RMC Sport

League Cup: ça passe pour Liverpool et Chelsea, Arsenal et Manchester United corrigés

Chelsea, vainqueur de Blackburn, et Liverpool, tombeur de Bournemouth, se sont qualifiés pour les quarts de finale de la League Cup. Arsenal et Manchester United ont eux été mis au tapis par West Ham et Newcastle.

West Ham s'offre Arsenal

Arsenal, avec une équipe remaniée, a été dépassé (3-1) par une équipe de West Ham en réussite sur sa pelouse, mercredi à Londres, et sort dès les huitièmes de finale en League Cup, une compétition toutefois loin d'être prioritaire dans son calendrier surchargé. Les Gunners ont remporté le duel des statistiques en première période, avec huit tirs contre zéro pour leurs adversaires, mais ce sont les Hammers qui menaient à la mi-temps: Jarrod Bowen a tiré un corner que le défenseur Ben White a catapulté de la tête dans son propre but (16e, 1-0).

Mohammed Kudus, après un superbe contrôle orienté, a tiré entre les jambes de Gabriel, trop statique, pour pousser l'avantage (50e, 2-0), avant qu'une frappe de Bowen, déviée par un défenseur d'Arsenal, ne fasse de nouveau mouche (60e, 3-0). Arteta a tenté d'inverser le cours de la partie en faisant entrer Bukayo Saka, l'ex-Hammer Declan Rice et le capitaine habituel Martin Odegaard. Ce dernier a réduit l'écart dans les toutes dernières secondes du temps additionnel (90e+6, 3-1).

Sans coupe d'Europe à jouer et à la traine en championnat (11e après dix journées), Mauricio Pochettino a aligné une équipe de Chelsea de haut niveau face à Blackburn (Championship), sans laisser trop de stars au repos, à rebours de la majorité des autres cadors de Premier League engagés en coupe. Le jeune défenseur français Benoît Badiashile, buteur (30e, 1-0), a signé un retour gagnant, lui qui n'avait plus porté le maillot des Blues depuis mai à cause d'une blessure. Raheem Sterling a profité d'une erreur défensive pour porter l'avantage à 2-0 (59e).

Liverpool vainqueur dans la douleur

Les Reds ont éliminé Bournemouth, 17e de Premier League, avec plus de difficulté et avec une équipe fortement remaniée, même si Mohamed Salah était titulaire. Rejoints à 1-1 après l'heure de jeu, les Reds s'en sont sortis grâce à l'attaquant uruguayen Darwin Nunez (70e), sorti du banc pour inscrire en force son septième but de la saison.

Manchester United plonge encore

Lourdement battus (0-3) dans le derby de Manchester, dimanche, face aux Cityzens, les Red Devils se sont inclinés sur ce même score face à Newcastle. Miguel Almiron (1-0, 28e) et Lewis Hall (2-0, 36e) ont permis aux Magpies de virer en tête à la pause avant que Joe Willock (0-3, 60e) ne corse l'addition en seconde période. Il s'agit déjà de la 9e défaite de la saison, toutes compétitions confondues, de la bande emmenée par Erik ten Hag. Un revers d'autant plus douloureux que Eddie Howe, l'entraîneur adverse, avait aligné une équipe largement remaniée. Manchester United était en plus le tenant du titre dans cette compétition.

Tous les qualifiés pour les quarts de finale : West Ham, Fulham, Everton, Chelsea, Liverpool, Newcastle (Premier League), Middlesbrough (Championship, D2), Port Vale (League One, D3).

CB avec AFP