RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Le maire d'Ajaccio réclame l'annulation du match ACA-OM après les violents incidents

Suivez en direct toutes les informations avant la 38e et dernière journée de Ligue 1, samedi (21h) avec deux derniers enjeux: l'identité des 4e et 5 ainsi que celle du dernier relégué.

Le maire d'Ajaccio réclame l'annulation du match ACA-OM

Le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a demandé l'annulation du match de Ligue 1 Ajaccio-OM qui doit se tenir samedi après des incidents dans sa ville vendredi soir qui ont fait quatre blessés légers, a-t-il déclaré à l'AFP.

"Demain, il faut annuler le match" et que les supporters marseillais attendus par bateau "ne débarquent pas" afin d'éviter qu'ils "s'exposent à un risque de violence qui est déjà présent et qui risquerait de prendre je le crains une ampleur incontrôlable", a expliqué l'élu. "Quand on a un trouble à l'ordre public effectif, d'atteinte à la sûreté des personnes et des biens, je pense que ces mesures là ne sont pas disproportionnées. Il est encore temps de limiter la casse", a-t-il plaidé avant de s'entretenir avec le préfet à ce sujet.

De violents affrontements entre Marseillais et Ajacciens

A la veille du match de la 38e journée de Ligue 1 entre Ajaccio et l'OM, de violents incidents ont éclaté entre Marseillais et Ajacciens.

La crainte était bien présente chez les autorités locales depuis quelques heures. Ce vendredi soir, des supporters ajacciens et marseillais se sont affrontés dans le cœur d'Ajaccio, à J-1 de la 38e journée entre l'OM et l'ACA. La police a été obligée d'intervenir pour calmer la situation proche de l'hôtel où loge certains fans de l'OM. "La situation est plus calme", explique un Ajaccien présent à proximité. 

Plus de 600 fans marseillais sont attendus samedi en Corse. Un très gros dispositif police était aussi en place depuis le milieu d'après-midi. 

N.Pelletier

Plus d'informations ici.

Coup dur pour Monaco, privé de Golovin pour la dernière journée

Il était incertain, c'est confirmé: Golovin n'est pas dans le groupe convoqué par Philippe Clément. "Aleksandr Golovin présente une gêne aux adducteurs", précise l'ASM en annonçant son groupe pour le match face à Toulouse.

L’OL passe devant la DNCG le 22 juin

Le passage très attendu de l'OL devant la DNCG, le gendarme financier du football français, se fera le 22 juin. Une date très importante, compte tenu des incertitudes autour du plan financier de John Textor.

Comme expliqué par RMC Sport en mai, le patron du club lyonnais doit trouver 130 millions d'euros pour s'assurer un passage sans encombre devant l'instance de contrôle. Car si, au moment de son rachat de l’Olympique Lyonnais, l’investisseur américain s’était présenté devant la DNCG avec un business plan qui reposait sur une participation à la Ligue des champions, Lyon n'a pas réussi à se qualifier pour la C1.

Avec L.Briley

Plus d'informations ici.

PSG: le CUP fera aussi une fête "tout en mesure"

Samedi soir, le Paris Saint-Germain clôturera sa saison avec la réception de Clermont à 21 heures au Parc des Princes. L'occasion pour le club de la Capitale de fêter un 11e titre historique de champion de France. Le club a prévu un show, qu'il doit à ses supporters, dans la sobriété et la retenue. En tribune, le Collectif Ultras Paris souhaite lui aussi rester "tout en mesure".

Un choix qui fait aussi suite au grave accident du gardien remplaçant Sergio Rico. Via une publication sur ses réseaux sociaux, le principal groupe de supporters a d'ailleurs aussi apporté son soutien au portier espagnol.

Le virage Auteuil affichera quand même complet lors de cette ultime journée de championnat. Des banderoles devraient être déployées pour faire passer des messages sur la saison prochaine. La probabilité qu'un tifo soit déployé en début de match est moins élevée.  (Arthur Perrot)

Marquinhos et Ekitike de retour dans le groupe, Messi présent pour le dernier match au Parc

Pour le dernier match de la saison et au Parc des Princes, Christophe Galtier peut compter sur Lionel Messi et Kylian Mbappé pour affronter Clermont. Bernat n'est lui pas présent. Absents contre Strasbourg, Marquinhos et Ekitike sont de retour.

Plusieurs jeunes figurent aussi dans le groupe comme Zaïre-Emery, Nhaga, Gharbi et Bitshiabu. Certains d'entre eux devraient aussi être de la partie pour la finale du championnat U19 entre les U19 du PSG et de Nantes, prévue pour le 4 juin.

Inquiétudes avant Ajaccio-OM samedi soir

Inquiétudes du côté des autorités ajacciennes avant la dernière rencontre de Ligue 1 entre l'AC Ajaccio et l'OM qui aura lieu samedi soir. Comme expliqué par nos confrères de Corse Matin, plus de 600 supporters marseillais sont attendus en Corse dans les prochaines heures, pour 450 places dans le parcage. Les supporters marseillais dans la région sont aussi très nombreux.

Les autorités craignent des affrontements entre des supporters insulaires et des fans marseillais. Alors qu'au même moment, les forces de l'ordre seront fortement mobilisées pour la sécurisation de l'un des plus grands événements à Ajaccio, la "fête des pêcheurs". Le maire de la ville d'Ajaccio a donc pris deux arrêtés afin d'éviter aux fans de l'OM d'accéder au périmètre du centre-ville d'Ajaccio. Dans l'entourage du club ajaccien on se veut rassurant sur la sécurité autour de cette rencontre.

NP

Monaco: Jakobs écarté à cause de son comportement

Philippe Clement s'est agacé cette semaine du "comportement inapproprié" de certains joueurs dans ce sprint final crucial pour l'ASM. En tête, Ismail Jakobs qui a été renvoyé au vestiaire en plein entraînement en début de semaine. Écarté du groupe, il n'a plus participé aux entraînements collectifs depuis et ne sera pas convié non plus à la réception de Toulouse, samedi (20h45). 

Ce jeudi dans un communiqué, les Ultras Monaco 94 ont pointé le manque de professionnalisme de leurs joueurs : "Certains se plaignent de ne pas avoir assez de temps de jeu alors que nous savons qu'ils passent plus de temps au bar que nous."

MT

"Mouillez le maillot ou cassez-vous", la colère des ultras à Monaco

Longtemps en course pour terminer sur le podium du championnat, l'AS Monaco a tout perdu lors du sprint final; Avant la 38e journée ce samedi, le club monégasque se retrouve en danger et risque de ne pas se qualifier pour l'Europe. Une situation inadmissible pour les ultras de l'ASM qui l'on fait savoir dans un communiqué cinglant.

"Après avoir fait preuve de beucoup trop de patience et d'avoir cru en de fausses promesses, les Ultras Monaco ont décidé de s'exprimer aujourd'hui quant à la piètre situation de notre club, ont fait savoir les supporters via un communiqué publié sur les réseaux sociaux. [...] L'AS Monaco est devenu un club de vacances pour des joueurs qui vont et viennent aux entrainements quand bon leur semble et qui ont déjà la tête à leurs futurs clubs, avec lesquels ils ont des accords de transfert."

Sans oublier de rappeler, sans cité les joueurs concernés, certains abus dans les bars de la Principauté, les ultras ont exprimé leur ras le bol.

Et de conclure: "Notre patience a atteint ses limites. Désormais, le message est très clair pour tout le monde: Mouillez le maillot ou cassez-vous!"

Espoir de continuer avec le même groupe?

"Honnêtement, je ne peux pas me prononcer sur l'année prochaine. On ne sait pas de quoi va être fait demain. Il est clair qu'il va falloir être ambitieux. il va y avoir encore plus d'attentes. C'estr des bons problèmes! Ne pas oublier ce qui nous a amené à atteindre cet objectif."

sur le pacte avec Brice Samba

"Ave Brice, ons 'est challengé. On avait pour objectif de finir dans les trois premières places, voire même être champion. C'est quelque chose qu'on a gardé ensemble, on a voulu montrer l'exemple, être ambitieux, vouloir gagner tous els matchs. C'est bien car nos ambitions étaient liées."

