RMC Sport

DIRECT. Nantes-OL: Lyon renverse Nantes et poursuit sa folle remontée au classement

La relance d'Alban Lafont dans le huis clos de La Beaujoire pour Nantes-OL, 7 avril 2024
  • E. Cömert (18')

  • A. Kombouaré (25')

  • Mostafa Mohamed (74')

  • A. Lacazette (53')

  • E. Nuamah (71')

3

NAN

  • (16’) M. Abline

1

3

2

LYN

  • (75’) A. Lacazette

  • (77’) M. Fofana

  • (90’) G. Orban

Terminé

Mené pendant 60 minutes, Lyon a trouvé les ressources pour renverser Nantes grâce à des buts de Lacazette, Fofana et Orban (1-3). L'OL poursuit sa folle remontée et revient à un petit point de Rennes et l'OM !

Possession

%

NAN

41.3%

LYN

58.7%

Tirs cadrés

NAN

6

LYN

10

Passes

NAN

391

LYN

557

Duels Gagnés

NAN

49

LYN

53

Fautes Commises

NAN

8

LYN

14

Arrêts

NAN

7

LYN

5

Les joueurs de l'OL célèbrent la victoire en visio avec John Textor

Qu’il semble loin le temps où l’OL redoutait la relégation en fin de saison. Il y a deux mois pourtant, Lyon naviguait encore entre deux eaux, à égale distance de la zone rouge et du ventre mou. Mais l’atmosphère s’est assainie à mesure que le club progressait sous les ordres du formateur Pierre Sage, ces dernières semaines, et l’OL a poursuivi sa remontée au classement. Porté par une dynamique très positive (quatre victoires sur les cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues), l’OL est désormais à l’abri de la relégation. Qualifié pour la finale de la Coupe de France, Lyon voit de nouvelles perspectives s’ouvrir à lui à l’issue d’un week-end qui lui a été très profitable en championnat.

Cela valait bien une démonstration de joie collective dans le vestiaire après la victoire (3-1) à Nantes. Dans une vidéo publiée par Rémy Vercoutre, l’entraîneur des gardiens, sur Instagram, on aperçoit Alexandre Lacazette, puis le reste de l’équipe, s’adresser par téléphone et en visio au président du club, John Textor, tout sourire au volant de sa voiture. L’homme d’affaires américain semble faire une annonce, mais celle-ci est inaudible. Il semblerait en tout cas qu’elle ait été validée par les joueurs puisque ceux-ci ont de suite entonné un chant à la gloire de leur président, reprenant tous en chœur des "Eh pour Johnny allez allez !" Ces scènes de joie contrastenten tout cas avec la morosité ambiante dans laquelle était plongée le club l’année dernière.

Lacazette aurait compris s’il avait été expulsé pour son coup de coude

Alexandre Lacazette, attaquant et capitaine de l’OL, reconnaît qu’il aurait pu être exclu dimanche lors de la victoire de Lyon à Nantes (3-1) pour un violent coup de coude dans le visage de Nathan Zézeéalors que les Lyonnais étaient menés 1-0.

>> Tous les détails ici: Lacazette aurait compris s’il avait été expulsé pour son coup de coude

"Avec Zézé, j’ai revu les images, c’est vrai que c’est impressionnant", confie l’international français (16 sélections, 3 buts). "J’aurais pu comprendre si j’avais pris rouge. Je ne pars vraiment pas avec l’intention de mettre le coude mais sur les images il y a contact avec le coude, c’est vrai. J’aurais pu comprendre s’il y avait eu rouge. C’est assez dangereux mais je ne pars vraiment pas avec l’intention de lui faire mal, je m’excuse directement. Je n’étais même pas énervé. Je peux comprendre la déception des Nantais mais ça reste un fait de jeu. Comme on dit, dans la saison, ça s’égalise. Des fois, on n’est pas avantagé, des fois oui. Là, on va dire qu’on a eu de la chance."

Kombouaré: "J'en veux beaucoup à l'arbitre"

Antoine Kombouaré en conférence de presse: "Il faut croire que la faute subie par le petit Nathan Zézé a un peu perturbé les joueurs. Après on a arrêté de jouer, on n'a pas été compacts, on n'a pas mieux défendu. Le premier but lyonnais nous fait mal et derrière, on n'est pas capables de rester solide, Lyon a bien joué les coups et à l'arrivée ça fait 3-1, c'est une grosse déception."

"On va encore dire que je râle. Concernant le résultat il n'y a rien à dire, il y a 3-1. Mais j'en veux beaucoup à l'arbitre. Parce que le quatrième arbitre me dit 'monsieur Kombouaré, on a checké et là haut ils nous disent que c'est un coup d'épaule'. OK. Je lui dis plusieurs fois 'demandez à monsieur Brisard d'aller voir le VAR'. Il n'y a que ça que je souhaite. Je crois que tous les entraîneurs et joueurs, on se bat pour ça. Qu'ils aillent voir et après ils prennent la décision qu'ils veulent. Pour eux il y a faute mais c'est un coup d'épaule. Après je vais dans le vestiaire et quand je vois les images, je suis scandalisé, j'ai les boules. On fait confiance au corps arbitral et là, ils peuvent me raconter ce qu'ils veulent. Sur le geste de Lacazette, même si c'est involontaire comme le dit l'arbitre, c'est carton rouge tous les jours, c'est un coup de coude. Dans 10 ans je continuerai à dire que c'est carton rouge. Je ne suis pas content. Après, nous, on doit mieux faire les choses. Mais à 1-0 avec un carton rouge, ce n'est peut-être pas le même score."

Fin du match

LYON RENVERSE NANTES ET POURSUIT SA FOLLE REMONTEE !

Mené pendant 60 minutes, Lyon a trouvé les ressources pour renverser Nantes grâce à des buts de Lacazette, Fofana et Orban (1-3). L'OL poursuit sa folle remontée et revient à un petit point de Rennes et l'OM !

90+8’
but!!!

ORBAN PARACHEVE LE SUCCES LYONNAIS !

Caqueret trouve Balde plein axe mais dos au but ! Il se retourne, prend de vitesse tout le monde et offre le but du 3-1 à Gift Orban qui met un joli plat du pied ! 3-1 pour l'OL !

90+4’

Lyon tente de gagner du temps

Très bon coup franc à venir pour Lyon mais on préfère jouer à deux pour gagner du temps. Maitland Niles concède la touche.

90+4’

Lyon tient le choc pour le moment

90+2’

La tête de Cozza passe au-dessus

Très bon débordement de Bamba qui élimine son vis à vis et centre fort vers Cozza dont la tête passe au-dessus.

90’

7 minutes en plus

Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre entre Nantes et Lyon ! Les Canaris poussent pour l'égalisation !

87’

Le Général Lacazette laisse sa place

85’

Superbe arrêt de Lafont devant Cherki

Trouvé en profondeur sur le côté droit, Cherki va évidemment chercher le duel et se met sur son pied gauche ! Sa frappe est détournée par Lafont du bout des gants !

84’

Premier but en championnat pour le belge Malick Fofana

81’

Encore 10 minutes dans ce match

Alors que Nantes s'est fait renverser en 3 minutes, il ne reste que 10 minutes pour les Canaris pour tenter de revenir au score...

79’

Lopes repousse Abline encore une fois

Ballon mal dégagé par la défense lyonnaise et Abline en profite pour allumer Lopes à ras de terre ! Le gardien portugais capte en deux temps !

77’
but!!!

FOFANA DONNE L'AVANTAGE, LYON C'EST FOU !

Quel retournement de situation dans cette rencontre ! A peine entré en jeu, Malick Fofana fait une différence dans la surface de réparation avec une frappe puissante au premier poteau de Lafont. 2 à 1 pour l'OL !

75’
but!!!

L'EGALISATION DE LACAZETTE !

Lyon égalise dans une situation un peu bizarre ! Benrahma prend une frappe en une touche et Lafont repousse sur Fofana qui voit aussi sa frappe contenue. Le ballon est dégagé par Zézé mais se fait contrer par Lacazette qui marque dans le but vide ! 1 à 1 !

