RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: le coup de gueule de Laurent Tapie sur la série Netflix consacrée à son père

Après la première trêve internationale de la saison, la Ligue 1 reprend ses droits dès vendredi avec le match du PSG face à Nice. Dernier du championnat, l'OL accueille Le Havre en clôture de la 5e journée.

Les dates à retenir

Remise des offres qualitatives et garanties financières : 16 octobre

Enchère financière : 17 octobre à 10h du matin pour la L1, le 20 octobre à 10h pour la L2

Ficot: "Chaque disposif sera évalué"

Chaque candidat devra présenter un dispositif garantissant la bonne exécution des engagements financiers du candidats. Chaque disposif sera évalué. Les candidats seront autorisés à enchérir sur tous les lots ou une partie ou sur aucun. Nous demanderons aux candidats les disposifs qui pourront être mis en oeuvre pour lutter contre le piratage."

Pour le lot 1 de la Ligue 1, la mise à prix a été fixée à 530 millions d'euros

Les enchères seront ascendantes. Chaque lot aura sa propre mise à prix. L'attribution se fera de façon définitive pour chacun des lots pour le candidat le mieux disant. Les lots seront mis aux enchères les uns après les autres.

Pour le lot 1, la mise à prix a été fixée à 530 millions d'euros. 10 millions de palier d’enchérissement.

Pour le lot 2, la mise à prix a été fixée à 270 millions d’euros de prix de réserve, 5 millions de palier d’enchérissement.

Les détails des lots pour la Ligue 2

Ficot: "On retrouve le meilleur de la Ligue 2 et le 100% Ligue 2. Dans le lot 1, vous avez les choix 1 et 2 en direct et en exclusivité. Dans le lot 2: tous les matchs de 3 à 9 ainsi qu'en exclusivité et les choix 1 et 2 pour une rediffusion en différé. Pour les magazines, un lot magazine week-end et un lot magazine semaine. Le lot 4 concerne la diffusion jusqu'à trois magazines par jour du lundi au vendredi. "

Les détails des lots pour la Ligue 1

Ficot: "Sur le lot 1, on retrouve trois matchs par journée: vendredi à 20h45, samedi 19h et dimanche 20h45.

Sur le lot 2, en plus des autres matchs, on retrouve le Trophée des champions et les multiplex des deux dernières journées et les barrages L1/L2.

Sur les lots magazines, le lot 3 inclut trois magazines par week-end (samedi soir, grand magazine du dimanche et magazine bilan). Le lot 4 concerne le magazine du dimanche matin. Le lot 5 concerne la diffusion jusqu'à trois magazines par jour du lundi au vendredi."

Les détails des sous-licences

"Les attributaires bénéficieront d'un droit de mini-clips. Pendant le direct jusqu'à dimanche soir minuit, ils pourront poster des mini-clips sur leurs réseaux sociaux.

Les attributaires auront le droit de sous-licence avec des opérateurs gratuits sans condition. Pour des accords de sous-licence avec des diffuseurs payants, il y a des conditions. Deux deux principales sont les suivantes:

- ces accords de sous-licence ne concluent pas à un nombre supérieur à deux diffuseurs payants

- ces accords de sous-licence soient conclus en début de saison pour une durée minimale de deux ans"

Ficot présente les lots premiums pour la Ligue 1

"Il y aura deux lots principaux. Le premier concernera le meilleur de la Ligue 1. Dans un seul lot, on retrouvera les choix de match 1 et 2 en direct et en exclusivité. Il sera complété par des matchs de choix 4 en co-diffusion. Cet attributaire aura donc trois cases horaires. Le but étant de garantir la meilleure exercabilité. Lors d'enchaînement entre Coupe d'Europe et Ligue 1, il aura la quasi-certitude de pouvoir exercer ses choix 1 et 2 et diffuser le meilleur de la Ligue 1.

Le deuxième lot est aussi 100%. C'est aussi pour un attributaire de diffuser les affiches de choix 3, 5 à 9 en exclusivité et les rediffusions des matchs 1 et 2 en différé. Il y a aussi trois lots magazines week-end et un lot magazine en semaine du lundi au vendredi."

Mathieu Ficot détaille les lots

"On parle de deux lots premiums, qui incluent des matchs en direct. Il faut garantir aux fans de foot la meilleure visibilité possible. On parle ensuite de lots auto-suffisants. Un diffuseur n'est pas obligé d'aller sécuriser plusieurs lots pour reconstituer une offre qui le satisfait.

