RMC Sport

Le Real surclasse Barcelone et s’offre la Supercoupe d’Espagne

La joie du Real sur le but d'Asensio

La joie du Real sur le but d'Asensio - AFP

Impressionnant de facilité ce mercredi soir, le Real Madrid a remporté son deuxième trophée de la saison. Après la Supercoupe d’Europe, les hommes de Zinedine Zidane ont soulevé la Supercoupe d’Espagne à la suite d’une démonstration face au Barça (3-1, 2-0).

Asensio, la nouvelle pépite madrilène

En fin de saison dernière, Marco Asensio s’est peu à peu invité dans le rôle de remplaçant de luxe de la BBC. De plus en plus influent au fil de ses entrées en jeu, le jeune gaucher de 21 ans avait même marqué en finale de la Ligue des Champions face à la Juventus (4-1). Acheté pour à peine 4 millions d’euros en 2015 à Majorque, Asensio a tout de la nouvelle pépite du Real. Buteur d’une magnifique frappe au match aller, l’international espagnol a remis ça au retour dès la 4e minute d’une nouvelle lucarne. De quoi faire oublier temporairement l’absence de la star Cristiano Ronaldo, en tribunes pour quatre matchs encore après son carton rouge reçu dimanche.

A lire aussi >> Revivez la victoire du Real contre le Barça

A lire aussi >> VIDEO. Real-Barça: la nouvelle merveille de frappe d’Asensio

Benzema, déjà en pleine forme

Sans Ronaldo donc, et avec Gareth Bale sur le banc au coup d’envoi, Zinedine Zidane avait fait de son compatriote Karim Benzema le leader de l’attaque du Real. Un rôle qu’a parfaitement assumé le numéro 9 madrilène. Intelligent dans ses déplacements, puissant dans ses enchaînements et toujours aussi altruiste, l’ancien Lyonnais a aussi débloqué son compteur personnel cette saison en se jouant facilement de Samuel Umtiti juste avant la pause pour faire le break. Un match plein, et un calvaire de plus pour Gérard Piqué, sorti par son entraîneur dès la 50e minute sous les "Se Queda" chambreurs du Bernabeu.

A lire aussi >> VIDEO. Real-Barça: Benzema s’amuse d’Umtiti pour le 2-0

Le Barça humilié et méconnaissable

Avec le départ de Neymar, l’immuable 4-3-3 de l’époque Luis Enrique a été transformé en 3-5-2 par son successeur Ernesto Valverde. Après la débâcle du match aller (1-3), le coach du Barça avait décidé de densifier son milieu de terrain, et de placer le duo Suarez-Messi en attaque. Mais rien n’a fonctionné, ou presque. Le milieu "renforcé" a pris l’eau face à la technique de Kovacic, Kroos et Modric. Les deux compères sud-américains ont peiné à se trouver devant, et ont chacun touché les montants de Navas. L'Uruguayen a même terminé la rencontre touché au genou... La défense à trois, elle, est apparue fébrile tout au long de la rencontre sur chaque accélération adverse. Bref, c’est un véritable chantier qui attend Valverde, alors que la Liga reprend ce week-end avec la réception samedi du Bétis Séville pour les Blaugranas (20h15). Le même jour, un Real beaucoup plus serein se rendra sur la pelouse du Deportivo La Corogne pour entamer son championnat (22h15).

VIDEO. Zinédine Zidane digère mal la sanction de Cristiano Ronaldo

D.W