RMC Sport

Botafogo: le nouveau coup de pression de John Textor contre un arbitre

John Textor, propriétaire de l’OL et de Botafogo, a publié un rapport soulignant plusieurs erreurs de l’arbitre du prochain match de l’équipe brésilienne, avant de supprimer le message.

Sa sanction ne lui a pas servi de leçon. John Textor s’en est de nouveau pris à l’arbitrage du championnat brésilien mercredi, trois semaines après son énorme craquage à la télévision. Le propriétaire de Botafogo avait demandé la démission du président de la Fédération brésilienne et accusé l’arbitrage de "corruption" après la défaite de son équipe contre Palmeiras (4-3).

Le match aurait dû s'achever sur un match nul

Suspendu 30 jours, l’homme d’affaires américain en a remis une couche mercredi à la veille du match contre Fortaleza, ce jeudi.

Selon Globo Esporte, il a publié sur ses réseaux sociaux un rapport sur l’arbitre de la rencontre du soir, Ramon Abbati Abel, répertoriant ses erreurs lors du dernier match de Botafogo arbitré par ce dernier (face à Altético-MG, le 17 septembre dernier). "Jour de match. Coup de sifflet, chacun doit améliorer son jeu", a écrit Textor avant de renvoyer vers le lien du rapport. Celui-ci, réalisé par l’entreprise d’analyse Good Game!, y analyse 117 faits de jeu pour aboutir à la conclusion de quatre erreurs en faveur de Botafogo et de cinq en faveur de l’Atlético.

Le message de John Textor supprimé
Le message de John Textor supprimé © Capture X

Le dossier met surtout en évidence "une haute décision incorrecte" de l’arbitre à l‘avantage de l'Atlético Mineiro "qui a complètement modifié les points et buts de chaque équipe". Cette erreur en question concerne un but refusé à Diego Costa, attaquant de Botafogo. Le rapport en arrive à la conclusion que le match aurait dû s’achever sur un score de parité (1-1) et non sur la défaite de Botafogo (1-0).

 Rothen se chauffe … contre John Textor : Fait-il une erreur en s’appuyant sur Tony Parker ? – 16/11
Rothen se chauffe … contre John Textor : Fait-il une erreur en s’appuyant sur Tony Parker ? – 16/11
21:43

La société Good Game! développe des méthodes pour déterminer la potentielle manipulation des résultats selon l’arbitrage. Elle attribue ensuite un niveau de manipulation ou non de chaque rencontre selon trois qualificatifs: "normal", "suspect" ou "manipulé". Pour cette rencontre, elle a attribué le critère "normal".

John Textor a rapidement supprimé son message avant d’en publier un nouveau pour encourager son équipe, toujours leader du championnat mais empêtrée dans une série de cinq matchs consécutifs sans victoire (quatre défaites et un nul).

NC