RMC Sport

Real: Courtois impressionne contre Alavés avant sa titularisation probable contre Dortmund

Pour son troisième match de la saison après ses blessures aux genoux, Thibaut Courtois a fait forte impression contre Alavés avec dix parades. Le portier belge est pressenti pour être titulaire en finale de la Ligue des champions.

Il n'a fallu que trois matchs à Thibaut Courtois pour remettre tout le monde d'accord. À peine revenu de sa rupture du ligament croisé puis du ménisque, le gardien belge a réalisé une prestation impressionnante lors de la large victoire 5-0 du Real Madrid contre Alavés, mardi 14 mai. Ce qui devrait conforter Carlo Ancelotti dans son choix, révélé par la presse espagnole, de le titulariser contre le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des champions, malgré l'excellent intérim de la doublure ukrainienne Andriy Lunin.

Bien que le Real ait réussi un festival offensif contre Alavés, Thibaut Courtois a tout de même accompli 10 parades sur les 18 tirs adverses. Le portier de 31 ans s'est mis en évidence dès la 2e minute avec une double parade qui a facilité la vie de ses partenaires.

"Je savais que je reviendrais fort"

"Je me sens très bien, a réagi Thibaut Courtois après cette rencontre. Je comprends qu'il y ait eu des doutes sur la façon dont je reviendrais, mais je savais que je reviendrais fort. Je suis le même Courtois... voire meilleur. Peut-être que j'avais besoin d'un match comme celui-ci, avec beaucoup de tirs : de près, rapides, réflexes, cet arrêt sur la gauche.... Je me suis senti fier".

Décrit comme étant le "meilleur gardien du monde lorsqu'il est à son niveau", Thibaut Courtois est pressenti pour être titulaire le 1er juin en finale de la Ligue des champions. Carlo Ancelotti affirme qu'il n'a toujours pas choisi, mais la presse madrilène est catégorique: c'est d'ores et déjà acté. "Courtois sera titulaire à Wembley", écrit le journaliste Tomás Roncero, directeur adjoint de la rédaction d'AS.

Andriy Lunin, décisif lors de la séance de tirs au but contre Manchester City en quarts de finale, va devoir accepter de retrouver son statut de doublure. Une déception compensée par une proposition de prolongation de contrat jusqu'en juin 2029.

JA