RMC Sport

La Ligue des champions féminine sur DAZN et Youtube dès 2021

La Ligue des champions féminine

La Ligue des champions féminine - Icon Sport

L'UEFA a annoncé ce mercredi la vente des droits TV de la Ligue des champions féminine à DAZN et Youtube pour quatre ans, et ce à l'échelle mondiale.

La Ligue des champions féminine sera diffusée dès la saison 2021-2022 par la plateforme de streaming DAZN et gratuitement sur Youtube, après un accord trouvé avec l'UEFA, ont annoncé les diffuseurs ce mercredi.

"L'UEFA a choisi la plateforme de streaming sportif DAZN comme diffuseur mondial pour les quatre prochaines saisons. Un accord historique avec Youtube permettra de promouvoir le sport en proposant gratuitement la diffusion" de cette compétition, indiquent les plateformes et l'instance dans un communiqué.

Diffuseur de la Serie A en Italie et de la Bundesliga en Allemagne, ainsi que de la Ligue des champions masculine dans certains pays, DAZN poursuit son incursion dans les droits audiovisuels sportifs européens avec cet accord. La plateforme, surnommée le "Netflix du sport", devient le diffuseur payant exclusif de l'UEFA pour la C1 féminine quasiment partout dans le monde.

Une nouvelle centralisation de l'exploitation des droits

L'accord prévoit que l'intégralité des 61 rencontres de la compétition soit diffusée gratuitement sur Youtube pendant les deux prochaines saisons. Pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025, Youtube ne retransmettra que 19 rencontres, dont la finale, a-t-il été précisé à l'AFP. Les détails financiers de cet accord n'ont pas été dévoilés.

Pour la première fois, l'UEFA, organisatrice de l'épreuve européenne, a décidé de centraliser l'exploitation des droits TV de sa compétition. Auparavant, les clubs, comme Lyon et le PSG en France, commercialisaient eux-mêmes leurs matchs, sur les antennes du groupe Altice pour l'OL (RMC Sport-RMC Story), et sur beIN Sports pour le PSG cette saison.

La Ligue des champions féminine, remportée en 2021 par Barcelone après cinq victoires successives de Lyon, change de format dès la prochaine saison, avec un premier tour (4 groupes de 4 équipes) et une phase finale à partir des quarts de finale.

C.C. avec AFP