RMC Sport

Ligue des champions féminine: le Barça accroche le PSG, tout reste ouvert pour la demie retour

En demi-finale aller de la Ligue des champions féminine ce dimanche après-midi, le PSG a concédé le nul à domicile (1-1) face à un Barça accrocheur. Tout reste ouvert pour une place en finale.

Mis en difficulté par un Barça remuant, le PSG a concédé le nul à domicile (1-1), en demi-finale aller de Ligue des champions féminine ce dimanche. Handicapées par l'absence de Kadidiatou Diani, les Parisiennes ont souffert dans le jeu et auraient pu s'incliner sans une grande performance de leur gardienne, Christiane Endler. Il faudra aller chercher la finale en Catalogne, dimanche prochain (12h), à l'occasion du match retour.

Le poteau de Katoto

Les Barcelonaises ont frappé les premières, dans une première période très équilibrée où les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Jennifer Hermoso, la serial buteuse des Blaugrana, a ouvert le score à la suite d'un bon centre Aitana Bonmati (0-1, 13e). La réponse ne s'est pas faite attendre: de la tête sur corner, Alana Cook, qui remplaçait Diani dans le onze du départ, a permis aux Parisiennes de recoller au score (1-1, 20e).

Deux franches occasions de Marie-Antoinette Katoto en contre, dont une frappe sur le poteau (41e), ont ensuite entretenu l'illusion d'une victoire parisienne, mais le plus gros des occasions a été à mettre au crédit des Blaugrana. Avant la pause, les joueuses d'Olivier Echouafni s'en sont remises par deux fois à Endler, qui a réalisé deux parades précieuses (34e, 35e) pour maintenir le nul avant le retour aux vestiaires.

Le Barça peut s'en vouloir

En seconde période, les Barcelonaises ont monopolisé le ballon, étouffant leurs adversaires par leur pressing et sont passées à rien d'un break à deux reprises. La première fois, lorsque l'arbitre ne leur a pas accordé un penalty, après un ballon repoussé du coude par Irene Paredes (59e). La seconde, surtout, lorsque qu'Asisat Oshoala, qui venait de rentrer au jeu, a raté l'immanquable, seule aux six-mètres (77e).

Au vu de la physionomie du match, Oliver Echouafni, l'entraineur du PSG, semblait se contenter du résultat, appelant ses joueuses à "calmer le jeu" en fin de rencontre. Sur le papier, le résultat, avec un but à l'extérieur des Catalanes, lui est pourtant défavorable. Les Parisiennes devront sortir le grand jeu, dimanche prochain sur la pelouse barcelonaise, si elles veulent disputer leur troisième finale de Ligue des champions, après celles perdues en 2015 et 2017.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport