RMC Sport

DIRECT. Benfica-OL: Cascarino et Dabritz renversent les Portugaises, Lyon prend une option pour la qualification

Delphine Cascarino avec l'OL contre Benfica en Ligue des champions féminine, le 19 mars 2024
  • C. Ucheibe (66')

  • Lúcia Alves (90')

  • S. Bacha (32')

  • D. Cascarino (90')

2

SLB

  • (43’) Andreia Faria

1

2

2

LYF

  • (63’) D. Cascarino

  • (79’) S. Däbritz

Terminé

Malmenées pendant près d'une heure et même menées après une grosse erreur, les Lyonnaises ont fini par l'emporter contre Benfica (2-1) lors du quart de finale aller de Ligue des champions féminines à Lisbonne. Delphine Cascarino et Sara Dabritz ont offert une précieuse victoire aux Fenottes avant le retour, dans une semaine à Lyon.

Possession

%

SLB

43.9%

LYF

56.1%

Tirs cadrés

SLB

3

LYF

9

Passes

SLB

313

LYF

392

Duels Gagnés

SLB

65

LYF

65

Fautes Commises

SLB

9

LYF

6

Arrêts

SLB

7

LYF

2

Fin du match

C'est fini, Lyon a tremblé mais prend une option pour la qualification

Menée à la mi-temps après une grossière erreur de Vanessa Gilles, les Lyonnaises sont parvenues à renverser Benfica en seconde période (2-1). Mieux physiquement, les protégées de Sonia Bompastor ont d'abord égalisé grâce à Delphine Cascarino avant que Sara Dabritz marque le but de la victoire lors de ce quart de finale aller.

Si les Lisboètes ont fait un bonne performances contre les Fenottes, c'est bien l'OL qui prend une option sur la qualification. Méfiance tout de même pour le match retour, mercredi 27 mars (18h45) à Lyon.

90+1’

Horan manque le but du break

Encore un gros raté pour l'OL alors qu'on entame les 4 minutes de temps additionnel. Seule dans la surface sur un bon centre de Bacha, Lindsey Horan écrase sa reprise de volée et l'envoie sur Pauels. Le 3-1 n'était pas loin pour les Fenottes.

88’

Lyon termine mieux et pousse pour le troisième but

Malgré leur but d'avance, les Lyonnaises ne lèvent pas le pied et tentent d'aller creuser l'écart avant le retour. C'est aussi le meilleur moyens pour les joueuses de Sonia Bompastor de ne pas être inquiétées en défense.

Du côté de Benfica, c'est de plus en plus dur physiquement. C'est ce qui a permis à l'OL de faire la différence dans la dernière demi-heure de ce quart aller.

83’

Becho reste au sol, les soigneurs interviennent

Entrée en jeu il y a moins de dix minutes, Vicki Becho reste au sol après un contact avec une joueuse adverse. La Lyonnais finit par reprendre sa place après quelques soins sur le pied droit.

79’
but!!!

Dabritz marque d'une belle tête plongeante

Servie à la limite du hors-jeu, Lindsey Horan s'offre un petit numéro sur l'aile droite et adresse un centre parfait vers Sara Dabritz.

La belle tête plongeante de l'Allemande termine au fond des buts de Pauels. L'OL poussait depuis quelques minutes et c'est fait. 2-1 contre Benfica.

78’

But de l'entrante Becho mais c'est refusé

Juste après son entrée en jeu, Becho marque après une combinaison pour l'OL. Mais c'est refusé pour un léger hors-jeu sur le centre.

77’
Changement tactique

Diani remplacée par Becho

Becho remplace Diani, en manque d'efficacité.

73’

Double occasion pour Diani, Pauels l'écoeure

Encore servie dans la surface de Benfica, Kadidiatou Diani bute sur Pauels une nouvelle fois puis voit sa deuxième tentative être contrée par la défense adverse après un nouvel arrêt de Pauels.

72’

Lyon pousse pour arracher la victoire

Encore une vingtaine de minutes dans ce match et l'OL domine de plus en plus. Après avoir été menée, les Fenottes tentent de l'emporter pour prendre un petit avantage avant le quart de finale retour à domicile la semaine prochaine.

