RMC Sport

Euro 2022: après sa non sélection, Amandine Henry pas tendre sur ses rapports avec Corinne Diacre

Non-retenue pour disputer l’Euro 2022 avec l’équipe de France, Amandine Henry a assuré, au cours d’un entretien à L’Équipe, regretté le choix de sa sélectionneure, Corinne Diacre. Tout en laissant la porte ouverte à un retour en Bleue dans le futur.

Les Bleues vont disputer l’Euro 2022 sans celle qui était leur capitaine il y a trois ans lors de la dernière Coupe du monde, et ce malgré sa très bonne forme affichée en fin de saison. Notamment élue meilleure joueuse de la dernière finale de Ligue des champions, remportée par l’Olympique Lyonnais face à Barcelone le 22 mai dernier (3-1), Amandine Henry ne figure pas dans la liste de Corinne Diacre pour le tournoi qui débute le 6 juillet prochain.

La sélectionneure a assuré qu’il s’agissait d’un choix sportif. "C'est ce qu'elle dit. Si elle le dit, je la crois, a réagi la milieu de terrain au cours d’un entretien à L’Équipe. Je leur souhaite le meilleur. La sélectionneuse a fait ses choix. Je pense avoir fait ma saison. Je pense avoir été performante, je n'y suis pas. Voilà. Mes performances n'ont pas été assez élevées pour y être. J'essaierai de faire mieux la saison prochaine.(...) Je pense que je pouvais avoir ma place. Elle en a décidé autrement."

En novembre 2020, après ne pas avoir été sélectionnée par Diacre, Henry s’était confiée, lors d’une interview à Canal+, sur les problèmes relationnels de la sélectionneure. "Je voyais des filles pleurer dans leur chambre, moi je pleurais dans ma chambre. Ça a été un chaos total", avait-elle alors assuré. Depuis cette interview, elle n’a plus jamais rejoué en équipe de France.

"Tant que je jouerai au foot, je croirai en l'équipe de France"

"Si j'ai parlé, ce n'était pas en mon nom, mais au nom de l'équipe, explique Henry à L’Équipe. En soi, je n'avais aucun problème avec elle, c'était l'équipe qui avait un problème. Après c'est facile de dire qu'il y a un problème entre elle et moi alors que ce n'était pas le cas."

La Lyonnaise, qui indique par ailleurs que Diacre est devenue "plus ouverte, plus souriante" selon les échos qu’elle a de plusieurs joueuses, ne ferme toutefois pas la porte à un retour sous le maillot frappé du coq. "Tant que je jouerai au foot, je croirai en l'équipe de France. C'est au-dessus de tout. (...) Je serai toujours une joueuse disponible pour l'équipe de France, que ce soit Corinne Diacre ou quelqu'un d'autre en poste."

F.Ga