RMC Sport
Football féminin
en direct

EN DIRECT - OL-PSG (CDF féminine): les Lyonnaises remportent une 10e Coupe de France, Aulas prend la parole

Les Lyonnaises fêtent le doublé d'Ada Hegerberg en finale de Coupe de France, 13 mai 2023

Les Lyonnaises fêtent le doublé d'Ada Hegerberg en finale de Coupe de France, 13 mai 2023 - ICON Sport

L'OL s'est imposé ce samedi 13 mai face au PSG (2-1) à l'occasion de la finale de la Coupe de France au stade de la Source à Orléans pour la dernière du président mythique du club Jean-Michel Aulas.

Jean-Michel Aulas en zone mixte: "Si ça avait que moi, je ne l'aurai pas fait aussi vite"

"C'est une saga absolument incroyable. On a tout fait pour que les strctures soit à l'identque des garçons. Ces merveilleuses joueuses sont accopagnées d'un staff unique. On a rencontré une très bonne équipe de Paris. Paris et Lyon essaient de promouvoir le foot féminin au haut niveau. Ce match donne l'envie à des milliers de jeunes filles de venir jouer au foot. Il faut créer une ligue pour la France. On va essayer à la FFF avec Philippe Diallo et Aline Riera de se doter de moyens les plus pertinants pour que le football français soit au plus haut niveau. Hervé Renard était là aussi, c'est important. Il y a une unité qui a été le fondement du foot amateur.

Ce match arrive à point nommé car je vais me retiré. S'il n'y avait eu que moi, je ne l'aurais pas fait aussi vite. Il faut accepter la règle qui est celle là. Je suis un homme heureux car je me retire sur un titre. Il restera encore un match à Paris pour le championnat. C'est 73 titres que j'ai eu la chance de gagner et je vais me retirer la semaine prochaine avec le coeur lourd car ce sont des amitiés et des relations très fortes qui se sont créées. Mais aussi en étant paisible et serein en auant fait ce que je voulais faire. Quand on sent qu'on a plus ce rôle à jouer, il faut le faire avec élégance, c'est ce que j'essaie de faire ce soir. C'est beaucoup d'émotions quand on donne 36 ans de sa vie au foot, ce n'est pas évident de quitter tout ça. J'entends mes filles qui chantent ! Ca donne envie de tout donner pour le football féminin, qui est formidable.

(Sur l'arrivée de Michèle Kang) Il fallait montrer que ceux qui arrivent avec de la passion et une vision, il fallait bien les accueillir et les mettre en bonne position."

Propos recueillis par Anthony Rech

Plus d'informations ici.

Jean-Michel Aulas soulève le trophée avec Wendie Renard

L'image forte de l'après-midi, avec Jean-Michel Aulas qui soulève la coupe de France !

L'hommage d'Ada Hegerberg à Jean-Michel Aulas

L'émotion de Jean-Michel Aulas au coup de sifflet final

"Il y a beaucoup d'émotions, de satisfaction. C'est une aventure exceptionnelle avec un 35e trophée avec cette équipe féminine. Il y a eu beaucoup de blessées. C'est une fin d'exercice, il y a plus d'émotions. Pour le foot féminin, il est en train d'évoluer. Michèle Kang va être la nouvelle propriétaire de la section féminine", a confié le président d'honneur au micro de France 2.

Fin du match

C'est fini ! L'OL s'impose et remporte la Coupe de France (OL 2-1 PSG)

Les Lyonnaises offrent un très beau cadeau d'adieu à Jean-Michel Aulas ce samedi 13 mai en remportant la Coupe de France 2023 face au PSG (2-1). Tout s'est joué en première période avec le doublé d'Hegerberg et le but de Bachmann qui aura relancé le match.

90+3’
Carton jaune

Li prend un jaune (OL 2-1 PSG)

La Chinoise commet une faute sur son repli défensif sur Däbritz et prend un carton jaune. Cela permet aux Lyonnaises de souffler.

