RMC Sport

Clermont Foot: les raisons de l'arrivée de Sébastien Bichard sur le banc auvergnat

Bon dernier de Ligue 1, le Clermont Foot a choisi de renforcer son banc en débauchant l'entraîneur adjoint du Red Star Sébastien Bichard pour former un duo avec Pascal Gastien. Une décision qui n'était pas dans les plans de début de saison.

Un banc à deux têtes. Alors que le Clermont Foot galère à la dernière place de la Ligue 1, les dirigeants ont décidé d’agir. Comme rapporté par L’Équipe, Sébastien Bichard va rejoindre Pascal Gastien dans les prochaines heures sur le banc auvergnat.

Au début de la saison, l’idée était pourtant de laisser Pascal Gastien, entraîneur depuis 2017, finir cet exercice avant de passer la main et devenir conseiller du président. Mais les résultats actuels (dernier à six points du barragiste) et la dynamique de Clermont (une victoire en treize matchs de Ligue 1) ont convaincu le président Ahmet Schaefer et son conseiller Yannick Flavien d’anticiper les choses.

Moitié adjoint, moitié futur-numéro 1

Ces derniers ont donc rencontré des candidats en sélectionnant des profils précis correspondant au style de jeu que le club souhaite développer. Certains techniciens se sont manifestés d’eux-mêmes en appelant des proches de la présidence, sentant le mouvement arriver. Mais Sébastien Bichard a donc emporté la mise. L’adjoint d’Habib Beye au Red Star est à Clermont et va s’engager dans les prochaines heures. Il viendra épauler Pascal Gastien, en tant qu'"adjoint-futur numéro 1", pour essayer de mener à bien la mission maintien.

"Le club fait les choses bien, lâche un proche de la présidence. L’idée est de faire une transition entre les deux entraîneurs tout en respectant Pascal."

Car Gastien, coach depuis 2017, est respecté pour son travail. "On n’est pas dans la situation de l’OL il y a quelques mois, dit-on au club. On n’est pas là car on travaille mal, mais car on a le plus petit budget du championnat." Bichard vient aussi pour essayer d’apporter de la fraîcheur et "laver les têtes", explique-t-on. Il connaît un peu les infrastructures puisque le Suisse était venu passer quelques jours en immersion au Clermont Foot dans le cadre de son diplôme en janvier 2022.

Maxime, supporter de Clermont : "On file tout droit vers la Ligue 2" – 02/0
Maxime, supporter de Clermont : "On file tout droit vers la Ligue 2" – 02/0
4:30

Premier match à Metz

Sébastien Bichard a vite été emballé par la perspective de devenir numéro 1 à Clermont. Le Red Star ne souhaitait pas le lâcher car le club, actuellement en tête du National, vise la montée et voulait de la continuité. D’autant que dans quelques mois, Clermont et le Red Star pourraient se retrouver concurrents en Ligue 2… Mais l’actuel adjoint se projetait à Clermont et le club audonien a dû se résoudre à trouver un accord avec la lanterne rouge de Ligue 1.

Ancien adjoint au FC Sion (Suisse) ou de l’équipe nationale du Kosovo, Bichard a passé son dernier match dans le staff du Red Star samedi contre Avranches. Il devrait être dans celui du Clermont Foot à Metz, dimanche, dans un match crucial pour le maintien.

Valentin Jamin