74’

Les cartons jaunes défilent

Cette fois, c'est Mostafa Mohamed qui prend un carton jaune pour coup de coude en retard.

Fofana remplace Nuamah au poste d'ailier.

73’

Abline cadre sa frappe !

Gros débordement de la part de Sissoko qui centre vers Abline, et l'ancien Rennais reprend en une touche ! C'est trop sur Anthony Lopes.

71’
Carton jaune

Nuamah prend son jaune

Cozza tente de déborder et prend de vitesse Nuamah qui vient littéralement le découper sur le côté ! Carton jaune pour l'ailier lyonnais.

68’

Un simple carton jaune suffisait selon vous ?

66’

Lacazette trouve presque la solution

Benrhama est trouvé autour de la surface et il parvient à centrer en deux fois au point de penalty ! Lacazette s'élève et prend de la tête, Lafont se couche bien.

62’

Mollet manque son coup franc

Bon coup franc pour Nantes dans un angle très fermé mais Mollet choisit la frappe. C'est directement dans le petit filet !

60’

Abline s'écroule dans la surface

Superbe grand-pont de Mollet qui centre fort mais Lacazette intercepte... Abline pense récupérer le ballon mais prend une toute petite semelle de l'attaquant lyonnais. Il n'y a pas grand-chose et pas de penalty donc.

58’

Mohamed se heurte à Lopes, impérial !

Superbe ballon en profondeur pour Mostafa Mohamed qui rentre dans la surface et frappe en force dans un angle fermé ! Lopes repousse en corner !

55’

Zézé reprend sa place avec un bonnet

Pour protéger sa blessure à l'arcade, le staff médical nantais a posé un bonnet sur la tête de Zézé pour garder le pansement.

52’
Carton jaune

Carton jaune pour Lacazette

Kombouaré demandait la vidéo et un potentiel carton rouge, il n'y aura qu'un jaune pour Alexandre Lacazette. L'entraineur nantais est fou de rage.

Zézé est en sang au sol, Pallois est parti s'échauffer.

51’

Zézé se plaint au niveau du visage

Enorme choc entre Zézé et Lacazette qui colle un coup de coude au défenseur nantais. Les esprits s'échauffent, Kombouaré est toujours bouillant.

Nathan Zézé blesssé après un contact, Nantes-OL, 7 avril 2024
Nathan Zézé blesssé après un contact, Nantes-OL, 7 avril 2024 © Capture écran Prime Video
49’

L'arbitre s'énerve face aux Nantais

Grosse faute de Nuamah qui met un tampon en retard sur Cozza et les Nantais s'énervent. L'arbitre demande le retour au calme et enchaine avec un : "Non je ne me calmerai pas" devant Castelleto.

Le contact entre Lacazette et Zézé, Nantes-OL, 7 avril 2024
Le contact entre Lacazette et Zézé, Nantes-OL, 7 avril 2024 © Capture écran Prime Video
47’

Grosse occasion pour Lyon

Centre fort de Caqueret dans la surface et c'est dévié par deux joueurs. Nuamah reprend en puissance mais c'est dévié de justesse, sinon ca faisait but !

45’

C'est reparti à la Beauj' !

Les stats de la rencontre à la pause

Mi-temps

NANTES DEVANT A LA PAUSE GRACE A ABLINE !

C'est la pause à la Beaujoire qui sonne creux ! A huis-clos, Nantes mène 1 à 0 face à l'Olympique Lyonnais grâce à un but d'Abline, bien servi par Mollet. Lyon a eu une belle situation avec Lacazette mais n'a finalement pas beaucoup pesé sur cette rencontre.

45+2’

Ca se tend avant la pause

Ca se tend entre Tagliafico et Chirivella après une main dans le visage de l'Argentin sur le Brésilien. L'arbitre est obligé de calmer tout le monde.

45’

3 minutes en plus

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps. Tagliafico commet une faute sur Mohamed, les Canaris vont pouvoir se dégager.

