RMC Sport

Coupe du roi: le Real qualifié sans forcer, Zidane salue le travail de Vinicius

Le Real Madrid s'est qualifié ce mercredi pour les quarts de finale de la Coupe du roi en écrasant Saragosse (4-0), sur des buts de Varane, Vazquez, Vinicius et Benzema. Valence, tenant du titre, a dû attendre les tirs au but pour valider son billet.

Le Real Madrid s'est facilement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Espagne ce mercredi soir en battant le Real Saragosse (D2). Appliqués, les Madrilènes ont ouvert le score dès la 6e minute grâce à Raphaël Varane, déjà auteur d'un doublé en Liga face à Getafe début janvier. Le leader actuel du championnat a doublé la mise par Lucas Vasquez (32e). Puis en seconde période, Vinicius (72e) et Karim Benzema (82e), à peine entré en jeu, ont aggravé le score.

Zidane veut voir tout le monde défendre

Après la rencontre, Zinedine Zidane a salué l'abnégation de ses joueurs, notamment dans le travail défensif, et adressé un mot à Vinicius, qui sort d'une première partie de saison galère, entre blessures et vendanges face au but.

"Je suis content pour lui, je suis content de tous les buts. Il doit travailler défensivement, comme tout le monde, c'est ce que nous sommes en train d'améliorer, estime le technicien français. Jouer en gardant sa cage inviolée, c'est très bien. Les défenseurs ne sont pas les seuls à défendre, chacun travaille pour ensuite pouvoir attaquer: Vini, comme Lucas Vazquez, comme James, qui l'ont fait de façon phénoménale."

Valence a eu très chaud

Vainqueur de la dernière édition, Valence a dû beaucoup plus s'employer face à Cultural Leonesa. Invaincu dans son stade depuis 15 mois, le club de Leon a fait honneur à sa réputation de forteresse quasi imprenable en poussant le septième de Liga aux tirs au but aux terme de 120 minutes animées. Une séance où le gardien de Valence Jaume Domenech s'est montré décisif en repoussant deux tentatives adverses.

Villarreal, huitième en championnat, a également souffert pour écarter le Rayo Vallecano (D2) 2-0, grâce à deux buts tardifs de Fernando Nino (83e) et l'inusable Santi Cazorla (85e). La Real Sociedad, sixième de Liga, s'est débarrassée plus facilement d'Osasuna 3-1 grâce notamment à un doublé du jeune attaquant suédois Alexander Isak. De son côté, Grenade a recours à la prolongation pour venir à bout de Badajoz (D3) 3-2.

L'Athletic Bilbao avait décroché mardi le premier billet pour les quarts à l'issue des tirs au but (3-3 a.p., 4 tab à 2) contre Tenerife, club deuxième division. Le FC Barcelone, face à Leganés, et Séville chez Mirandés (D2), tenteront jeudi de s'offrir les deux dernières places.

La rédaction avec AFP