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Droits TV Ligue 1: l'inquiétude de Labrune et la LFP après les annonces de Mediapro

Face aux annonces de Mediapro, qui entend renégocier son contrat pour les droits TV du football français, Vincent Labrune, le nouveau président de la LFP, exprime son inquiétude dans une interview à L'Equipe.

Il ne cache pas son inquiétude. Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Vincent Labrune, le nouveau patron de la Ligue de football professionnel (LFP), réagit aux récentes annonces de Mediapro. Le groupe sino-espagnol, principal diffuseur du foot français (Ligue 1 et Ligue 2), demande la renégociation des droits TV, ressource majeure des clubs professionnels. La Ligue, elle, entend bien être payée. Elle a expliqué jeudi avoir refusé à Mediapro un délai dans le paiement de l'échéance due en octobre.

"Cela pose question sur le projet global de Mediapro"

"Je suis surpris sur la forme et inquiet sur le fond. Sur la forme, le timing de cette annonce est pour le moins surprenant, quand on sait qu'elle intervient seulement quelques semaines après le paiement d'une première échéance qui a été annoncé à grand renfort de communication pour "crédibiliser" le projet Téléfoot et sa pérennité... A minima, on dira que cela entache la relation de confiance !", appuie Labrune, élu début septembre à la tête de la LFP et qui doit d’emblée gérer un dossier très chaud.

Dans les colonnes de L’Equipe, le président de Mediapro Jaume Roures a notamment invoqué la dégradation de la situation économique liée à l’épidémie de coronavirus pour justifier ses demandes. "Sur le fond, cela pose question sur le projet global de Mediapro en France et sur les capacités de ce groupe à faire face à ses obligations contractuelles et financières vis-à-vis de la LFP et du football français. Car ne nous trompons pas : il n'est pas audible de s'entendre dire que ces traites devaient être payées par les abonnements. Même un nombre d'abonnés record fin septembre n'aurait en aucun cas permis de payer le quart de la facture...", répond Labrune, qui se tourne vers les actionnaires de Mediapro.

"Les actionnaires ne pouvaient pas ignorer les besoins de financement"

"Mediapro est détenu à 53% par un actionnaire chinois solide (Orient Hontai Capital), qui doit théoriquement pouvoir faire face à ses obligations de paiement... Les actionnaires ne pouvaient pas ignorer les besoins de financement du plan d'activité de Mediapro", affirme l’ancien président de l’OM, qui se dit "inquiet pour les finances de nos clubs". Tout en assurant : "Nous travaillons d'arrache-pied, avec les équipes de la LFP, pour être en situation de payer les montants budgétés par nos clubs à la date prévue. Ils peuvent compter sur nous."

Avec des finances déjà fragilisées par la crise du Covid-19 et des recettes de billetterie en chute libre, les revenus des droits TV représentent un besoin vital pour les clubs français, certains risquant la faillite. 

RR