Seko Fofana: "Pas de relâchement"

"On veut bien finir la saison, rester toujours ambitieux, on s'est bien préparer pour disputer ce match face à Auxerre."

Haise sur Auxerre: "On va être là pour les embêter"

Le coach artésien a eu de bons mots pour Auxerre et Pélissier, mais n'envisage pas du tout de lâcher le match. Une victoire permettrait à Auxerre de se maintenir.

Les demandes de Franck Haise

"Je ne vais pas tout vous dire de nos discussions, je ne demande pas d'aller chercher tel ou tel joueur. Je sais ce qu'on peut faire, et le club avance à pleins d'égards depuis plusieurs saisons, mais je sais aussi qu'il faut raison garder, et moi le premier. "

Haise: "Je ne sais pas quand il y aura une autre saison comme ça!"

"J'ai envie de continuer, d'avancer, de progresser. C'est une saison exceptionnelle, il faut bien la gouter car on ne sait jamais quand ça revient tout ça."

Haise: "La fête a été très calme"

"La fête a été très calme. il y a du travail chaque jour. Oui, on goûte quelques petits moments, mais savourer... Peut-être qu'après le match de samedi, on aura plus le temps de savourer."

Sur les aggressions en tribunes à Bollaert

"Il faut aller au bout et porter plainte car c'est ça qui fera bouger les choses et je l'espère. Et plus on va en parler et mieux ce sera. Il faut que nos supportrices portent plainte. En tout cas je les invite à le faire." Franck Haise fait référence à cette enquête de la Voix du Nord.

Franck Haise réaffirme ses prises de positions sur son futur

"J'ai répondu à des questions qui me semblent importantes. Je défends l'ambition collective comme manager. j'ai aussi dit que j'étais heureux dans mon poste et sous contrat jusqu'en 2027. Je défends l'ambition collective. J'ai pas dis que je partais. il y a des sollicitations, je réponds. Je le répète, l'ambition collective" du RC Lens, c'est ça qui m'importe le plus." Avec Arnaud, on s'appelle tous les jours, on discute de tous les sujets et il y a aussi des sujets sur lesquels on va discuter, le mien comme d'autres. Après, on ne va pas nourrir de grosses inquiétudes, mais le football est le football."

Franck Haise: "Beaucoup de fatigue"

"J'aurais des choix à faire pour la séelction face à Auxerre." Franck Haise risque aussi de laisser au repos les deux joueurs avec déjà deux cartons jaunes dans la besaces.

Franck Haise: "David Pereira s'est fait une entorse de la cheville"

Il ne pourra pas jouer ce week-end. "Ca peut être un contre-ordre pour la sélection cette été".

Nantes: le CNOSF confirme la fermeture de la Tribune Loire

Le CNOSF a rendu sa décision et confirme la décision de la ligue de fermer la tribune Loire pour le match face à Angers. La tribune sera donc bien fermée pour ce qui est le match de la survie pour le FC Nantes.

PYL

Pas de Blanc en conf à l'OL ce jeudi

L'OL annonce que Laurent Blanc est malade et ne sera donc pas en conférence de presse ce jeudi. C'est son adjoint Franck Passi, qui le remplace. Rayan Cherki sera également devant les médias.

"Nous nous accrochons à ce que nous avons" confie Alba Silva, la femme de Sergio Rico

Interrogée ce mardi après-midi à la sortie de l'hopital Virgen del Rocio de Séville où Sergio Rico est hospitalisé depuis dimanche, Alba Silva, sa femme, s'est confiée en larmes à Europa Press: "Tout est stable, pour le moment. C'est ce qu'on nous a dit, nous attendons patiemment. Nous nous accrochons à ce que nous avons."

"Il y avait matière à faire beaucoup mieux" estime Dugarry sur la saison marseillaise

Invité dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Christophe Dugarry fait le bilan de la saison de l'Olympique de Marseille et estime que celle-ci est "ratée". "Il y avait matière à faire beaucoup mieux", estime l'ancien joueur de l'OM présent au Vélodrome lors du match face à Brest samedi, pour fêter les 30 ans du titre en Ligue des champions.