90+2’

Endler dévie en corner (OL 2-1 PSG)

Sur un coup de tête de Martens, Endler est contrainte de dévier du bout des doigts en corner.

90’

5 minutes de plus (OL 2-1 PSG)

L'OL doit tenir 5 minutes de plus si les Lyonnaises veulent remporter la Coupe de France. C'est le temps additionnel de cette finale. Paris va pousser !

88’
Changement tactique

Le Sommer ressort après le rouge (OL 2-1 PSG)

Sonia Bompastor est obligée de renforcer son milieu de terrain après le rouge de Damaris et sort Eugénie Le Sommer, rentrée il y a quelques minutes, qui est remplacée par Marozsan. Cascarino cède également sa place à Becho.

86’
Carton rouge

Damaris prend un deuxième jaune, l'OL finit à 10 (OL 2-1 PSG)

C'est peut-être le tournant de cette fin de match ! Damaris prend un deuxième carton jaune après un tacle sur Karchaoui et est exclu par Alexandra Collin.

84’
Carton jaune

Bompastor prend jaune (OL 2-1 PSG)

L'entraineuse de l'OL a pris un carton jaune après avoir contesté une décision de l'arbitre de la rencontre.

83’

Le centre de Fazer manque de puissance (OL 2-1 PSG)

Après une récupération et un décalage d'Hamraoui, Fazer adresse un centre au premier poteau mais Endler est sur la trajectoire et s'empare du cuir.

80’

Cascarino manque sa reprise (OL 2-1 PSG)

Le Sommer adresse un ingénieux ballon au-dessus de la défense parisienne vers Cascarino qui manque sa reprise alors qu'elle était seule. Quelle occasion pour l'OL.

78’

La frappe d'Hamraoui est contrée (OL 2-1 PSG)

Kheira Hamraoui tente sa chance depuis l'extérieur de la surface après un ballon mal repoussé par la défense lyonnaise mais sa frappe est contrée.

75’
Changement tactique

Les derniers changements pour Paris (OL 2-1 PSG)

Gérard Prêcheur grille ses dernières cartouches dans cette finale avec les entrées de Albert et Li à la place de Lawrence et Bachmann.

74’
Carton jaune

Damaris est avertie (OL 2-1 PSG)

La milieu lyonnaise est la première joueuse avertie de cette finale après un tacle trop appuyé.

71’

Hamraoui sauve le PSG (OL 2-1 PSG)

Quel retour de Kheira Hamraoui qui vient couper la route à Däbritz qui était seule dans le dos de la défense parisienne.

69’

Paris ne se crée pas d'occasion (OL 2-1 PSG)

Alors que le PSG est toujours mené dans cette finale de Coupe de France, les joueuses de Gérard Prêcheur n'inquiètent absolument pas Endler. Les Lyonnaises sont plus proches du break.

65’
Changement tactique

Double changement pour Lyon (OL 2-1 PSG)

La double buteuse de cette finale de la Coupe de France, Ada Hegerberg, cède sa place à Eugénie Le Sommer alors que Lindsey Horan sort et est remplacée par Sara Däbritz.

64’

Traoré fauchée dans la surface (OL 2-1 PSG)

La situation était très litigieuse dans la surface lyonnaise sur ce tacle de Van de Donk qui a tout pris sur son passage ! L'arbitre ne signale rien et il n'y a pas de VAR dans cette finale.

61’

Quel tacle de De Almeida (OL 2-1 PSG)

La défenseur du PSG réalise un tacle exceptionnel alors que Delphine Cascarino avait pris de la vitesse dans la surface parisienne.

59’

Horan reprend sa place (OL 2-1 PSG)

L'Américaine est de retour sur la pelouse du stade de la Source et semble pouvoir tenir sa place dans l'entrejeu.

