RMC Sport

EN DIRECT - France-Allemagne: Le Graët veut que Diacre prolonge jusqu'aux JO de Paris 2024

Corinne Diacre
  • G. Gwinn (74')

  • L. Oberdorf (90')

  • S. Toletti (21')

  • S. Bacha (56')

2

GER

  • (40’) A. Popp

  • (76’) A. Popp

2

1

2

FRA

  • (44’) M. Frohms (csc)

Terminé

L'Allemagne s'est qualifiée pour sa neuvième finale de l'Euro en battant l'équipe de France (2-1) en demi-finale, mercredi soir à Milton Keynes. Une terrible déception pour les Bleues.

Possession

%

GER

50.3%

FRA

49.7%

Tirs cadrés

GER

4

FRA

2

Passes

GER

415

FRA

409

Duels Gagnés

GER

47

FRA

46

Fautes Commises

GER

14

FRA

8

Arrêts

GER

2

FRA

2

Le Graët va proposer à Diacre de prolonger jusqu'aux JO de Paris 2024

Dans un entretien à l'AFP, Noël Le Graët évoque le bilan des Bleues à l'Euro, après leur élimination en demi-finale par l'Allemagne. Le président de la FFF parle aussi de l'avenir de Corinne Diacre, dont le contrat expirait après cette compétition: il annonce vouloir prolonger la sélectionneure jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024.

"Avec Corinne, on est sur la bonne pente. Cela a été plus dur, mais on progresse. Je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas un accord", a-t-il affirmé, saluant une équipe de France "cohérente et en progrès".

Déception immense et silence dans le vestiaire des Bleues

Après l’élimination mercredi soir, les regards des Bleues étaient remplis de déception et de frustration. Conscientes qu’elles n’ont pas réussi à aller au bout de leur destin et de ce pacte passé pour être en finale le 31 juillet.

Les joueuses de l’équipe de France ont ressenti un long moment de silence dans le vestiaire, coupé par la prise de parole de la capitaine Wendie Renard. La sélectionneure Corinne Diacre ne s’est pas exprimée auprès de ses joueuses dans le vestiaire avant d’honorer ses obligations médiatiques. Elle devrait le faire ce jeudi avant le retour en France du groupe.

Anthony Rech

Selma Bacha : "Il a manqué de l'efficacité" (RMC)

"Il y a de la déception, on a tout donné. Mais il faut en tirer du positif, il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Il faut continuer de travailler pour être au top pour les prochaines compétitions. Il a manqué de l'efficacité, on n'a pas mis nos occasions, mais on est encore une jeune équipe, on va bosser. Ce soir c'est une défaite mais on va revenir à bloc, je suis déjà projetée sur l'avenir. On a perdu mais cette équipe de France est soudée. Je suis contente de faire partie de cette équipe, un jour on y arrivera."

Kadidiatou Diani : "Je veux retenir le positif" (RMC)

"On avait vraiment à coeur d'être en finale, l'Allemagne était très costaud, mais je veux retenir le positif. Il faut rester soudées, travailler encore plus pour mieux se relever. On n'a pas su trouver la faille, concrétiser les occasions, on a manqué un peu d'efficacité. On évolue, on progresse, on espère que ce sera de mieux en mieux."

Le tableau complet de la compétition

Selma Bacha : "On est fières de nous" (TF1)

"Ça s'est pas joué à grand chose, l'essentiel c'est d'avoir tout donné, on y arrivera un jour. Les échecs font partie d'une carrière, on reviendra plus fortes. On évacue, il y a beaucoup de tristesse, on peut se féliciter. On a tout donné, malheureusement c'est comme ça... On a eu le mental, il a manqué un peu d'efficacité, mais cette équipe de France est solidaire. On est fières de nous. Un jour cette équipe de France fera vibrer le monde entier."

Diacre : "Un jour, ça viendra pour nous" (TF1)

Corinne Diacre : "On aurait aimé une autre issue, on est tombées sur un adversaire costaud à qui il faut rendre hommage, on n'a pas de regrets, on a tout donné. Il faut continuer à travailler, ce qu'on a fait c'est bien même si ça ne suffit pas aujourd'hui, on voit encore ce qui nous manque par rapport à d'autres nations. Un jour ça viendra pour nous. Les joueuses sont déçues, il faudra rester solidaires.

90+5’
Fin du match

C'EST TERMINÉ POUR LA FRANCE...

C'est fini à Milton Keynes sur cette courte défaite pour les Bleues contre une Mannschaft trop solide pour elles, 2-1...