"Quand je fais le bilan de la saison de l'OM, ce n'est pas un échec total, mais je la trouve ratée. Il y a des moments clés dans une saison: ce match contre Tottenham il faut un nul et où ils perdent dans les derniers moments et ne sont même pas reversés en C3, le match contre Annecy où ils sortent (en Coupe de France) après avoir fait l'exploit contre le PSG, ce match contre Lens où il faut être présent et ils ne répondent pas, ce match de fête qui reste anecdotique mais où il faut montrer les muscles et tu finis tapé par Brest."

Si à mon époque on avait raté autant de matchs, notamment à domicile, imposé aussi peu de choses, ça ne se serait pas passé comme ça, assure le consultant pour RMC, passé par l'OM entre 1998 et 2000. Heureusement ça ne s'est pas passé comme ça, les Marseillais ont retrouvé la joie, la fierté de leur équipe... Mais il y avait matière à faire beaucoup beaucoup mieux."

Plus de détails ici.

Sergio Rico est toujours dans un "état stable", sous sédatifs

Hospitalisé depuis dimanche suite à un accident de cheval, Sergio Rico, le gardien du PSG, est toujours dans un état stable, sous sédatifs, sous étroite surveillance et suivi à l'unité de soins intensifs (USI) de l'hôpital Virgen del Rocio de Séville, où il a été admis dimanche dernier pour les graves blessures à la tête qu'il a subies à la suite des coups de pied d'un cheval lors de la Romeria del Rocio (Huelva).

Des sources du centre de santé ont informé l'agence espagnole EFE que le gardien de Séville se trouve toujours dans cet état "après 72 heures d'évolution à l'unité de soins intensifs", où il reste "stable compte tenu de la gravité de ses blessures".

"Il reste sous l'effet de la sédation, avec une surveillance et un suivi étroits, pris en charge par l'équipe de médecine intensive en accord avec d'autres spécialistes de manière multidisciplinaire", ont indiqué les mêmes sources.

Le PSG dévoile son nouveau maillot domicile pour la saison 2023-2024

"Une tunique qui rend hommage à un design classique du maillot parisien et incarne l'esprit unique de la capitale française", annonce le club parisien.

A noter que Lionel Messi, en fin de contrat... figure dans la vidéo promotionnelle.

L'hôpital communique sur l'état de santé de Sergio Rico

L'hôpital où a été admis Sergio Rico dimanche après son grave accident de cheval a donné des nouvelles du gardien du PSG dans un communiqué, ce mercredi comme rapporté par Le Parisien.

"Le patient est toujours admis à l’unité de soins intensifs (USI) de l’hôpital universitaire Virgen del Rocío, après avoir subi une blessure à la tête, indique l'établissement. Il est pris en charge par des spécialistes de médecine intensive et continue sous sédation."

"Son état général est stable, dans la gravité. Il attend toujours l’évolution clinique dans les prochains jours."

"Ne me laisse pas seule mon amour", le message inquiétant de la femme de Sergio Rico

Alba Silva, l’épouse de Sergio Rico, dans un état préoccupant depuis son grave accident de cheval, a publié un message touchant, qui n’incite pas forcément à l’optimisme concernant le gardien du Paris Saint-Germain, hospitalisé dans un état grave.

"Ne me laisse pas seule mon amour car je te jure que je ne peux pas, je ne sais pas comment vivre sans toi. Nous t'attendons ma vie, nous t'aimons tellement."

Victime d'un traumatisme crânio-cérébral, Rico a été transporté à Séville et placé sous assistance respiratoire.

L'épouse du gardien parisien a publié un message peu rassurant sur son compte Instagram
L'épouse du gardien parisien a publié un message peu rassurant sur son compte Instagram © @AlbaSilva

"Il est très fort", assure la femme de Sergio Rico

Alba Silva, femme de Sergio Rico, a publié ce lundi soir un message dans sa story Instagram.

"Merci pour tout l’amour que vous nous portez", écrit-elle, alors que le gardien du PSG est toujours hospitalisé - dans un état sérieux - après un accident de cheval survenu dimanche. "Sergio a beaucoup de personnes qui prient pour lui et il est très fort, poursuit-elle. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens."