58’

Horan est à terre (OL 2-1 PSG)

La milieu de terrain de l'OL semble souffrir après un appui et est soigné au genou droit qui est déjà bandé.

56’

Paris s'expose (OL 2-1 PSG)

Le PSG, mené au score, s'expose parfois à des contres lyonnais dans cette finale de la Coupe de France. Les Parisiennes sont toujours menées alors que la dernière demi-heure va être entamée.

53’

Cascarino obtient un nouveau corner (OL 2-1 PSG)

Delphine Cascarino pose encore des problèmes à la défense adverse et obtient un nouveau corner pour son équipe.

51’
Changement tactique

Un double changement pour Paris (OL 2-1 PSG)

Gérard Prêcheur change ses deux ailières dans cette rencontre avec les entrées de Martens et Traoré à la place de Groenen et Baltimore.

47’

Renard place sa tête (OL 2-1 PSG)

Wendie Renard s'élève le plus haut dans la surface parisienne sur ce corner et place une tête cadrée mais captée par Picaud.

46’

Déjà un corner lyonnais (OL 2-1 PSG)

Les Lyonnaises obtiennent déjà un corner après moins d'une minute de jeu dans ce deuxième acte de la finale de la Coupe de France.

46’
Changement tactique

Un changement à la pause (OL 2-1 PSG)

Sonia Bompastor a fait un changement à la mi-temps avec l'entrée en jeu de Perle Morroni à la place d'Amel Majri.

Reprise

Début de la deuxième période (OL 2-1 PSG)

Les 22 actrices sont de retour sur la pelouse du stade de la Source d'Orléans. Alexandra Collin donne le coup d'envoi du second acte de cette finale de la Coupe du France où le suspense est encore entier.

Mi-temps

C'est la pause ! L'OL mène mais Paris s'est relancé (OL 2-1 PSG)

Alexandra Collin met un terme à ce premier acte de la finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG. Les Fenottes mènent au score grâce au doublé d'Hegerberg mais Bachmann a relancé Paris avant la pause sur un pénalty.

45’

Une minute de plus (OL 2-1 PSG)

Le temps additionnel de ce premier acte est de une minute au minimum.

44’

Bonne intervention de Karchaoui (OL 2-1 PSG)

Elle fait du bien aux Parisiennes cette intervention de Sakina Karchaoui qui interrompt le rush individuel de Majri dans la surface.

41’

Ça va mieux pour Paris (OL 2-1 PSG)

Ce but a remotivé les Parisiennes dans cette finale. Les joueuses de Gérard Prêcheur mettent plus d'intensité et récupèrent plus de ballons depuis quelques minutes.

39’

Quel geste d'Hamraoui ! (OL 2-1 PSG)

La milieu de terrain du PSG réalise un petit pont exceptionnel à quelques mètres de sa propre surface sur Carpenter qui n'y a vu que du feu.

36’
but!!!

Bachmann transforme et relance son équipe (OL 2-1 PSG)

C'est fait pour Bachmann qui transforme le pénalty malgré le plongeon du bon côté de Endler. Paris se relance totalement à dix minutes du terme du premier acte.

35’
Penalty

Lawrence obtient un pénalty ! (OL 2-0 PSG)

La révolte parisienne est menée par les deux latérales du PSG. Karchaoui cherche Lawrence au second poteau qui est accrochée par Bacha ! L'arbitre n'hésite pas !

33’

Vanessa Gilles protège le ballon (OL 2-0 PSG)

Un premier duel pour Fazer ! Il est perdu face à Vanessa Gilles qui met bien son corps en opposition pour laisser sortir le ballon.

32’

Fazer va jouer en pointe (OL 2-0 PSG)

Habituellement au milieu de terrain, la jeune Laurina Fazer prend, pour le moment, la pointe de l'attaque parisienne.

32’

Hamraoui prend sa chance (OL 2-0 PSG)

Le PSG réagit enfin dans cette finale avec la frappe de Kheira Hamraoui qui passe au-dessus des cages lyonnaises.

