RMC Sport

Ligue des champions féminine: l'OL corrigé à domicile par Arsenal, une défaite historique

L'OL, tenant du titre de la Ligue des champions féminine, a encaissé une défaite 5-1 contre Arsenal, mercredi soir au Groupama Stadium pour la première journée de la phase de poules.

C'est du jamais vu dans l'histoire européenne des Fenottes. À domicile, à l'occasion de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions féminine, l'Olympique Lyonnais, tenant du titre, s'est lourdement incliné 5-1 à domicile contre Arsenal.

Jamais les Lyonnaises n'avaient essuyé une défaite par quatre buts d'écart dans cette compétition. Il faut en fait remonter à la saison 2008-2009 pour retrouver trace d'un revers aussi cuisant: à l'époque, en Coupe féminine de l'UEFA, les Allemandes avaient réussi à s'imposer 3-1. Un résultat qui reste donc sans commune mesure avec ce que les Gunners sont parvenues à faire au Groupama Stadium.

L'OL a des circonstances atténuantes: confrontée à une cascade de forfaits ou d'absences de longue durée, Sonia Bompastor a dû composer une équipe sans Ellie Carpenter, Dzsenifer Marozsán, Catarina Macario, Ada Hegerberg, Delphine Cascarino, Griedge Mbock, Sara Däbritz ou encore Amel Majri. Amandine Henry, un temps incertaine, était bien titulaire.

Doublés pour Foord et Mead

Reste qu'il n'a fallu que 22 minutes à Arsenal pour créer la stupeur et non pas ouvrir le score mais prendre le large en menant 2-0. Caitlin Foord, qui avait débloqué à la rencontre (13e), a été ensuite imitée par Frida Leonhardsen Maanum. Puis si Melvine Malard avait pensé relancer le match à la 27e minute, d'une tête sur corner, Beth Mead a redonné de l'air à Arsenal (45e+1).

Caitlin Foord a ensuite profité d'une grossière erreur de relance de Wendie Renard, 8e au Ballon d'or, pour porter le score à 4-1. Dans la foulée, Beth Mead s'est elle aussi offert un doublé pour enfoncer le clou et offrir une première victoire en France dans l'histoire du club londonien (67e).

Le prochain match de l'OL est prévu jeudi 27 octobre face à la Juventus, en Italie. Le troisième match de poules aura lieu contre Zürich, le 24 novembre. La revanche contre Arsenal est fixée au 15 décembre.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport