RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

DIRECT. Ligue 1: "Il ne faut pas regarder son intérêt personnel", estime Caillot concernant les reports

Après une 29e journée tronquée en raison du report des matchs des clubs engagés en Coupe d'Europe, place à la 30e journée de Ligue 1 ce week-end. Elle s'ouvrira par Nice-Lorient vendredi soir et se terminera sur l'affiche entre le PSG et Lyon, dimanche au Parc des Princes. Retrouvez toutes les informations sur RMC Sport.

Jean-Pierre Caillot, sur RMC: "Il ne faut pas regarder son intérêt personnel"

Le président du Stade de Reims et du collège des clubs de Ligue 1 à la Ligue de football professionnel (LFP) s'exprimait samedi matin dans les Grandes Gueules du Sport sur le report de certains matchs à venir. Une décision prise par la LFP pour libérer du temps aux clubs français encore engagés en Coupe d'Europe à savoir l'OM et le PSG, respectivement qualifiés pour les demi-finales de la Ligue Europa et de la Ligue des champions.

"Quand Pablo Longoria (ndlr, le président de l'OM) m'a appelé hier matin, avant même que la Ligue de football m’appelle pour connaître mon sentiment, je n ‘ai eu aucun moment d'hésitation. On pourra dire tout ce qu’on veut, faussé, pas faussé, je n’en sais rien. Il y a une réalité, c’est qu’on dit en boucle depuis des années qu’on veut exister sur la scène européenne, qu'on a besoin d'un bon indice UEFA. Et lorsqu'on est confronté à la situation, je pense qu’il ne faut pas regarder son intérêt personnel. Pour l'intérêt général du foot, son écosystème, aux clubs de s’adapter. C’est exactement comme ça que je vois les choses. Je suis aussi président du collège des clubs de Ligue 1. Avec Vincent Labrune, on porte une nouvelle vision, une nouvelle organisation du foot et de la ligue. La première chose, c’est de soutenir nos clubs européens qui nous ont d’ailleurs remerciés. On a un whatsapp des présidents sur lequel on échange entre nous et je peux vous dire que, à peine étaient-ils qualifiés qu’ils remerciaient tous les présidents de clubs de Ligue 1 pour leur solidarité. Parce qu’encore une fois, c’est facile de dire qu’on est unanimes, qu’on est solidaires quand on n'est pas confronté. C’est quand on est confronté à la situation, comme c’est le cas, et dieu sait que c’est magnifique pour notre football. C’est surtout ça qu’il faut regarder."

Deux matchs de la 33e journée avancés

En plus des deux matchs de Ligue 1 - à savoir Nice-PSG et Reims-OM - reportés pour cause de qualification européenne, la Ligue de football professionnel a avancé deux rencontres, comme annoncé dans un communiqué:

"Le Conseil d’Administration de la LFP a ainsi décidé de fixer les rencontres Stade de Reims-Olympique de Marseille et OGC Nice-Paris Saint-Germain comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats au mercredi 15 mai 2024 à 21h00.

Le Stade de Reims et l’OGC Nice étant impactés par ces aménagements, le Conseil d’Administration de la LFP a également décidé d’avancer les matchs Stade Brestois 29-Stade de Reims et OGC Nice-Havre AC, comptant pour la 33ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats, au vendredi 10 mai 2024."

Le multiplex de la 33e journée ne sera donc pas intégral: les autres matchs se joueront le dimanche 12 mai à 21h.

Nice-PSG et Reims-OM reportés en raison des Coupes d’Europe

Le Conseil d’Administration de la LFP s’est réuni ce vendredi pour plancher sur le calendrier de la dernière ligne droite de la saison de Ligue 1 impacté par la qualification du PSG en demi-finale de Ligue des champions et celle de l’OM en demi-finale de Ligue Europa.

Le PSG jouera à Dortmund le mercredi 1er mai, puis recevra les Allemands le mardi 7 mai. De son côté, l’OM recevra l’Atalanta Bergame le jeudi 2 mai puis ira en Italie le jeudi 9 mai.

En conséquence, le CA de la LFP a décidé de reporter les matchs de Ligue 1 de la 32e journée de Marseille et Paris positionnés entre les deux demi-finales, soit Nice-PSG et Reims-OM. Ils n’auront pas lieu le week-end du 4 mai mais entre les deux dernières journées de Ligue 1.

Les membres du CA (les présidents de clubs) ont voté ces reports à l’unanimité.

LB

Marquinhos célébré dimanche au Parc des Princes

Le nouveau recordman de matchs joués avec le maillot parisien sera mis à l'honneur dimanche soir dans la foulée du match entre le PSG et Lyon. Une célébration est prévue pour Marquinhos mais pour l'heure peu de détails ont fuité sur le programme de ces festivités.

Elles devraient ressembler à ce qui a pu se faire pour l'annonce de la prolongation de Kylian Mbappé ou encore le départ de Marco Verratti. Une chose est sûre: ses coéquipiers et sa famille seront impliqués dans cette fête.