29’
Changement tactique

Prêcheur va déjà faire un changement (OL 2-0 PSG)

Même pas 30 minutes de jeu dans cette finale de Coupe de France et l'entraineur du PSG change son avant-centre. Vangsgaard va céder sa place à Fazer.

25’

La barre sauve Picaud ! (OL 2-0 PSG)

Quelle occasion de mettre le 3e but pour les Lyonnaises ! Horan était dans la surface et reprend un centre venu de la droite mais la barre sauve la gardienne du PSG.

23’
but!!!

Le doublé pour Hegerberg ! Paris à terre (OL 2-0 PSG)

Ada Hegerberg joue la finesse cette fois-ci après le bon décalage de Van de Donk ! Le plat du pied de la Lyonnaise est parfaitement placé et trompe Constance Picaud.

21’

Bonne intervention de Geyoro (OL 1-0 PSG)

Grace Geyoro intercepte un ballon depuis son camp et tente de trouver Vangsgaard en attaque mais l'avant-centre parisienne est reprise par Gilles.

18’

Picaud, maîtresse de sa surface (OL 1-0 PSG)

La gardienne du PSG fait encore une bonne intervention dans sa surface et se saisit du corner de Selma Bacha.

17’

Un 3e corner pour l'OL (OL 1-0 PSG)

Les Lyonnaises ne sont pas rassasiées par leur premier but et continuent de se porter à l'attaque.

15’

Le PSG est dans le dur (OL 1-0 PSG)

À l'image de cette passe trop courte de Jean-François, les Parisiennes peinent à rentrer dans cette finale de la Coupe de France.

13’
but!!!

Ada Hegerberg trouve la faille ! (OL 1-0 PSG)

Ada Hegerberg débloque déjà la situation à Orléans sur cette frappe croisée lointaine hors de portée de Constance Picaud. L'OL ouvre le score.

12’

Majri enroule (OL 0-0 PSG)

Après un centre repoussé, Amel Majri a une deuxième opportunité de créer le danger et enroule de son mauvais pied. Elle ne trouve pas le cadre.

9’

Gilles décadre sa tête (OL 0-0 PSG)

Vanessa Gilles dévie de la tête le corner lyonnais mais ne trouve pas le cadre. C'est la première possibilité dans cette finale.

8’

Nouveau corner pour l'OL (OL 0-0 PSG)

Les Lyonnaises obtiennent déjà un deuxième corner après une mésentente entre Hamraoui et Jean-François.

6’

Constance Picaud se saisit du ballon (OL 0-0 PSG)

La portière parisienne intervient dans sa surface sur ce corner de Selma Bacha pas très bien tiré.

5’

Ça chauffe dans la surface (OL 0-0 PSG)

Hegerberg et Karchaoui se chauffent dans la surface parisienne alors que Bacha va tirer le premier corner de la finale.

5’

Le premier corner (OL 0-0 PSG)

Les Lyonnaises se procurent un premier corner dans cette finale grâce à Cascarino qui déborde De Almeida.

3’

Carpenter défend bien (OL 0-0 PSG)

Sur ce petit ballon piqué dans la profondeur, la latérale lyonnaise intervient bien et repousse le danger.

Coup d'envoi

C'est parti au stade de la Source ! (OL 0-0 PSG)

Les 22 actrices sont prêtes et Alexandra Collin donne le coup d'envoi de cette finale de la Coupe de France femmes entre l'OL et le PSG !

Les larmes de Jean-Michel Aulas

Au moment d'aller saluer ses joueuses sur la pelouse, Jean-Miche Aulas était ému aux larmes pour sa dernière sortie avec l'équipe féminine de l'OL.

