RMC Sport

L'absence prolongée de la sélectionneuse allemande agace la jeune star de la Mannschaft, Lena Oberdorf

En pleine phase de qualification pour le tournoi olympique, la sélection allemande est privée de son entraîneuse, Martina Voss-Tecklenburg, en arrêt maladie depuis la Coupe du monde ratée de cet été. Agacée par cette longue absence, l'étoile montante du football allemand, Lena Oberdorf, regrette également qu'aucun point n'ait été fait après l'élimination précoce de la Mannschaft lors du Mondial.

La jeune milieu de terrain allemande Lena Oberdorf (21 ans), cadre de la Mannschaft, s'en est prise lundi, en conférence de presse, à la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg, en arrêt maladie depuis la Coupe du monde de cet été.

Voss-Tecklenburg est en arrêt depuis l'élimination prématurée de la sélection allemande dès la phase de groupes du Mondial organisé l'été dernier en Australie et en Nouvelle-Zélande. Du jamais-vu pour les doubles championnes du monde (2003 et 2007) qui faisaient partie des favorites après avoir atteint la finale de l'Euro, l'été précédent en Angleterre.

Une conférence en Bavière pour la sélectionneuse qui pose "plusieurs questions"

Dans une interview accordé au quotidien allemand Bild, fin septembre, Hermann Tecklenburg, mari de la sélectionneuse, avait expliqué à quel point l'ancienne joueuse était rentrée d'Australie très éprouvée, "physiquement et mentalement", passant son temps dans le jardin familial, au calme, à lire beaucoup.

Sa dernière apparition, après plusieurs semaines de vacances, remonte à jeudi dernier. La sélectionneuse a donné une conférence devant une association de dentistes en Bavière.


"Cela soulève plusieurs questions", a déclaré une Lena Oberdorf agacée, lors d'une conférence de presse à Francfort, où la Mannschaft prépare un match de la Ligue des nations féminine vendredi contre le pays de Galles.

"J'aurais aimé autre chose. Par exemple que nous fassions d'abord le point sur ce qui s'est passé lors de la Coupe du monde, avant qu'elle puisse partir en vacances", a poursuivi la jeune joueuse de 21 ans, qui évolue à Wolfsburg.

L'intérim confié à Horst Hrubesch "jusqu'à nouvel ordre"

Priée de dire si elle souhaitait un retour de Voss-Tecklenburg, la milieu de terrain a botté en touche, expliquant qu'elle n'avait pas le "pouvoir" de prendre une telle décision. "Moi je suis ici pour faire mon job. La DFB s'occupera de tout le reste", a-t-elle dit.


Dans l'incertitude, la Fédération allemande (DFB) a d'abord confié l'intérim à l'adjointe de Voss-Tecklenburg, Britta Carlson. Sous sa conduite, les Allemandes ont perdu 2-0 au Danemark puis battu l'Islande 4-0 en Ligue des nations, qualificative pour le tournoi olympique de Paris 2024.

L'ancien international Horst Hrubesch a été appelé depuis, "jusqu'à nouvel ordre", pour préparer les prochains matchs internationaux.

Sous pression, les Allemandes doivent impérativement finir en tête de leur groupe pour espérer se qualifier pour le tournoi olympique. Elles devront ensuite atteindre la finale du Final 4 en février prochain (ou prendre la 3e place si la France est en finale).

S.I. avec AFP