43’

La maitrise est nantaise

Nantes ne veut pas se mettre en danger à quelques minutes de la pause et décide de faire tourner le ballon. Ce à quoi le staff lyonnais demande à ses joueurs de monter d'un cran.

41’

Le duo gagnant côté nantais

39’
Changement sur blessure

Cömert est remplacé par Zeze

Bon finalement Cömert ne pourra pas continuer et doit laisser sa place au jeune Zézé. C'est un coup dur pour les Nantais.

37’

Cömert reste au sol

Petit coup dur pour Nantes avec une douleur au genou pour Cömert qui se fait soigner. Nathan Zeze est parti à l'échauffement.

35’

MOHAMED PAS LOIN DU BREAK !

Superbe ballon de Chirivella en profondeur pour Mohamed qui prend de la vitesse et, sous la pression de O'Brien, enchaine avec une frappe du pied gauche ! C'est détourné en corner par Lopes !

32’

Lyon est vraiment bousculé

Lacazette a beau se démener avec un gros pressing, les Nantais continuent de faire tourner le ballon et jouent avec la pression lyonnaise.

29’

Les Nantais sont chauds

Quelle superbe contre-attaque de la part de Nantes avec un rush de Douglas Augusto ! Mollet prend le relais et donne à Abline qui voit son centre dévié !

29’

Grosse implication de la part des Canaris

26’

L'énorme occasion pour Alexandre Lacazette !

Maitland Niles s'infiltre dans la surface et centre vers Lacazette qui manque sa reprise... mais se rattrape avec une talonnade enchainée avec une roulette pour se mettre en position de frappe ! C'est juste à côté !

24’
Carton jaune

Caton jaune pour un adjoint de Sage, Kombouare aussi averti

Le staff lyonnais montre les dents et un adjoint de Pierre Sage prend un carton jaune. C'est Jamal Alioui le fautif... tout comme Antoine Kombouaré !

23’

La parade de Lafont !

Trouvé à droite dans la surface, Nuamah place un enroulé du droit pas loin de surprendre un Lafont qui s'est détendu pour sortir le ballon en corner.

21’

Abline proche du doublé

Encore un coup de chaud pour l'OL ! À droite, Mohamed n'est pas attaqué, et a le temps de placer un centre pour Abline. Après avoir résisté à un défenseur, le buteur voit son tir suivant être capté par Lopes qui était vite sorti.

18’
Carton jaune

Jaune pour Cömert

Premier jaune du match pour Cömert, coupable d'avoir retenu Tolisso qui partait vers l'avant.

16’
but!!!

ABLINE SURPREND LYON

Nantes surprend Lyon ! Servi par Sissoko, Mollet depuis le flanc droit adresse un long centre déposé sur la tête d'un Abline qui voit sa reprise aller dans les filets d'un Lopes surpris. 1-0 !

15’

Lopes décisif !

Après un bon travail d'Abline qui a réussi à se projeter, Mohamed reçoit le ballon dans la surface. À bout portant, le buteur egyptien voit sa frappe être repoussée par un Lopes décisif.

13’

Nantes défend

Les Nantais sont contraints de rester en défense pour repousser les centres lyonnais. Les hommes de Pierre Sage jouent souvent à gauche, via Benrahma auteur d'un bon début de match.

10’

Benrahma en jambes

Benrahma fait mal aux Canaris. Après avoir passé Chirivella, l'Algérien combine avec Nuamah, mais la passe de ce dernier est trop longue pour le numéro 17 qui avait suivi dans la surface.

8’

Timide réponse de Mollet

Enfin une incursion de Nantes, avec Mollet qui gagne des mètres avant de placer à environ 25 mètres, un tir du droit filant à côté du cadre de Lopes.

6’

Maîtrise lyonnaise

Les Lyonnais monopolisent le ballon dans ces premières minutes. À gauche, Tolisso tente de placer un contre contré par un Canari. Les locaux ne voient pas le jour à l'instant T.

