RMC Sport

La mort de Maradona pourrait avoir été causée par "l’ingestion d’une substance toxique"

Trois ans et demi plus tard, les circonstances exactes de la mort de Diego Maradona ne sont toujours pas éclaircies. Mise en cause, l’équipe médicale de la légende du football a commandé une contre-analyse dans laquelle on apprend, selon The Sun, que le décès pourrait être le résultat de "l’ingestion d’une substance toxique".

Que s’est-il exactement passé ce 25 novembre 2020? Trois ans et demi après la mort de Diego Maradona, les causes exactes du décès de la légende du football ne sont toujours pas connues. Seule certitude, El Pibe de Oro a succombé à une crise cardiaque sur un lit médicalisé d'une résidence de Tigre, au nord de Buenos Aires, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.

Depuis, toute la question est de savoir ce qui a provoqué cette crise cardiaque. Selon The Sun, un rapport médical indiquerait qu’il pourrait y avoir deux causes: "L’une naturelle et l’autre résultant de l’ingestion d’une substance toxique". La nature de cette possible substance toxique n’est pas précisée.

L'équipe médicale accusée de négligence

Ce rapport médical a été commandé par les huit professionnels de santé accusés de négligence ayant entraîné la mort de Maradona. Leur procès doit débuter début juin, avec plus de 200 personnes appelées à témoigner.

En juin 2022, un juge suivant les réquisitions du parquet avait renvoyé en procès les huit praticiens. Selon les procureurs, le personnel en charge de Maradona avait été "protagoniste d'une hospitalisation à domicile (...) totalement déficiente et imprudente", marquée par une "série d'improvisations, de fautes de gestion et de manquements".

En avril 2023, la chambre d'appel a maintenu la qualification initiale d'"homicide avec dol éventuel", soit une infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.

F.Ga