AP

Brest: la grosse colère d'Eric Roy sur la suspension de Lees-Melou et le foot français "à deux vitesses"

Présent en conférence de presse en amont de la rencontre entre Brest et Monaco dimanche (17h05) pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, le technicien breton Eric Roy a déploré la décision de la commission de discipline de maintenir la suspension de Pierre Lees-Melou. Ce dernier avait écopé d'un deuxième carton jaune - synonyme de rouge et d'expulsion - très limite contre Lyon.

"C'est une grande déception, je pense qu'ils avaient la possibilité de réparer une injustice que tout le monde a constatée. Tout le monde était unanime sur le fait de dire que c'était injuste. Mais force est de constater qu'on a une commission de discipline qui a juste entériné le rapport de l'arbitre, qui a considéré que Pierre avait été moteur dans le fait qu'il y ait eu un attroupement, même s'il a surtout été victime sur le coup. C'est dommage d'avoir des commissions de discipline qui peuvent regarder les images, voir qu'il n'a rien fait mais qui le sanctionnent quand même. On a le foot français qui marche à deux vitesses et qui au lieu de réparer certaines injustices ne fait que les appuyer ou les conforter. C'est assez étonnant et très décevant."

Le technicien en profite pour pointer, selon lui, un mauvais usage des nouvelles technologies pour aider l'arbitrage.

Les compliments appuyés de Caqueret pour Barcola avant leurs retrouvailles

Maxence Caqueret au sujet de Bradley Barcola, ancien Lyonnais qui va retrouver l'OL avec le PSG dimanche soir: "C’est un joueur qui a énormément de talent et qui sait ce qu’il vaut. Je suis vraiment content pour lui car c’est un mec super. Je suis encore en contact avec lui. Je suis content qu’il puisse s’imposer dans un grand club comme ça. Après, j’espère qu’il sera un peu moins performant ce week-end et qu’on pourra gagner ce match (sourire)."

"Là où il a été fort mercredi (mardi, en quart de finale retour de Ligue des champions contre le Barça, NDLR), c’est dans ses percussions. C’est quelque chose qu’il avait déjà ici mais qu’il a dû perfectionner. Il est plutôt complet pour un ailier. Je suis content qu’il puisse se développer et je pense qu’il a encore une marge de progression pour être un encore meilleur joueur."

"Je l’ai connu lors de ses premiers entraînements avec le groupe pro. C’est un joueur qui avait fait l’unanimité directement, malgré un faible temps de jeu. Il a su être patient et c’est tout à son honneur."

PSG-OL ce dimanche en championnat, un avant-goût de la finale de Coupe de France?

Maxence Caqueret en conférence de presse: "On sait que ce sera deux matchs complètement différents. Ce sont deux compétitions différentes. Ça nous donne un avant goût de ce qui peut nous attendre, mais il ne faut pas penser que le match ressemblera à la finale du 25 mai. Il ne faut pas comparer les deux compétitions."

Caqueret pointe le moment où la saison de l'OL a basculé

Maxence Caqueret en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de PSG-OL (dimanche à 21h): "Le point de bascule est pour moi juste avant la trêve, quand on su enchaîner les trois victoires. J’ai pu voir un changement dans la cohésion du groupe et l’état d’esprit. Même si on a perdu après la trêve contre Le Havre ou Rennes, il y avait un changement dans l’état d’esprit. Il y a eu des discours très importants comme celui d’Alex Lacazette à la mi-temps contre Rennes. C’est vraiment un tournant de notre saison. Après cette mi-temps à Rennes, j’ai senti un groupe et un état d’esprit changés. Depuis ce match, ça nous réussit plutôt bien. On a retrouvé une équipe et un vrai groupe."

Monaco: fin de saison pour Golovin

Aleksandr Golovin ne rejouera pas de la saison. Comme indiqué par l'Equipe et confirmé par RMC Sport, le Russe de 27 ans a été touché à la cheville à l'entraînement. Il souffre d'une entorse et sera absent pour le reste du championnat.

M.Tilliette

Le match entre Monaco et Lille de mercredi est décalé

Trois matchs de la 29e journée seront disputés mercredi 24 avril. Le choc pour l'Europe entre Monaco et Lille, initialement prévu à 19h, se jouera finalement à 21h.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la 30e journée de Ligue 1

Après les quarts de finale retour de Coupe d'Europe pour le PSG face au Barça, l'OM face à Benfica et Lille face à Aston Villa, la Ligue 1 reprend ses droits. La 30e journée de championnat débutera vendredi, à 21h, avec le match entre Nice et Lorient.

Avec deux grosses affiches dans le haut de tableau: Brest-Monaco dimanche à 17h05 et PSG-OL à 21h. Avec, fait rare, un match dimanche à 19h entre Toulouse et l'OM.

RMC Sport