Les Françaises ont souffert dans cette demi-finale et n'auront finalement pas réussi à se créer suffisamment de belles occasions pour y croire vraiment. Malgré une frappe victorieuse pleine de réussite de Diani en fin de première période, la France s'incline finalement, la faute à une Popp toujours aussi rayonnante dans cet Euro. Avec deux buts supplémentaires dans la poche, la buteuse de la Mannschaft envoie son équipe en finale à Wembley. Dimanche, l'Allemagne ira défier le pays hôte, l'Angleterre.

90+4’
Carton jaune

Carton pour Oberdorf

L'Allemande est très très en retard sur Diani et reçoit un carton jaune bien mérité. Nouvelle chance sur coup de pied arrêté pour les Bleues.

90+2’

Cinq minutes en plus !

On entre dans les cinq minutes de temps additionnel et les Bleues poussent pour revenir au score. Bacha rate malheureusement son coup-franc, encore hors cadre.

90’

Dallmann manque le break !

Sur le côté gauche, Lohmann fait la différence et adresse un centre tendu parfait pour Dallmann. L'attaquante contrôle, prend le temps d'ajuster et frappe alors que Peyraud-Magnin semble prise à contrepied...

Mais Karchaoui est présente et parvient à dévier la frappe d'un rien ! La France est encore en vie !

89’

Popp domine l'Euro

L'attaquante de la Mannschaft a marqué 4 fois de la tête depuis le début de l'Euro. En cinq matchs. La contrôleuse aérienne, c'est elle.

87’

La remise de la tête de Renard !

La capitaine des Bleues est restée à l'avant et tente de jouer vers Geyoro... Mais Frohms a parfaitement lu la trajectoire du ballon et le récupère avant la Française.

85’

La frappe de Matéo !

Périsset monte sur le côté droit pour apporter le surnombre et adresse un joli centre pour Clara Matéo. La milieu tente une frappe en demi-volée... qui part loin du cadre. Encore.

83’

Geyoro se faufile dans la surface

La milieu de terrain se projette au bon moment dans la surface de réparation... avant de frapper largement au dessus du but. Sans regrets, puisque Sarr est finalement signalée hors jeu sur l'action.

81’
Changement tactique

Hegering sort à son tour

Elle est remplacée par la défenseuse de l'Eintracht Francfort Sara Doorsoun.

80’
Changement tactique

Entrée de Sarr

Corinne Diacre tente le tout pour le tout avec l'entrée de Sarr pour apporter du surnombre en attaque, à la place de Toletti.

79’

LA FRAPPE DE BACHA !

En demi-volée, Selma Bacha essaye une frappe magnifique avec un léger effet extérieur du pied. Le ballon passe d'un rien à côté du cadre...

77’
but!!!

BUUUUUUUUT ! POPP POUR LE DOUBLÉ !

QUELLE TÊTE DE LA BUTEUSE ALLEMANDE !

Après un temps très fort pour l'Allemagne, les Bleues parviennent à repousser une première fois le danger. Mais le ballon reste aux abords de la surface et dans les pieds de Gwinn. Sur le centre, Popp surgit pour placer une tête piquée puissante qui surprend Peyraud-Magnin. 2-1 pour l'Allemagne !

75’

Gwinn voit jaune

Dépassée par Bacha, la latérale allemande est contrainte à une faute grossière. C'est un carton jaune sortie par Mme Foster et les Bleues vont pouvoir profiter d'un coup-franc excentré... Mais Mbock ne trouve pas le cadre de la tête.

72’

Temps de calme

Les Allemandes temporisent à nouveau après quelques instants intenses qui auraient pu profiter aux Bleues.

69’
Changement tactique

Double changement allemand

Sorties conjuguées de Magull et Däbritz pour la Mannschaft. Dallmann et Lohmann font leur entrée.

67’

Diani dans un angle fermé !

Après une mauvaise passe en retrait de Hegering, Diani récupère le ballon dans une position idéale. L'attaquante avance balle au pied mais se retrouve dans une position trop excentré. Sa frappe est sortie par Frohms.

64’

LA TÊTE DE RENARD !

Oh ça commence à chauffer sur le but de Frohms ! Sur le corner, Wendie Renard prend le meilleur dans les airs et tente une reprise de la tête piquée... que la gardienne allemande parvient à repousser devant sa ligne.

63’

LA FRAPPE DE BACHA !

LE BUT EST TOUT PROCHE ! En solitaire, Diani fait la différence par sa puissance avant de jouer en retrait. Bacha est présente pour contrôler, s'ouvrir l'espace et frapper... sur la tête d'Hendrich.