En achetant un lot, un diffuseur nouvel entrant pourra obtenir suffisament pour aller capter de nouveaux abonnés.

Sur les deux lots premium, il y a un lot qui offre les meilleurs matchs, l'autre le plus grand nombre de matchs. Il y a aussi des lots magazines. Chaque candidats potentiels aura la possibilité de réfléchir à des combinaisons de lots en fonction de ses ambitions et stratégie."

Morel détaille les cases horaires pour la Ligue 2

"Pour la Ligue 2, on a une case ancré avec le samedi à 15 heures. La case du lundi a été supprimée au profit de la case du dimanche à 13 heures. Le multiplex à 19h (samedi) a été consolidé.

Il y aura trois soirées, trois matchs le samedi et le reste des affiches le dimanche. Cela nous donne plus de flexibilité."

Benjamin Morel annonce les changements de programmation

"Pour la Ligue 1, on va conserver les cases historiques: celle du dimanche à 20h45 et du samedi à 17 heures. On amènera une nouvelle case avec le samedi à 19h et la fin du dimanche à 13 heures. On aura un décalage du multiplex à 17 heures afin d'optimiser l'affluence dans les stades et les audiences."

Labrune: "Nos clubs français continuent de former ces talents"

"Nos clubs français ont considérablement investis cet été. On était le championnat qui vendait le plus de talents, on est cet été à date le second championnat d'Europe qui a le plus investi dans les talents. Nos clubs français continuent de former ces talents et ils sont en capacité de les garder plus longtemps et de les faire revenir en France.

C'est un projet à long terme et le début d'une nouvelle impulsion pour élever le foot français et renforcer sa place dans le patrimoine culturel. On a un certain nombres de signaux positifs: l'investissement, le nombre de buts, les records d'abonnements et d'affluences."

Labrune: "Il faut augmenter l'intérêt sportif de nos rencontres"

"On souhaite s'inscrire sur le long terme. Le passage à 18 clubs a été pensé dans l'optique des réformes des compétitions de l'UEFA. Ça ambitionne de rendre le championnat plus homogène et compétitif et plus attractif. On est passé d'un championnat où 12 clubs sur 20 jouaient le maintien à un championnat où 12 sur 18 peuvent jouer sur l'Europe. Il faut augmenter l'intérêt sportif de nos rencontres."

Vincent Labrune prend la parole

"Nos droits seront commercialisés pour la première fois pour une péirode de 5 ans.3 C'est une bonne nouvelle pour la LFP, les sponsors et les consommateurs.

Le football français a connu une période de très forte turbulence, avec le triple tsunami du covid, l'arrêt de la saison et la défaillance de Médiapro. Elle nous a convaincu de l'obligation de repenser notre modèle et notre niveau d'ambition en anticipant un niveau de concurrence internationale toujours plus fort et élevé.

Depuis mon élection il y a trois ans, on a lancé un certain nombre de chantiers et de réformes pour améliorer l'attractivité de notre championnat."

Vincent Labrune, Ben Morel et Mathieu Ficot sont présents

Le président, le directeur général et le directeur général adjoint de la LFP vont parler lors de cette conférence de presse.

Une Ligue 1 à un milliard? La LFP lance l'appel d'offres pour ses droits TV et vise un montant record

Ce mardi, dans les locaux parisiens du cabinet d’avocat Clifford Chance qui conseille la Ligue, le président de la LFP Vincent Labrune et son équipe lancent officiellement l’appel d’offres des droits TV de la L1 et L2 pour la période 2024-2029. Un moment important minutieusement préparé depuis de longs mois avec un objectif ambitieux à la clé : décrocher un milliard d’euros de droits TV globaux.

>> Toutes les infos à retrouver ici

Le programme de la 5e journée

Vendredi 15 septembre

21h: PSG-Nice

Samedi 16 septembre

17h: Rennes-Lille

21h: Lens-Metz

Dimanche 17 septembre

13h: Lorient-Monaco

15h: Clermont-Nantes / Reims-Brest / Strasbourg-Montpellier

17h05: OM-Toulouse

20h45: OL-Le Havre

Bonjour à tous

Après la première trêve internationale de la saison, la Ligue 1 reprend ses droits dès vendredi avec le match du PSG face à Nice. Dernier du championnat, l'OL accueille Le Havre en clôture de la 5e journée. Suivez toutes les infos des 18 clubs de l'élite sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport