RMC Sport

Johan Cruyff aura une place à son nom à Amsterdam

Johan Cruyff, sous les couleurs de l'équipe nationale des Pays-Bas

Johan Cruyff, sous les couleurs de l'équipe nationale des Pays-Bas - AFP

Près de deux ans après la mort de Johan Cruyff, la ville d'Amsterdam va lui rendre hommage en rebaptisant la place du stade olympique à son nom.

Il y a près de deux ans, le 24 mars 2016, la légende du football néerlandais Johan Cruyff s’en allait à 68 ans, emportée par le cancer. Pour lui rendre hommage, sa ville natale d’Amsterdam a décidé de renommer l’actuelle place Stadionplein, située en face du stade olympique, en Johan Cruijffplein (place Johan Cruyff), comme l’a annoncé la municipalité mercredi 21 février.

Danny Cruyff, la veuve de l’ancienne gloire de l’Ajax et du FC Barcelone, a accueilli la nouvelle avec joie: "Johan était très attaché au stade olympique et à ses alentours. Dans le passé, il y a joué beaucoup de matchs importants pour l'Ajax et l'équipe nationale néerlandaise. Plus tard, il a beaucoup fréquenté le quartier car les bureaux de sa Fondation et de son Institut s’y trouvent. Par ailleurs, nous avons vécu dans le quartier. Nous sommes très heureux et honorés que la place porte le nom de Johan". Jordi Cruyff, son fils, a également remercié la ville d’Amsterdam sur Twitter, saluant "un hommage très spécial".

Ce n’est pas la première fois que la capitale hollandaise rend un hommage posthume à Johan Cruyff. En octobre 2017, le stade de l’Ajax, l’Amsterdam Arena, avait été rebaptisé en Johan Cruyff Arena.

Cédric Rémia