RMC Sport

Les dirigeants du Barça ne digèrent pas du tout la création d'une "Loi Mbappé"

Les dirigeants du FC Barcelone sont très mécontents de la "loi Mbappé" mise en place par la communauté autonome de Madrid dont pourrait bénéficier le Real Madrid, notamment avec Kylian Mbappé. Selon Sport, ils estiment que cela crée de la concurrence déloyale au sein du championnat espagnol.

Une révision fiscale qui passe mal. Les dirigeants du FC Barcelone seraient très remontés contre la "loi Mbappé", une dérogation fiscale mise en place par la présidente de la communauté autonome de Madrid, Isabel Ayuso, qui a pour objectif d’attirer les investisseurs étrangers et qui devrait avantager le Real pour la venue du Français. Sport révèle que cette rupture d'égalité serait au coeur des discussions côté catalan.

Le Barça, déjà en difficulté lors des négociations face à des clubs d'État comme le PSG ou Manchester City, trouve injuste l'avantage que de nombreux joueurs pourraient avoir s'ils décidaient de signer à l'Atlético de Madrid ou au Real Madrid. Les dirigeants estimeraient même que cette dérogation ferait du Real Madrid "un club d'État de plus".

Suppression d'un impôt local contre des investissements

La "Loi Mbappé" doit encore être approuvée par le Conseil de gouvernement de Madrid et par l'Assemblée, ce qui devrait se produire dans les prochaines semaines, étant donné que l'exécutif présidé par Isabel Díaz Ayuso dispose de la majorité absolue après les élections de l'année dernière.

La loi prévoit que toutes les personnes qui vont vivre dans la Communauté de Madrid, qu'il s'agisse d'étrangers ou d'Espagnols qui reviennent au pays et investissent dans la communauté, pourront déduire 20 % de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de la section autonome tant qu'elles investissent dans celle-ci. C'est-à-dire qu'elle supprime pratiquement complètement l'impôt des commautés autonomes pour tous ceux qui remplissent les conditions requises.

Un seul impôt national à Madrid, au lieu de deux à Barcelone

Le seul impôt sur le revenu des personnes physiques que cette personne devrait payer serait l'impôt national sur le revenu. Le Barça estime qu'il sera beaucoup plus difficile pour le club blaugrana de recruter des joueurs, car alors qu'à Madrid un joueur ne devra payer que 24,5 % de l'impôt national, en Catalogne, il faudra ajouter à ces 24,5 %, les 25,5 % de l'impôt régional. Le Barça croit que cette loi a été pilotée par Florentino Pérez, proche d'Isabel Ayuso, la présidente de la Communauté autonome de Madrid.

AC