée Le Sommer a de son côté admis que le but n’aurait pas dû être validé, tout en relevant que cette erreur arbitrale est loin d’être la première en D1 Arkema: "À la mi-temps, j’ai su que le ballon n’était pas totalement entré. Le ballon n’est pas un mètre devant la ligne non plus, il y a eu des buts bien pires acceptés en D1. Mais si j’avais été dans l’équipe adverse, j’aurais été remontée."

Si le championnat féminin ne peut pas vraiment compter sur des outils technologiques pour aider les arbitres, Aulas compte bien changer les choses: "Lors de la finale de la Coupe de France, et durant les play-offs de la D1 Arkema dans la foulée, la GLT (goal-line technology), le VAR et la sonorisation des arbitres seront testés.”

Directrice technique déléguée à l’arbitrage des compétitions féminines, Stéphanie Frappart qui était aux manettes de la demi-finale de Coupe de France opposant l’OL à Valenciennes (3-0), est aussi revenue sur ce raté de l’arbitre: "À la mi-temps, nos arbitres ont reconnu leur erreur auprès de l'entraîneur du Havre, qui s’est montré bienveillant et compréhensif."

JO