61’
Changement tactique

Sortie de Cascarino

L'attaquante de la France doit céder sa place pour la fin de cette rencontre, au profit de Clara Matéo.

60’

Gros retour de Périsset

La latérale des Bleues est sur les talons de Popp et s'impose pour récupérer le ballon. Elle lance ensuite une contre-attaque... qui ne donne rien.

56’
Carton jaune

Bacha avertie

La joueuse de l'OL est sanctionnée après avoir laissé le bras un peu trop en arrière et qui se termine dans le visage de sa vis-à-vis. La Française reçoit un carton jaune.

52’

Les Allemandes à l'attaque

Le schéma de la première mi-temps se poursuit avec une très forte domination de la Mannschaft, qui trouve de plus en plus de solutions pour combiner dans les 30 derniers mètres.

50’

Huth lancée dans la profondeur

Sur un superbe appel dans la profondeur, Huth part dans le dos de la défense française et récupère le ballon... avant de s'emmêler les pinceaux et de le laisser filer en sortie de but. Tant mieux pour les Bleues.

47’

La frappe de Huth !

Après un corner dégagé un peu trop gentiment par les Françaises, Huth n'hésite pas à tenter une frappe sans contrôle... qui file dans le petit filet extérieur.

46’
Reprise

C'est reparti à Milton Keynes !

Les Allemandes redonnent le coup d'envoi alors qu'un changement a été effectué par Corinne Diacre dès la mi-temps. Melvine Malard cède sa place à Selma Bacha.

45+1’
Mi-temps

C'est la mi-temps à 1-1 !

C'est la mi-temps sifflé quasi immédiatement par l'arbitre de la rencontre. Les Bleues ont clairement souffert pendant ces 45 minutes, mais n'ont pas tardé à réagir après l'ouverture du score de Popp. Grâce à une patate de Diani, les Françaises sont toujours en course pour aller chercher une place en finale. 1-1 à la pause.

45’
but!!!

BUUUUUT DE DIANI ! QUELLE FRAPPE !

Incroyable égalisation pour les Bleues ! À distance, Diani contrôle dos au but et décide de frapper. Au culot. Son ballon vient heurter le poteau... et rebondit dans le dos de Frohms, pour finir au fond des filets. 1-1 !

43’

Les Bleues réagissent

Les joueuses de Corinne Diacre sont enfin à l'attaque et tentent de déstabiliser le bloc allemand, comme elles peuvent. Mais la Mannschaft résiste encore et toujours.

41’

Popp record

La buteuse allemande, à 31 ans, parvient à établir un nouveau record avec cinq buts inscrits en cinq matchs consécutifs à l'Euro, battant sa compatriote Heidi Mohr (4 buts en 4 matchs, en 1989 et 1993).

38’
but!!!

BUUUUUUT ! TOOOOOOOR !

POPP MARQUE POUR SON CINQUIÈME MATCH CONSÉCUTIF ! L'ALLEMAGNE OUVRE LE SCORE ET ÇA SEMBLE LOGIQUE.

Sur un très bon centre de Huth, Popp surgit au second poteau en prenant de vitesse Périsset et vient crucifier Peyraud-Magnin d'une reprise de volée magnifique. Le ballon file sous la barre transversale ! 1-0.

36’

L'Allemagne ne lâche pas la balle

C'est compliqué pour les Françaises de développer leur jeu comme à leur habitude contre une équipe parfaitement organisée et qui commence à les étouffer, en pressant de plus en plus haut. Les relances semblent de plus en plus risquées.

32’

Coup-franc lointain pour les Bleues

Les Françaises combinent avec Périsset, qui envoie un long ballon vers la surface de réparation... dont Wendie Renard ne parvient pas à profiter.

29’

Magull trouvée dans la surface

L'Allemande s'écroule quasi immédiatement dans la surface de réparation, avec Wendie Renard dans son dos... un geste assez clairement exagérée. L'arbitre ne se laisse pas prendre et laisse le jeu se poursuivre.

26’

Rauch frappe le coup-franc

La latérale gauche rate assez clairement sa tentative, qui s'envole au-dessus de la barre transversale.

25’

Corner allemand

Hegering est à la réception du ballon au second poteau. Sa frappe est contrée, mais les Allemandes sont les premières sur le second ballon... et provoquent une nouvelle faute, de Malard.

22’

LA PARADE DE PEYRAUD-MAGNIN !

Le coup-franc est frappé en force par Popp... et transperce le mur des Bleues. Heureusement pour la France, Peyraud-Magnin se détend et sort le ballon au dernier moment.

