RMC Sport

League Cup: pourquoi Dubravka, gardien de Newcastle, aura une médaille si... Manchester United bat les Magpies en finale

Parce qu'il a joué le début de la compétition avec Manchester United, Martin Dubravka sera privé de la médaille de vainqueur si son club de Newcastle remporte la finale de la League Cup ce dimanche face aux Red Devils.

Martin Dubravka va vivre un drôle de match ce dimanche. Son club de Newcastle a rendez-vous du côté de Wembley pour y affronter Manchester United en finale de la League Cup (17h30). Mais le portier slovaque ne sera ni sur le terrain ni sur le banc de touche. Le titulaire à son poste, Nick Pope, est pourtant suspendu pour cette rencontre. Mais c’est le numéro 3, Loris Karius, qui débutera dans les buts des Magpies. Car Dubravka a déjà joué le début de la compétition avec une autre équipe… qui n’est autre que Manchester United.

Une médaille... si Newcastle perd

Alors prêté aux Red Devils, il avait été aligné lors des victoires contre Aston Villa (4-2) début novembre au troisième tour et face à Burnley (2-0) en huitièmes, fin décembre. Dubravka pensait alors finir la saison sous les ordres d'Erik Ten Hag, mais Newcastle a décidé lors du mercato hivernal de casser son prêt et de le rappeler pour être la doublure de Pope. Si le règlement l’autorise à jouer en Premier League, comme il l’a fait le week-end dernier contre Liverpool (défaite 2-0), il ne peut pas défendre les couleurs de deux clubs différents lors d’une même édition de League Cup.

Pour avoir représenté Manchester United lors de tours précédents, Dubravka est donc privé de cette finale. Pire, comme le rappelle la presse britannique dont le Daily Mail, il n’aura même pas le droit à la médaille de vainqueur si Newcastle l’emporte. Pour qu’il puisse récupérer une médaille, il faut que… Manchester United s’impose. Ce qui place forcément dans une situation très délicate le gardien de 34 ans, dont le palmarès affiche seulement deux titres de champion de Slovaquie et une Coupe de Slovaquie avecle MSK Zilina. A noter que Jonjo Shelvey et Chris Wood, eux, espèrent une victoire de Newcastle. S'ils ont quitté le club cet hiver, pour Nottingham Forest, ils auront une médaille en cas de triomphe des Magpies ce dimanche.

RR