RMC Sport

Euro 2025 (qualifications): les Bleues dans le groupe de la mort avec l'Angleterre et la Suède

Le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2025 féminin, organisé en Suisse, a été effectué ce mardi à Nyon. Placée dans le chapeau 1 de la Ligue A, l'équipe de France affrontera l'Angleterre, la Suède et l'Irlande dans le groupe de la mort.

À peine la déception de la finale de Ligue des nations perdue face à l'Espagne digérée, l'équipe de France féminine se lance à l'assaut des qualifications pour l'Euro 2025, organisé en Suisse du 2 au 27 juillet. Avant les Jeux olympiques de Paris, les joueuses de Hervé Renard débuteront les qualifications pour le championnat d'Europe, dont le tirage au sort a été effectué ce mardi à Nyon.

Placées dans le chapeau 1 de la Ligue A, les Bleues ont hérité de l'Angleterre, la Suède et l'Irlande dans le groupe A3. Un tirage corsé pour la France, qui retrouvera notamment les championnes d'Europe en titre et vice-championnes du monde anglaises et les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. Les Irlandaises, menées par Katie McCabe, ne sont pas un adversaire à prendre à la légère, puisqu'elles ont disputé leur première Coupe du monde l'été dernier.

>> Revivez le tirage au sort

Des éliminatoires new-look

La phase de groupe, composée de six matchs, débute le 3 avril et s'étale jusqu'à juillet. Cette campagne d'éliminatoires marque un changement de formule, calquée sur le modèle de la nouvelle Ligue des nations. Les 51 sélections engagées sont réparties en trois Ligues (A, B, C). Les huit meilleures équipes de la Ligue A (deux premiers de chaque groupe) sont directement qualifiées pour l'Euro 2025.

Les places restantes seront distribuées lors de deux tours de barrages. Au premier tour, deux voies bien distinctes existent. D'un côté, les sélections classées troisième et quatrième de la Ligue A affronteront une équipe de la Ligue C (premier de groupe ou l'un des trois meilleurs deuxièmes) en confrontation aller-retour. Huit équipes sortiront de cette voie 1.

Dans la voie 2, les quatre vainqueurs de groupes et les deux meilleures deuxièmes de la Ligue B affronteront les deux autres deuxièmes ou un troisième de groupe de Ligue B. Six équipes sortiront de cette voie 2 pour affronter l'une des huit équipes de la voie 1 pour un dernier tour de qualification, où sept nations valideront leur billet pour la phase finale de l'Euro. Ces barrages se joueront en octobre et décembre 2024. Au total, 16 équipes disputeront la compétition en Suisse.

Le fonctionnement des barrages

Premier tour (deux voies):

Voie 1: 3e et 4e Ligue A - 1e et trois meilleur 2e Ligue C = 8 qualifiés

Voie 2: 1e et quatre meilleurs 2e Ligue B - deux autres 2e et 3e Ligue B = 6 qualifiés

Deuxième tour

14 équipes (les mieux classées dans les éliminatoires sont têtes de série) pour sept matchs = 7 qualifiés

Le calendrier des éliminatoires

  • Éliminatoires, J1 et J2 : 3 - 9 avril 2024
  • Éliminatoires, J3 et J4 : 29 mai - 4 juin 2024
  • Éliminatoires, J5 et J6 : 10 - 16 juillet 2024
  • Tirage des barrages : 19 juillet 2024
  • Barrages, Tour 1 (aller-retour) : 23 - 28 octobre 2024
  • Barrages, Tour 2 (aller-retour) : 27 novembre - 3 décembre 2024
  • Tirage de la phase finale : à déterminer
  • Phase finale : 2 - 27 juillet 2025 (Suisse)
AS