Oudéa-Castéra rend hommage à Aulas avant la finale

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur Jean-Michel Aulas (BeIN Sports): "Jean-Michel Aulas, depuis des années, est très engagé au coeur de la FFF pour promouvoir le sport féminin, pour promouvoir la réussite de notre équipe de France, la D1, la D2, la restructuration de notre championnat... Il fait un travail énorme, et je lui fais toute confiance pour mettre cet engagement dans les prochaines années décisives."

Le début du match dans un quart d'heure

La finale de la Coupe de France femmes entre l'OL et le PSG va démarrer dans 15 petites minutes.

Du beau monde attendu en tribunes

La rencontre se déroule au stade de la Source d'Orléans où la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le sélectionneur des Bleues Hervé Renard sont attendus. Jean-Michel Aulas est aussi présent, comme Michele Kang, la future patronne du foot féminin côté OL.

L'OL veut récupérer son titre

L'Olympique Lyonnais n'a pas gagné la compétition depuis l'année 2020. Entre temps, Paris l'a remporté une fois en écrasant Yzeure en finale (8-0) en 2022 alors que l'édition 2021 avait été annulée à cause du Covid.

La répétition générale avant le 21 mai

Cette finale de la Coupe de France est le premier des deux gros chocs qui attendent l'OL et le PSG en cette fin de saison. En effet, Lyonnaises et Parisiennes se retrouveront dans 8 jours pour ce qui ressemble à la finale de la D1. Mais aujourd'hui un premier trophée est décerné.

La compo du PSG

Voici le onze de départ des Parisiennes sans Diani ni Katoto qui sont blessées: Picaud - Lawrence, Jean-François, De Almeida, Karchaoui - Geyoro, Hamraoui, Baltimore - Groenen, Bachmann, Vangsgaard.

La compo de l'OL

La composition lyonnaise est la première à tomber pour cette finale de la Coupe de France. Le XI lyonnais: Endler - Carpenter, Gilles, Renard, Bacha - Damaris, Horan, Van de Donk - Majri, Hegerberg, Cascarino.

Les Parisiennes sont arrivées

En attendant les deux compositions d'équipes de cette finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG, les Parisiennes ont fait leur arrivée au Stade de la Source d'Orléans.

Pourquoi la programmation à Orléans fait grincer des dents

En Angleterre, la finale de la Womens FA Cup entre Chelsea et Manchester United va se jouer dimanche devant 90.000 personnes à Wembley. Ce sera à guichets fermés. Pour le dénouement de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais doivent se contenter ce samedi (16h) des 6.800 places du très modeste Stade de la Source à Orléans. Ce qui fait grincer des dents.

>>> Explications ici

"On fera tout pour lui", le vibrant hommage de Wendie Renard à Jean-Michel Aulas

Vendredi, à la veille de la finale de la Coupe de France face au PSG, Wendie Renard a rendu hommage à Jean-Michel Aulas, qui a quitté son poste de président de l’OL en début de semaine. Créateur de la section féminine en 2004, le dirigeant de 74 ans a remporté 24 trophées avec les Fenottes.

Comment jouer sans Diani ni Katoto? Le casse-tête de Prêcheur

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Lyon-PSG, finale de la Coupe de France féminine

C'est désormais un grand classique du football féminin français: l'affiche de la finale de Coupe de France voit s'affronter ce samedi l'Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain.

Les Parisiennes arrivent diminuées, privées de Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Deux joueuses dont l'absence pèsent lourd, comme l'a estimé leur entraîneur Gérard Prêcheur, qui a tenté une comparaison avec Haaland et De Bruyne à Manchester City.

A Lyon, le fait marquant de la semaine reste l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas de son poste de président du club, après 36 ans. Wendie Renard lui a d'ailleurs, comme d'autres Lyonnaises, rendu hommage, d'autant qu'il a beaucoup fait pour développer la section féminine et le foot féminin en général.

OL-PSG, coup d'envoi à 16h. Match diffusé en TV sur France 2 et BeIN Sport, à suivre en points radio réguliers sur RMC et dans ce live-texte sur RMC Sport.

Valentin Naturel