21’
Carton jaune

Toletti avertie

Plein axe, Jule Brand part dans ses dribbles et surprend totalement le bloc des Bleues. Toletti crochète finalement la jambe de son adversaire et reçoit un carton jaune.

19’

Coup-franc excentré pour la Mannschaft

Magull tente la frappe directe sur ce coup de pied arrêté au bord de la surface de réparation. Peyraud-Magnin ne tremble pas et capte le ballon, en une fois.

15’

Popp lance Magull

Après une grosse récupération sur Diani, Hegering joue avec Popp, qui parvient à conserver la balle et à jouer en profondeur pour Magull. Peyraud-Magnin doit sortir de sa cage pour intervenir au loin, en taclant le ballon en touche.

13’

Corner pour l'Allemagne

Peyraud-Magnin intervient avec autorité dans les airs et renvoie le ballon des poings. Les Bleues sont proches de pouvoir partir en contre-attaque... Mais la Mannschaft défend bien et récupère le ballon.

8’

On se regarde, on s'observe

Les Allemandes conservent le ballon tranquillement, alors que les Françaises n'osent pas encore déclenché le pressing... et récupérent finalement le ballon après une mauvaise passe qui file droit en touche.

5’

Corner obtenu par Diani

L'ailière de la France profite d'un long ballon, qui semblait trop profond, pour obtenir un corner en se jouant de Rauch. Les Allemandes peinent un peu à se dégager mais s'en sortent finalement assez bien.

3’

Coup-franc lointain pour l'Allemagne

Däbritz adresse un long centre jusqu'à la surface de réparation des Bleues... C'est bien dégagé par Wendie Renard de la tête.

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné !

Melvine Malard lance les hostilités... et les Françaises envoient le ballon en sortie de but. Les Bleues sont à 90 minutes de leur première finale de l'Euro. Peuvent-elles renverser la solide équipe d'Allemagne, qui n'a toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition ?

C'est l'heure de la Marseillaise

L'hymne français résonne à Milton Keynes avant le Deutschlandlied. Le coup d'envoi approche !

Grace Geyoro annonce un groupe "très déterminé"

Au micro de TF1, la milieu de terrain a annoncé la couleur pour cette demi-finale : "Le groupe est très déterminé. On s'est bien préparées. On a hâte que le match puisse commencer. Ça va être un combat ce soir. C'est deux très belles nations."

Pour affronter les Anglaises en finale

Hier soir, dans l'autre demi-finale de cet Euro, les Anglaises ont étrillé la Suède 4-0 et ont confirmé leur statut de favorites à domicile. Que ce soit pour l'Allemagne ou la France, il y aura fort à faire pour s'imposer à Wembley.

La Mannschaft veut reprendre son titre

Avec huit victoires en douze éditions de l'Euro féminin de football, l'Allemagne a longtemps régné sur le football continental. Les Allemandes ont notamment remporté six compétitions consécutives, de 1995 à 2013... avant de perdre en quart de finale en 2017 contre le Danemark. Les Danoises s'étaient ensuite inclinées contre les Pays-Bas en finale.

C'est parti pour l'échauffement

Le stade de Milton Keynes se remplit tout doucement à l'approche du coup d'envoi, alors que les deux équipes se préparent.

Les conditions ne sont pas idéales

C'est un vrai temps anglais qui s'annonce pour le match de ce soir. Globalement, il ne fait pas franchement chaud (environ 17 °C) et il pourrait y avoir quelques averses le temps de la rencontre.

Une absence de marque côté allemand

Testée positive au Covid hier, Klara Bühl est logiquement absente pour cette demi-finale. Un sacré coup dur pour la Nationalmannschaft, puisque l'ailière est la joueuse qui a créé le plus d'occasions depuis le début de l'Euro.

Les Bleues avec le même onze de départ que face aux Pays-Bas

Corinne Diacre a décidé de faire confiance aux mêmes joueuses qui ont débuté le quart de finale face aux Pays-Bas, ce mercredi soir contre l'Allemagne.

Dans les buts, on retrouve Pauline Peyraud-Magnin tandis qu'en défense, Eve Périsset, Griedge Mbock, Wendie Renard (C) et Sakina Karchaoui auront la lourde charge de contenir les assauts allemands. Dans l'entrejeu, Charlotte Bilbault, Sandie Toletti et Grace Geyoro sont également reconduites, tout comme les trois joueuses offensives tricolores, à savoir Kadidiatou Diani, Melvine Malard et Delphine Cascarino.

