RMC Sport

Liga: "Montrer l’image de ce que nous sommes", la demande du coach de Valence aux fans pour le retour de Vinicius

Samedi à 21h, le Real Madrid se déplace à Mestalla pour affronter Valence. L’occasion pour Vinicius de faire son retour dans une enceinte où il a subi des injures racistes il y a quelques mois. Au micro de la Cadena Ser, le coach de Valence Ruben Baraja a encouragé les supporters à donner une belle image.

Un retour très attendu. Leader au classement, le Real Madrid se déplace ce samedi (à 21h) pour affronter Valence à Mestalla. Une rencontre synonyme de retour de Vinicius dans un stade où il a subi des injures racistes de la part du public en mai dernier.

Conscient que l’attitude des fans sera scrutée, le coach de Valence Ruben Baraja les a encouragés à faire bonne impression: "En tant que club et supporteurs, nous avons l'opportunité de montrer l'image de ce que nous sommes, de ce que nous avons été et de ce que nous allons être. Historiquement, Valence a une base de supporteurs exemplaire et ce qu'il s'est passé est un épisode isolé. J'espère que nous pourrons le prouver lors du match", a-t-il déclaré au micro de la Cadena SER.

"Nous ne nous sentons pas identifiés à eux"

Très énervé durant cette fameuse rencontre qui avait vu Valence l’emporter 1-0, Vinicius avait même écopé d’un carton rouge en fin de match. Sur Instagram, le Brésilien regrettait que la Liga ne fasse pas grand chose face au racisme: "Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La ligue pense que c'est normal, la fédération pense aussi que c'est normal et les adversaires l'encouragent."

Plusieurs mois plus tard, Ruben Baraja rétorque que ces incidents ne doivent pas faire passer l’ensemble des fans de Valence pour des racistes: "La saison dernière, trois ou quatre personnes ont fait quelque chose qui n'était pas à la hauteur de ce que nous attendons des supporters valenciens. Leur comportement a été inapproprié à tous points de vue. Nous ne nous sentons pas identifiés à eux à aucun moment."

Déjà présent au Santiago-Bernabeu en novembre dernier pour le match contre Valence, Vinicius était en pleine forme avec un doublé inscrit. Avec six points d’avance sur Gérone, le titre n’est pas encore acquis pour les Madrilènes. En face, le neuvième, Valence, est en forme à domicile avec un nul et trois victoires sur les quatre derniers joués à Mestalla.

JO