RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

DIRECT. Ligue 1: Zaïre-Emery devrait être préservé pour PSG-Clermont

Après une 27e journée notamment marquée par la victoire du PSG sur la pelouse de l'OM (2-0), la Ligue 1 se poursuit ce week-end avec la 28e journée. Retrouvez toute l'actualité de notre championnat en live sur le site et l'application de RMC Sport.

PSG: Zaïre-Emery devrait être préservé contre Clermont

Sorti contre Rennes en Coupe de France ce mercredi suite à une béquille au niveau de la cuisse, Warren Zaïre-Emery devrait être préservé contre Clermont, samedi. Il n'a pas participé au décrassage ce jeudi. Le staff du Paris Saint-Germain ne prendra aucun risque et veut le voir à 100% mercredi en Ligue des champions contre Barcelone.

FH

Droits TV: la LFP va lancer un nouvel appel d’offres pour la Ligue 2

En octobre dernier, la Ligue de Football Professionnel voyait son appel d'offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 être déclaré infructueux. Au même moment, la LFP décidait de reporter l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 2, initialement prévu jeudi 19 et vendredi 20 octobre. À cet instant précis, deux lots matches existaient pour la deuxième division. Selon nos informations, l'instance du football français a décidé de relancer un appel d'offres une fois que le dossier Ligue 1 sera bouclé. Pas avant. Comme déjà indiqué par RMC Sport, BeIN Sports souhaite maintenir son offre actuelle avec au moins deux matches de Ligue 2. Amazon reste sur la même stratégie de ne pas faire de folie. Sa plateforme Prime Vidéo entend déjà réduire son enveloppe sur la première division du championnat de France, entre 80 et 100 millions d'euros.

AP et LB

Deux matches de suspension pour Beraldo, la sanction est tombée

Exclu contre l’OM pour un duel à l’épaule avec Pierre-Emerick Aubameyang en bord de touche, le défenseur brésilien du Paris Saint-Germain Lucas Beraldo a écopé d’une suspension de deux matchs ferme, prononcée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Le néo-international purge le premier de ces deux matchs de suspension dès ce soir dans le cadre de la Coupe de France, dont Paris s’apprête à disputer les demi-finales face à Rennes (coup d’envoi ce mercredi à 21h10). Beraldo manquera également à l’appel samedi pour la réception de Clermont, dernier rendez-vous avant le quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone.

Jean-Pierre Caillot dévoile ce qu'il s'est dit lors de la réunion sur l'arbitrage

Philippe Diallo, président de la FFF, a reçu ce mercredi le 3 avril des représentants des clubs de Ligue 1 qui se sont plaints de l'arbitrage. Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, a assisté à cette réunion. Il a expliqué à RMC Sport ce qu'il s'y est dit.

"Se parler, c'est une chose, on n'est pas là pour faire des grandes discussions, on est là pour faire changer les choses. Il y a un système qui est en place depuis des années, qui ne fonctionne pas, qui démontre aujourd'hui toutes les semaines que les choses ne sont pas claires et il faut que les choses changent. Donc à sept matchs de la fin, vous savez que les présidents ne souhaitaient plus que ça soit Antony Gauthier qui dirige l'arbitrage français", a-t-il expliqué.

"On a acté le fait qu’Antony Gauthier continue à diriger l'arbitrage professionnel puisqu'il a pris la place de son sous-directeur ou du responsable de la partie professionnelle. On espère que les choses vont bien se passer et que toutes les semaines on aura plutôt tendance à louer les performances des arbitres plutôt que de faire comme on est en ce moment, relever des erreurs à gauche à droite parce qu'il n'y a pas une ligne directrice. On compte sur lui pour qu'il mette une ligne directrice et qu'il soit suivie."

Réunion sur l'arbitrage entre la FFF et les clubs : vers un climat d'apaisement

Après le licenciement de Stéphane Lannoy, directeur technique de l'arbitrage, il y a quelques jours, le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo recevait ce mercredi des dirigeants de Ligue 1 pour une réunion de crise sur l'arbitrage français.

Celle-ci a duré 1h30 au siège de la FFF. Autour de la table : Philippe Diallo, donc, mais aussi Jean-Pierre Rivère (Nice), Jean-Pierre Caillot (Reims), Laurent Nicollin (Montpellier) et Olivier Létang (Lille). Le climat a été jugé positif et l'échange, utile.

Même s’ils avaient demandé publiquement la démission d’Antony Gautier, le directeur technique de l'arbitrage, les dirigeants ont acté qu’ils ne l’obtiendront pas. Ils comprennent la demande fédérale de ne pas faire d’ingérence sur l’arbitrage mais les professionnels attendent des changements. Ils prennent acte aussi, vu le timing, que l’intérim sera assuré par Gautier jusqu’à la fin de saison. Mais ils espèrent des changements à l’intersaison et l’ont clairement dit à Diallo. Pour eux, ce n’est pas un problème de personne mais d’organisation. Ils ne comprennent pas notamment pourquoi il y a une direction technique de l'arbitrage (DTA) au-dessus des 3 DTA déléguées (pro, féminines, amateur). Ils veulent que les recommandations du rapport Laurent, qui s’était penché sur l’arbitrage français, soient appliquées, notamment en ce qui concerne les responsabilités et pouvoirs de la commission fédérale de l’arbitrage qui a le dernier mot sur la désignation des arbitres - même si la DTA fait ses recommandations.

Les professionnels devraient rencontrer dans deux semaines Antony Gautier et Eric Borghini (président de la commission fédérale de l'arbitrage).