Le XI face à l'Allemagne : Peyraud-Magnin - Périsset, Mbock, Renard, Karchaoui - Bilbault, Toletti, Geyoro - Diani, Malard, Cascarino

Le onze de l’Allemagne: Frohms - Gwinn, Hendrich, Hegering, Rauch - Magull, Oberdorf, Däbritz - Huth, Popp, Brand.

Les Bleues n’ont pas changé leurs habitudes

Comme à chaque jour de match les joueuses de l’équipe de France n’ont pas changé leurs habitudes à Milton Keynes.

Petite balade ce matin, suivie d’une ultime séance vidéo. Sieste cet après-midi, dernière causerie de Corinne Diacre et départ pour le stade.

Anthony Rech

Cascarino, la Gaufrette" bleue à l'assaut de l'Allemagne

Révélation de l'attaque tricolore depuis le début de l'Euro, Delphine Cascarino va tenter de faire sauter le verrou allemand ce mercredi. Face à une défense qui n'a pas pris un seul but, l'ailière des Bleues va jouer un rôle capital.

La compo probable des Bleues face à l'Allemagne

Corinne Diacre, sélectionneure de l'équipe de France, pourrait reconduire face à l'Allemagne le même onze que contre les Pays-Bas en quarts... à moins que Selma Bacha ne lui fasse revoir ses plans.

La compo probable des Bleues: Peyraud-Magnin - Perisset, Mbock, Renard (c), Karchaoui - Bilbault, Toletti, Geyoro - Cascarino, Diani, Malard (ou Bacha)

>> Toutes les informations ici

Une défense imperméable, une star en feu... que vaut l'Allemagne?

Au-delà de son énorme palmarès, l’Allemagne réalise un début d’Euro 2022 tonitruant avant de défier l’équipe de France ce mercredi à Milton Keynes en demi-finale (21h). RMC Sport fait les présentations avec le prochain rival des Bleues en Angleterre.

>> Tout savoir sur l'Allemagne ici

Sur quelles chaînes regarder le match

La rencontre sera co-diffusée par TF1 et Canal +. Elle sera aussi retransmise à la radio sur RMC et sur le site et l'appli RMC Sport, avec notre direct commenté. Le match aura lieu dans le Stadium MK, dans la ville de Milton Keynes en Angleterre.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre la première demi-finale de l'équipe de France à l'Euro. Les Bleus affrontent l'Allemagne, ce mercredi (21h) à Milton Keynes, et visent une qualification pour la finale face à l'Angleterre, pays hôte, dimanche.

Terrain

4-3-3

Ent: Martina Voss-Tecklenburg

1

M. Frohms

17

F. Rauch

5
Remplacant

M. Hegering

3

K. Hendrich

15

G. Gwinn

6

L. Oberdorf

13
Remplacant

S. Däbritz

20
Remplacant

L. Magull

22

J. Brand

9
Remplacant

S. Huth

11
But But

A. Popp

4-3-3

Ent: Corinne Diacre

21

P. Peyraud-Magnin

19

G. Mbock Bathy

7

S. Karchaoui

3

W. Renard

22

È. Périsset

6
Remplacant

S. Toletti

14

C. Bilbault

8

G. Geyoro

11

K. Diani

20
Remplacant

D. Cascarino

12
Remplacant

M. Malard

Remplaçants

  • 2

    S. Kleinherne

  • 4

    L. Lattwein

  • 7

    L. Schüller

  • 8
    Remplacant

    (68') S. Lohmann

    S. Däbritz

  • 10

    L. Freigang

  • 12

    A. Schult

  • 14

    N. Anyomi

  • 16
    Remplacant

    (67') L. Dallmann

    L. Magull

  • 18
    Remplacant

    (90') T. Waßmuth

    S. Huth

  • 21

    A. Berger

  • 23
    Remplacant

    (80') S. Doorsoun

    M. Hegering

  • 1

    M. Chavas

  • 2

    E. Palis

  • 4

    M. Torrent

  • 5

    A. Tounkara

  • 10
    Remplacant

    C. Matéo (60')

    D. Cascarino

  • 13
    Remplacant

    S. Bacha (45')

    M. Malard

  • 15

    K. Dali

  • 16

    J. Lerond

  • 17

    S. Baltimore

  • 18
    Remplacant

    O. Sarr (79')

    S. Toletti

  • 23

    H. Cissoko

Arbitre

Cheryl Foster

Possession

GERGER

50.3%

FRAFRA

49.7%

4 Tirs cadrés 2
4 Tirs non cadrés 7
415 Passes 409
313 Passes Réussies 306
47 Duels Gagnés 46
14 Fautes Commises 8
2 Arrêts 2
14 Centres 14
4 Corners 3
24 Tacles 11