69’
Changement tactique

Triple changement pour Benfica

En manque de jus depuis quelques minutes, Benfica fait entrer du sang neuf avec Norton, Pauleta et Amado.

Les sortantes sont Nazareth, la buteuse Faria et Falcon.

68’

Cela ne passe pas loin pour Dabritz

Cette fois l'OL domine plus clairement et pousse pour mettre le deuxième but. Sara Dabritz tir mais sa tentative passe de peu à côté.

65’

Un but qui fait du bien

Oh que cette égalisation fait du bien à l'OL. Si les Fenottes avaient manqué de justesse jusque-là, la meilleure lyonnaise du soir est venu relancer son équipe.

En patronne, Delphine Cascarino permet à Lyon de revenir au score. Les joueuses rhodaniennes vont pousser pour doubler la mise.

63’
but!!!

Egalisation de l'OL grâce à Cascarino

Si Dumornay a raté sa frappe, sa talonnade s'est transformée en passe décisive pour Delphine Cascarino. L'attaquante marque sans trembler, un but qui fait du bien à l'OL.

62’

Le gros raté de Diani sur une balle d'égalisation

Trouvée dans la surface lisboète sur une longue ouverture de Lindsey Horan, Kadidiatou Diani rate un peu sa conduite de balle et finit par écraser sa frappe. Dommage pour l'OL qui laisse passer une chance de 1-1.

Pauels intervient encore. La gardien de Benfica s'est transformée en mur pour ce quart aller

61’

Déjà des crampes du côté de Benfica...

On ne sait pas si c'est réel ou si c'est pour gagner un peu de temps mais Lais Araujo se plaint de crampes après un tacle sur Delphine Cascarino.

Quelques minutes plus tard, Lais Araujo est remplacée par Seica.

59’

La tête de Diani tombe sur la gardienne de Benfica toujours sereine

Horan et Bacha combinent dans le couloir droit et la latérale tricolore centre vers Diani. Si l'attaquante place sa tête, c'est capté sans problème par Pauels.

55’
Changement tactique

Bompastor sort deux cadres pour sonner la révolte

Amel Majri est remplacée par Dumornay alors que Eugénie Le Sommer laisse sa place à Egurrola.

Sonia Bompastor tente un coup tactique pour essayer d'égaliser voire de gagner dans ce quart aller. Pour l'instant c'est mal embarqué.

53’

L'OL n'avance plus

Les Fenottes sont en souffrance depuis le retour des vestiaires et Benfica pousse pour marquer le but du break.

Le Sommer tir de plus de 50m... c'est raté

Eugénie Le Sommer voit Pauels avancée et tente sa chance depuis le milieu du terrain. Pas de chance pour l'attaquante de l'OL, son tir forcé n'est pas cadré.

49’

L'OL pas encore au top en début de seconde période

Comme en début de match, Benfica semble mieux rentré dans cette seconde période. L'OL a du mal à ressortir proprement.

46’
Reprise

La deuxième période débute, l'OL va devoir pousser

Menées à la pause, les Fenottes doivent clairement hausser leur niveau de jeu pendant le second acte. C'est parti pour la suite de ce Benfica-OL à Lisbonne.

Mi-temps

Plombées par une grosse boulette, les Lyonnaises menées à la mi-temps

C'est la mi-temps après sept minutes de temps additionnel à cause de plusieurs blessures pendant la première période.

Malmenées en début de match, les Lyonnaises semblaient maîtriser leur sujet et poussaient pour ouvrir le score. Mais sur une énorme perte de balle de la défense rhodanienne, Andreia Faria a marqué en face à face avec Endler. Les Fenottes sont menées à la pause et vont devoir jouer avec plus de justessse après la pause.

45+5’

Gilles pas loin d'égaliser mais c'est sauvé sur la ligne

Sur un coup franc excentré, Bacha trouve la tête de Vanessa Gilles au second poteau. La Canadienne cherche à remiser vers le point de penalty mais une portugaise dévie le ballon vers son but. Malheureusement pour l'OL et sa défenseure, Ucheibe dégage sur la ligne.

45+4’

Cela se chauffe entre Diani et Lais Araujo

L'arbitre est obligée de rappeler Kadidiatou Diani et Lais Araujo après un début d'accrochage entre les deux joueuses. La Française comptait partir vers le but mais a été bloquée par la défenseure adverses et n'a pas apprécié.

45’

Benfica tout près du 2-0 après une nouvelle erreur de l'OL

Nouvelle perte de balle de Vanessa Gilles dans sa moitié de terrain. Heureusement pour l'OL, Davidson n'en profite pas et écrase trop sa frappe. Endler capte et le score reste à 1-0 pour Benfica. C'était encore très chaud pour les Lyonnaises après une nouvelle erreur défensive.

43’
but!!!

La grosse erreur lyonnaise, Faria marque

L'énorme perte de balle au milieu du terrain de Vanessa Gilles coûte cher à son équipe.

A la récupération puis lancée en contre, Andreia Faria a gagné son duel face à Endler. 1-0 pour Benfica dans ce quart aller.

42’

Toujours pas de but dans ce quart aller

La mi-temps arrive bientôt et le score de ce quart de finale reste nul et vierge. Les Lyonnaises dominent mais ne sont pas efficaces dans la surface adverse et butent sur une Pauels en forme.

40’

Petite réaction portugaise mais sans danger pour Endler

Après un petit moment de flottement dans la défense lyonnaise sur un centre de Davidson, Ucheibe tente sa frappe depuis les 30m. Mais le tir de la défenseure portugaise passe très loin à côté des buts d'Endler.

La gardienne chilienne n'a plus été inquiété depuis son ballon détourné sur le poteau en début de match.

37’

Nouvelle occasion pour Le Sommer qui bute sur la gardienne de Benfica

Bien trouvée sur un centre de Cascarino, Eugénie Le Sommer dévie le ballon mais Pauels arrête le tir de l'attaquante lyonnaise.

35’

Majri maladroite dans la surface

Après un bon centre de Carpenter, Amel Majri voit le ballon arriver sur elle dans la surface portugaise. Si la Française a voulu mettre le plat du pied pour frapper, c'est raté et son tir sort en touche.

A l'image des Lyonnaises, la milieu ne joue pas assez juste pour faire la différence alors que la mi-temps approche vite.

31’
Carton jaune

Avertissement pour Bacha après un vol plané trop engagé

La latérale de l'OL et des Bleus s'est trop engagée sur un duel aérien avec Lucia Alves. Après avoir percuté la Portugaise, la joueuse lyonnaise reste au sol quelques instants puis écope d'un jaune pour excès d'engagement.

26’

Une joueuse portugaise au sol

Nouvelle interruption du jeu après un coup de coude (totalement involontaire) de Horan sur Lucia Alves. La défenseure portugaise met un peu de temps avant de se relever mais va reprendre sa place. Pas de deuxième changement sur blessure pour Benfica.

24’

Cascarino en jambes, nouvel arrêt de la gardienne portugaise

Delphine Cascarino fait la différence en un contre un et frappe. Pauels s'interpose bien et détourne le tir de l'attaquante française en corner.

Pas encore de but mais les Lyonnaises poussent depuis quelques minutes.

20’

La frappe de Bacha...c'est au-dessus

Toujours 0-0 après 20 minutes de jeu. Cela va mieux pour les Lyonnaises alors que les Portugaises semblent accuser le coup après la blessure de Raysla.

Selma Bacha frappe de loin mais cela passe bien au-dessus des cages de Benfica.

19’

Le Sommer tente sa chance

Après une frappe lointaine ratée de Bacha, Eugénie Le Sommer a tenté sa chance depuis la surface. Si le tir est cadré, ce n'est pas assez puissant pour inquiéter Pauels qui capte le ballon en deux temps.

16’
Changement sur blessure

Coup du pour Lisbonne qui perd son attaquante de pointe

Après un contact avec Horan, Nycole Raysla est blessée à la cheville sur une belle torsion du pied droit. L'attaquante brésilienne va être remplacée. Si la civière était prévue, l'attaquante de Lisbonne sort en boîtant et épaulé par un membre de son staff.

Quelques larmes coulent sur le visage de Nycole Raysla après cette blessure. Cruel pour la joueuse auriverde qui laisse sa place à Davidson.

12’

Les Lyonnaises n'y arrivent toujours pas

Le début de match est clairement à l'avantage de Benfica. Les Portugaises privent l'OL du ballon depuis bientôt 12 minutes.

Les Fenottes n'arrivent pas à mettre leur jeu en place mais cela fait toujours 0-0. Tant mieux pour Lyon qui va quand même devoir hausser son niveau pour espérer l'emporter ce mardi soir.

7’

Le poteau pour Benfica, Endler sauve déjà Lyon!

Malmenées pour ce début de match, les Lyonnaises ont eu très chaud. Après une perte de balle de Horan, Falcon a tenté sa chance dans la surface. Endler a détourné de peu sur le poteau. Grosse alerte sur le but de l'OL.

5’

Benfica ambitieux pour le début de match, les Lyonnaises bloquées

Les Portugaises pressent très haut dans ces premières minutes. Pour l'instant les Lyonnaises sont bien bloquées et répondent par un jeu direct.

Lancée en profondeur, Kadidiatou Diani voit la gardienne adverse dégager sans danger. Toujours 0-0.

2’

Lyon en 4-3-3, Benfica à trois derrière

Si les Lyonnaises jouent dans leur habituel 4-3-3, Benfica évolue dans un schéma avec trois défenseures centrales.

1’
Coup d'envoi

C'est parti!

C'est parti pour le quart de finale aller entre Benfica et l'OL. Favorites, les Lyonnaises de Sonia Bompastor doivent se méfier d'une équipe qui a été capable de tenir tête au Barça (4-4) lors des poules.

Le match va commencer

Après l'hymne de la Ligue des champions féminine, le match va débuter. C'est imminent.

Les Lyonnaises concentrées pendant l'échauffement

Pas question de passer à côté de ce quart de finale aller pour les Fenottes. Les partenaires de Lindsey Horan ont affiche des visages plein de détermination pendant leur échauffement collectif sur la pelouse de l'Estadio da Luz à Lisbonne.

Chelsea l'Ajax

Avant le match entre l'OL et Benfica à Lisbonne, le premier quart de finale aller des la Ligue des champions féminine vient de s'achever. En déplacement aux Pays-Bas, Chelsea n'a fait qu'une bouchée de l'Ajax (0-3).

Malgré le public venu en nombre, avec près de 30.000 supporteurs à Amsterdam, les Blues de Emma Hayes ont été très sérieuses avec un but de Lauren James et un doublé de Sjoeke Nusken.

Bompastor se méfie de Benfica

Favorites de leur match, les Lyonnaises doivent éviter le piège portugais ce mardi à Lisbonne. Pour les médias du club rhodanien, Sonia Bompastor a appelé à la vigilance.

"On a préparé ce match très sérieusement,on l'a beaucoup étudié", a assuré l'entraîneure de l'OL avant la rencontre. "On a regardé énormément de matchs de cette équipe de Benfica. C'est une équipe qui s'est qualifiée pour les quarts de la Ligue des champions pour la première fois et c'est mérité sur l'ensemble des matchs qu'elles ont disputé. Elles ont maîtrisé leurs matchs et ont été capables de tenir tête à Barcelone. Inscrire quatre buts contre Barcelone, toutes les équipes ne peuvent pas se le permettre. Il y a beacoup de qualité dans cette équipe aussi bien individuellement que collectivement. Il y a beaucoup de qualités offensives et c'est très sérieux défensivement. Je pense aussi qu'on a beaucoup de talent dans notre équipe. J'espère que ce soir on sera en capacité de le montrer."

L'OL pourrait affronter le PSG en demi-finales

A noter que le vainqueur de cette double confrontation entre les Lyonnaises et les Portugaises affrontera le qualifié du duel entre les Suédoises de Hacken et le PSG. Les Parisiennes se déplaceront en Suède ce mercredi pour le quart de finale aller.

