RMC Sport

Les droits de l'homme? "Pas la mission de la Fifa de résoudre les problèmes dans le monde", estime Infantino

Interrogé ce jeudi sur les problèmes relatifs aux droits de l'homme en Chine, après l'attribution de la future Coupe du monde des clubs 2021 dans le pays asiatique, le président de la Fifa Gianni Infantino a botté en touche, expliquant que l'instance doit se concentrer sur le football.

Vingt-quatre équipes, dont huit européennes, pour des recettes toujours plus élevées. La Fifa a officialisé ce jeudi la nouvelle formule de la nouvelle Coupe du monde des clubs, en annonçant que la première édition aurait lieu dès 2021, en Chine. Un choix qui a valu à Gianni Infantino quelques questions relatives aux droits de l'homme - notamment avec les tensions actuelles à Hong-Kong - et aux journalistes une réponse... particulière du patron du foot mondial.

Le football, et rien d'autre

"Je pense que nous devons réfléchir à notre rôle, a glissé le président de la Fifa en conférence de presse, depuis Shanghai. Des pays dans le monde entier vivent actuellement des temps difficiles. Mais ce n'est pas la mission de la Fifa de résoudre les problèmes dans le monde. Notre mission est de développer le football dans tous les pays. Nous le faisons en apportant le foot aux gens, pas en émettant des critiques..."

Ensuite interrogé sur un éventuel un examen des droits de l'homme dans le pays asiatique, comme le veut le règlement de la Fifa, Gianni Infantino n'a pas répondu, rapporte le New York Times. Au lieu de ça, l'ancien bras droit de Michel Platini a longuement expliqué comment il pense que le football a contribué à améliorer les conditions de vie dans de nombreuses nations.

CC