RMC Sport

League Cup: des neuroscientifiques aident Liverpool pour préparer les tirs au but

The Athletic rapporte que Liverpool s'est entouré de neuroscientifiques, qui aident notamment les joueurs à se préparer mentalement pour les penalties et les séances de tirs au but.

Pendant que le football français se lance tout juste dans un programme d'amélioration des performances dans les séances de tirs au but, Liverpool est déjà plus avancé dans sa réflexion. Avant la finale de la Carabao Cup (coupe de la ligue anglaise) prévue dimanche 25 février contre Chelsea (16h), le média The Athletic rapporte que les Reds ont fait appel à des neuroscientifiques allemands durant la semaine pour aider les joueurs à préparer une éventuelle séance de tirs au but.

Les neuroscientifiques en question, Niklas Hausler et Patrick Hantschke, travaillent depuis deux ans et demi avec Liverpool, comme l'avait rapporté RMC Sport avant la finale de la Ligue des champions 2022 au Stade de France. Leur travail consiste notamment à fixer des électrodes sur la tête des joueurs pour mesurer leur activité cérébrale, dans le but de les aider à se mettre dans leur état mental optimal au moment de frapper le ballon.

"Gérer les distractions"

"Nous fournissons ces outils pour que, lorsqu'un penalty est sifflé, le joueur soit capable de gérer toutes les distractions qui l'entourent et sache exactement ce qu'il doit faire pour marquer ce but", expliquait Niklas Hausler.

En 2022, Liverpool a remporté les finales de Carabao Cup et FA Cup, les deux fois contre Chelsea... et aux tirs au but. Sur les 18 tentatives effectuées, 17 ont été réussies par les joueurs de Jürgen Klopp. Seul Sadio Mané avait échoué face à Édouard Mendy. Heureusement pour le Séngalais, César Azpilicueta avait échoué avant lui du côté des Blues et Mason Mount avait fait de même au début de la période de mort subite.

JA