3’

Premier contre lyonnais et première tentative de Lacazette

Tout est parti d'une incursion nantaise dans la surface adverse. Sur une bonne récupération, l'OL lance un contre avec Lacazette qui déborde côté gauche, file vers le but et tente sa chance du côté. Mais ça part petit filet

Bilan très équilibré sur les derniers matchs

Deux victoires lyonnaises, deux nantaises et un nul sur les 5 dernières confrontations entre les deux équipes au bilan

Coup d'envoi

C'EST PARTI

Le coup d'envoi est donné dans un stade vide, triste souvenir de la période Covid...

Le huis clos ne passe pas

Emmanuel Petit avait regretté la décision de la Ligue de sanctionner tout le stade pour des dérapages qu'il juge individuels.

Vercoutre parle de pression positive

Rémy Vercoutre sait qu'Antoine Kombouaré a remobilisé les Canaris, victorieux contre Nice pour son retour sur le banc.

Le onze lyonnais

Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Tolisso - Nuamah, Lacazette, Benrahma

Le onze nantais est tombé

C'est la même équipe que celle qui a battu Nice le week-end dernier.

Lafont - Cozza, Cömert, Castelletto, Amian,- Chirivella, Douglas - Sissoko - Abline, Mollet, Mohamed

La colère de Kombouaré sur le huis clos

De retour sur le banc des Canaris, Antoine Kombouaré n'a pas caché sa colère devant la sanction infligée au club.

Bonsoir à tous et bienvenue dans le dernier live du week-end: Nantes-Lyon

La 28e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche avec la rencontre entre le FC Nantes et l'Olympique lyonnais, à 20h45. Un match dans un stade de la Beaujoire à huis clos, sanction prononcée après le craquage de 281 fumigènes des ultras de la Brigade Loire pour leur anniversaire le 16 mars.

Actuellement 10e, Lyon veut rester au contact de la première partie de tableau pour continuer à rêver. 15e, Nantes voit le danger se rapprocher.

Nantes-OL, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC, mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Antoine Kombouaré

1

A. Lafont

98

K. Amian

24
Remplacant

E. Cömert

3

N. Cozza

21

J. Castelletto

6
Remplacant

Douglas Augusto

39
But

M. Abline

17
Remplacant

M. Sissoko

25
Remplacant

F. Mollet

5

P. Chirivella

31
Remplacant

Mostafa Mohamed

4-3-3

Ent: Pierre Sage

1

Anthony Lopes

55

D. Caleta-Car

12

J. O'Brien

3

N. Tagliafico

98

A. Maitland-Niles

6

M. Caqueret

31

N. Matic

8
Remplacant

C. Tolisso

17
Remplacant

S. Benrahma

10
But
Remplacant

A. Lacazette

37
Remplacant

E. Nuamah

Remplaçants

  • 2

    J. Duverne

  • 4

    N. Pallois

  • 8
    Remplacant

    (85') S. Moutoussamy

    Douglas Augusto

  • 11
    Remplacant

    (75') M. Coco

    F. Mollet

  • 12
    Remplacant

    (75') A. Bamba

    Mostafa Mohamed

  • 23

    S. Appuah

  • 30

    D. Petric

  • 44
    Remplacant

    (40') N. Zézé

    E. Cömert

  • 77
    Remplacant

    (85') B. Traoré

    M. Sissoko

  • 7
    Remplacant

    Mama Baldé (85')

    S. Benrahma

  • 9
    Remplacant

    G. Orban (85') But

    A. Lacazette

  • 11
    Remplacant

    M. Fofana (73') But

    E. Nuamah

  • 14

    Adryelson

  • 18
    Remplacant

    R. Cherki (59')

    C. Tolisso

  • 21

    Henrique

  • 22

    Clinton Mata

  • 23

    Lucas Perri

  • 24

    J. Lepenant

Arbitre

Jerome Brisard

Possession

NANNAN

41.3%

LYNLYN

58.7%

6 Tirs cadrés 10
5 Tirs non cadrés 4
391 Passes 557
311 Passes Réussies 480
49 Duels Gagnés 53
8 Fautes Commises 14
7 Arrêts 5
15 Centres 23
5 Corners 6
16 Tacles 10