Pourquoi Galtier ne mérite pas de rester sur le banc du PSG, d'après Rothen

Lors de son émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur l'avis de Christophe Galtier, qui a estimé samedi "mériter" une deuxième saison au PSG. Pour le consultant, le technicien a eu sa chance mais n'a pas réussi à obtenir les résultats escomptés et surtout à montrer sa patte.

>>> L'intervention de Jérôme Rothen est à lire ici

PSG: les dernières nouvelles de Sergio Rico, victime d'un grave accident de cheval

You First, l'agence qui représente les intérêts de Sergio Rico, a publié un message sur les réseaux sociaux dimanche soir pour donner des nouvelles du gardien du PSG, victime d'un grave accident de cheval, dimanche matin. "Sergio est entre de bonnes mains, luttant pour se rétablir tout en recevant les meilleurs soins de l'équipe médicale de l'hôpital Virgen del Rocio, indique notamment le message. Nous devons agir avec prudence, surtout dans les prochaines 48 heures."

Le palmarès complet des trophées UNFP

Ce dimanche, avait lieu la 31e cérémonie de remise des Trophées UNFP. Comme chaque année, les meilleurs joueurs de Ligue 1, Ligue 2 et D1 ont été désignés. Pour la 4e fois, Kylian Mbappé a eu droit à une récompense. Les Lensois Franck Haise et Brice Samba ont aussi été honorés.

>> Plus de détails ici

Meilleur joueur de Ligue 1: Kylian Mbappé (PSG)

Meilleur gardien de Ligue 1: Brice Samba (RC Lens)

Meilleur espoir de Ligue 1: Nuno Mendes (PSG)

Meilleur entraîneur de Ligue 1: Franck Haise (RC Lens)

Plus beau but de Ligue 1: Elye Wahi (Montpellier)

Meilleur joueur de Ligue 2: Georges Mikautadze (Metz)

Meilleur gardien de Ligue 2: Arthur Desmas (Le Havre)

Meilleur entraîneur de Ligue 2: Luka Elsner (Le Havre)

Meilleure joueuse de D1: Delphine Cascarino (OL)

Meilleure gardienne de D1: Christiane Endler (OL)

Meilleure espoir de D1: Laurina Frazer (PSG)

Meilleur arbitre central de Ligue 1: François Letexier

Meilleur joueur français de l'étranger: Karim Benzema (Real Madrid)

Équipe type de L1: Samba (Lens) - Hakimi (PSG), Danso (Lens), Mbemba (OM), Mendes (PSG) - Fofana (Lens), Rongier (OM), Thuram (Nice) - Openda (Lens), Messi (PSG), Mbappé (PSG)

Equipe type de Ligue 2: Desmas (Le Havre) - Nkounkou (ASSE), Sangante (HAC), Barbet (Bordeaux), Ven den Kerkhof (Bastia) - Lekhal (HAC), Richardson (HAC), Bouchouari (ASSE) - Krasso (ASSE), Mikautadze (Metz), Maja (Bordeaux)

Equipe type de D1: Endler (OL) - Karchaoui (PSG), Renard (OL), De Almeida (PSG), Carpenter (OL) - Le Garrec (Fleury), Horan (Lyon), Geyoro (PSG) - Kouassi (Fleury), Diani (PSG), Cascarino (OL)

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 38e et dernière journée de Ligue 1, samedi (21h).

Samedi 3 juin 2023
21h: Ajaccio - Marseille (Amazon Prime Vidéo)
21h: Auxerre - Lens (Amazon Prime Vidéo)
21h: Brest - Rennes (Canal+ Foot)
21h: Lorient - Strasbourg (Amazon Prime Vidéo)
21h: Monaco - Toulouse (Amazon Prime Vidéo)
21h: Nantes - Angers (Amazon Prime Vidéo)
21h: Nice - Lyon (Amazon Prime Vidéo)
21h: Paris - Clermont (Canal+ Sport 360)
21h: Reims - Montpellier (Amazon Prime Vidéo)
21h: Troyes - Lille (Amazon Prime Vidéo)

RMC Sport