Loïc Briley

L’OM rassuré pour Chancel Mbemba

Les nouvelles sont rassurantes concernant l’état de forme de Chancel Mbemba, victime d’une contusion au niveau du genou lors d’OM-PSG, qui l’a contraint à céder sa place dimanche, ce qui a fait craindre une blessure plus grave.

Les derniers examens confirment une amélioration et qu’il y eu plus de peur que de mal.

De là à envisager une présence de Mbemba à Lille vendredi? Pas encore acquis, mais pas impossible, le staff avise au jour le jour.

Concernant d’autres joueurs blessés: Sarr ne sera pas disponible à Lille, Onana non plus (tous les deux touchés à la cuisse).

Le maximum est fait pour que Clauss et Sarr (Onana pas qualifié) puissent avoir l’espoir de jouer au moins le match retour contre Benfica, sans certitudes aujourd’hui.

Concernant Balerdi (crampes pendant OM PSG, après avoir récupéré d’une blessure aux adducteurs), il s’est entrainé normalement.

Gigot (épaule) et Gueye (mollet) vont bien également, et ils peaufinent leur rythme et condition physique avant Lille OM, vendredi.

FGe

Les révélations de Jérôme Rothen sur Antero Henrique et Luis Campos

A la veille de la demi-finale de Coupe de France contre Rennes et à huit jours du quart aller de Ligue des champions face au Barça, Jérôme Rothen a dévoilé quelques informations qu'il a obtenues sur la situation de Luis Campos au PSG. Ou plutôt sur comment Antero Henrique tente de lui savonner la planche...

"C’est une petite bombe, une info. (...) Comme par hasard, Kylian Mbappé a annoncé son départ et il y a des petits articles ou des petites fuites à droite et à gauche qui sortent pour couper la tête de Luis Campos", a raconté le consultant dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC. "[Luis Enrique a dit vouloir continuer avec lui] parce que quand tu vois les résultats… Le cas Mbappé est à part. Pour le reste, le PSG c’est pour l’instant une réussite. On ne peut pas dire que les joueurs qui sont arrivés, ce sont des emplâtres. Alors oui, certains ont du mal à s’acclimater ou à s’adapter, ok pas de problème. Mais il y en a certains qui arrivent, qui sont là et qui montrent plus que le bout de leur nez. Par exemple Vitinha qui est le vrai relais au milieu de terrain, et d’autres comme Lucas Beraldo ou d’autres…"

Et de préciser: "Tout se passe bien et il y a un homme dans le club, ou du moins qui était dans le club et qui reste dans l’entourage, qui surgit: Antero Henrique. Antero Henrique qui veut faire virer Luis Campos, qui fait des pieds et des mains. On connaît sa relation proche du président, sa relation proche de l’émir là-bas au Qatar, il fait des pieds et mains. Il fait tout pour couper la tête de Luis Campos. Va savoir pourquoi il le fait. Pour récupérer le pouvoir? Comment le président du club, qui aime le Paris Saint-Germain, peut-il accepter que, même s’il est proche d’Antero Henrique, on arrive à cette situation?"

"Antero Henrique, c’est l’ancien directeur sportif du PSG. Il a une bonne relation avec Nasser Al-Khelaïfi et il s’est occupé d’un club où les propriétaires sont les Qatariens, Braga. Il a été directeur sportif du PSG et a fait aussi quelques emplâtres", a poursuivi l'ancien milieu sur RMC. "Pourquoi je sors cette info-là? En gros la vérité c’est que moi je voulais qu’avant ce match contre Barcelone en Ligue des champions, que pour le seul club qui représente encore la France, on soit positifs. Mais le problème c’est qu’en interne c’est le bordel! Et ce monsieur, depuis des années et depuis qu’il n’est plus à la tête du Paris Saint-Germain comme directeur sportif, il nuit au PSG. Je ne comprends pas qu’on arrive encore à lui céder."

INFO RMC Sport: Marseille convoqué par la commission de discipline la semaine prochaine

Dimanche dernier, le Classique entre l'OM et le Paris Saint-Germain a été marqué par un avant-match assez agité. Notamment avec l'usage d'engins pyrotechniques au moment de l'entrée des joueurs. Selon nos informations, suite à cet incident le club phocéen est convoqué mercredi prochain par la commission de discipline de la LFP. Marseille risque un huis-clos partiel ou une amende importante. L'instance attend de voir de potentielles identifications et des mesures prises par le club. 

AP

Le programme complet de cette 28e journée de Ligue 1

Vendredi 5 avril:

  • Lille-OM (21h)

Samedi 6 avril:

  • Lens-Le Havre (17h)
  • PSG-Clermont (21h)

Dimanche 7 avril:

  • Brest-Metz (13h)
  • Montpellier-Lorient (15h)
  • Reims-Nice (15h)
  • Toulouse-Strasbourg (15h)
  • Monaco-Rennes (17h05)
  • Nantes-OL (20h45)

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de la Ligue 1 avant la 28e journée, qui débute ce vendredi à 21h avec le déplacement de l'OM sur la pelouse de Lille.

Après une 27e journée qui a notamment été marquée par la victoire du PSG sur la pelouse de l'OM lors du Classique (2-0), et alors que le milieu de la semaine sera rythmé par les demi-finales de Coupe de France, notre championnat se poursuit ce week-end. Lutte pour le podium, pour l'Europe, pour le maintien... À sept matchs de la fin, il y aura de l'enjeu à tous les étages.

RMC Sport