Dans l'autre moitié de tableau, le vainqueur de Brann-Barcelone jouera contre l'équipe victorieuse du quart entre l'Ajax et Chelsea.

Les compos du match Benfica-OL

Le onze de l'OL: Endler - Carpenter, Gilles, Mbock, Bacha - Majri, Horan, Dabritz - Diani, Le Sommer, Cascarino.

Le onze de Benfica: Lena Pauels - Lais Araujo, Costa, Ucheibe - Alves, Gasper, Faria, Falcon - Alidou, Raysla, Nazareth.

Les Lyonnaises sans Ada Hegerberg, blessée

L'OL devra se débrouiller sans sa meilleure buteuse, Ada Hegerberg, pas encore remise de sa blessure au mollet. Celle qui est également la meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des champions laissera sa place en pointe à Eugénie Le Sommer.

La composition probable de l'OL:

Endler - Carpenter, Gilles, Mbock (cap), Bacha - Däbritz, Egurrola, Horan - D. Cascarino, Le Sommer, Diani

L'OL veut retrouver les sommets européens

Octuples vainqueures de la Ligue des champions, les Lyonnaises voudront effacer leur décevante sortie en quarts de finale de la dernière édition de la compétition et retrouver leur couronne conquise pour la dernière fois en 2022. L'OL avait ainsi été éliminé aux tirs au but par Chelsea.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au quart de finale aller de Ligue des champions féminine de ce mardi entre le Benfica Lisbonne et les joueuses de l'Olympique Lyonnais (21h).

Terrain

3-5-2

Ent: Filipa Santos Patão

1

L. Pauels

80
Remplacant

Laís Araújo

15

Carole Costa

16

C. Ucheibe

28
Remplacant

A. Falcón

6
But
Remplacant

Andreia Faria

10
Remplacant

Kika Nazareth

23

A. Gasper

13

Lúcia Alves

2

M. Alidou

9
Remplacant

Nycole Raysla

4-2-3-1

Ent: Sonia Bompastor

1

C. Endler

4

S. Bacha

29

G. Mbock Bathy

12

E. Carpenter

21

V. Gilles

7
Remplacant

A. Majri

11
Remplacant

K. Diani

8
But

S. Däbritz

20
But

D. Cascarino

26

L. Horan

9
Remplacant

E. Le Sommer

Remplaçants

  • 3
    Remplacant

    (62') Ana Seiça

    Laís Araújo

  • 4

    Sílvia Rebelo

  • 5

    P. Almendariz

  • 8

    Marta Cintra

  • 17
    Remplacant

    (68') Andreia Norton

    A. Falcón

  • 19
    Remplacant

    (68') Catarina Amado

    Kika Nazareth

  • 20

    Lara Martins

  • 21
    Remplacant

    (68') Pauleta

    Andreia Faria

  • 25
    Remplacant

    (15') C. Davidson

    Nycole Raysla

  • 66

    Rute Costa

  • 71

    Daniela Silva

  • 99

    Beatriz Nogueira

  • 3

    W. Renard

  • 5

    P. Morroni

  • 6
    Remplacant

    M. Dumornay (54')

    A. Majri

  • 10

    D. Marozsán

  • 13
    Remplacant

    D. Egurrola (54')

    E. Le Sommer

  • 16

    F. Belhadj

  • 18

    A. Sombath

  • 19

    K. Sylla

  • 27
    Remplacant

    V. Bècho (76')

    K. Diani

  • 30

    L. Benkarth

  • 31

    L. Joseph

  • 32

    M. Mendy

Arbitre

Ewa Augustyn

Possession

SLBSLB

43.9%

LYFLYF

56.1%

3 Tirs cadrés 9
2 Tirs non cadrés 6
313 Passes 392
195 Passes Réussies 276
65 Duels Gagnés 65
9 Fautes Commises 6
7 Arrêts 2
13 Centres 26
3 Corners 5
30 Tacles 14