RMC Sport
Ligue des Champions Féminine
en direct

DIRECT. Ligue des champions féminine: un tirage piégeux pour l'OL et le PSG

Le tirage au sort a désigné Benfica et Häcken comme adversaires de l'OL et du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Deux équipes capables de coups d'éclat dont il faudra se méfier. En cas de qualification, les deux clubs français se retrouveront en demi-finale.

Le tirage anecdotique pour savoir qui accueillera en finale.

Le vainqueur de la demi-finale 1 "accueillera" celui de la deuxième demi-finale à Bilbao.

Un possible OL-PSG en demi-finale !

La vainqueur de Brann-Barcelone affrontera le vainqueur d'Ajax-Chelsea.

Cela signifie que si Lyon et le PSG se qualifient, les deux équipes se retrouveront en demi-finale.

Place aux demi-finales

Il s'agit d'un tirage intégral.

Le récap des quarts de finale

Brann-Barcelone

Benfica-Lyon

Ajax-Chelsea

Häcken-PSG

Et donc Häcken-PSG !

Tirage piégieux pour les Parisiennes, puisque les Suédoises étaient dans le groupe du PFC, qu'elles ont battu à Charléty. Les deux équipes s'étaient croisées l'an dernier en phase de groupe, avec deux victoires pour Paris (2-1, 2-0).

Troisième affiche

Ajax-Chelsea

Lyon affrontera Benfica

Benfica-Lyon ! Un match particulier pour Sonia Bompastor, dont les parents sont orginaires du Portugal. Les Fenottes sont invaincues face aux Portugaises (deux victoires), mais ces dernières ont notamment accroché Barcelone lors de la phase de groupes (4-4).

On connaît la première affiche

Brann-Barcelone

C'est parti !

Première équipe tirée: les Norvégiennes de Brann.

Avant le tirage...

Le traditionnel rappel des règles, avec les vainqueurs de groupe qui ne peuvent pas s'affronter. Ils ne peuvent pas non plus affronter une équipe qui était dans leur poule.

Jodie Taylor effectuera le tirage au sort

L'ancienne internationale anglaise a joué dans cinq pays et reste la meilleure buteuse de l'Euro 2017. Passée par l'OL, elle a remporté la Ligue des champions avec les Fenottes en 2020.

Présentation des équipes

Le tout en images, avec les plus beaux buts de la phase de poules.

Une édition historique

C'est la première fois dans l'histoire de la compétition que sept pays sont représentés en quart de finale. Le meilleur représentant est la France, avec deux équipes (OL et PSG).

Le tirage va débuter

Il est à suivre sur la chaîne Youtube de DAZN, diffuseur de la compétition. Nadine Kessler, directrice du football féminin pour l'UEFA, fait la traditionnelle présentation.

Plus que dix minutes à attendre

Petit rappel des résultats de la phase de groupe

Placées dans un groupe abordable, les Lyonnaises ont terminé en tête avec 14 pts (quatre victoires, deux nuls) devant Brann, le Slavia Prague et St Pölten.

En revanche, les Parisiennes reviennent de loin. Avec deux défaites lors des deux premières journées, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont enchaîné trois victoires et un nul pour coiffer l'Ajax et le Bayern et terminer en tête de leur groupe et s'éviter un duel avec un gros morceaux comme le Barça, tenant du titre, Chelsea ou l'OL, octuple vainqueur de la Ligue des champions.

Les dates de la phase à élimination directe

Quarts de finale
Aller : 19/20 mars
Retour : 27/28 mars

Demi-finales
Aller : 20/21 avril
Retour : 27/28 avril

Finale (San Mamés, Bilbao)
25 mai

Les adversaires possibles pour les clubs français

OL: Benfica, Ajax, Häcken

PSG: Benfica, Brann, Häcken

Les deux équipes françaises se déplaceront lors du match aller (19/20 mars) avant de recevoir au match retour (27/28 mars).

Comment va se dérouler le tirage au sort ?

Les quatre vainqueurs de groupe sont têtes de série et affronteront une équipe non tête de série, qui n'était pas dans le même groupe qu'elle. Deux clubs d'un même pays peuvent s'affronter dès les quarts, ce qui ne sera pas le cas cette année, puisque la France est le seul pays qui compte deux représentants. Paris et Lyon étant têtes de série, les deux équipes ne peuvent pas se croiser en quart mais pourraient se retrouver en demi-finales.

Un tirage au sort intégral sera d'ailleurs effectué, donc on connaîtra les potentielles affiches des demi-finales et l'ordre de réception à l'occasion de la finale, qui aura lieu à Bilbao le 25 mai

Les équipes qualifiées pour les quarts de finale

Têtes de série: Barcelone, Lyon, PSG, Chelsea

Non têtes de série: Benfica, Ajax, Brann, Häcken

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre en direct le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions féminines. Deux clubs français sont concernés par ce tirage: le PSG et Lyon, qui ont terminé en tête de leur poule. Début du tirage à 13 heures depuis Nyon (Suisse).

RMC Sport