RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Dante raconte comment Atal vit sa suspension par Nice et l'enquête contre lui

Suivez en direct toutes les informations avant la 9e journée de Ligue 1, ce week-end à l'issue de le trêve internationale. Au programme: Le Havre-Lens, PSG-Strasbourg, Nice-OM ou OL-Clermont.

Affaire Galtier : l'avis de Lilian Thuram sur le silence des Niçois

Dans un entretien accordé au Monde samedi, le champion du monde 98 Lilian Thuram a été interrogé sur l'affaire Christophe Galtier qui a frappé l'OGC Nice où évolue son fils, Khéphren. "C’est très facile à comprendre : la parole d’un jeune noir ou d’un jeune maghrébin peut potentiellement se retourner contre lui, a déclaré l'ancien défenseur à propos du silence dans les rangs des Aiglons. C’est un problème qui va, encore une fois, au-delà du football. Beaucoup trop de personnes blanches, à cause de leurs préjugés, nous soupçonnent systématiquement de mensonges lorsque nous dénonçons le racisme", estime Lilian Thuram.

Nice: "Je n'ai jamais vu Atal aussi dévasté", affirme son équipier Dante

Le défenseur central de Nice Dante était l'invité de l'émission GymTonic avant le choc contre l'OM samedi soir. Le Brésilien n'a pas échappé à une question sur l'affaire Youcef Atal. Visé par une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme”, le latéral des Aiglons a été suspendu par son club : "C’est un sujet très compliqué. Youcef sait l’erreur qu’il a faite. Je le connais depuis plus de cinq ans. Je n’ai jamais vu Youcef aussi triste et aussi dévasté. Je vois comment il est avec mes enfants, ses rapports avec les gens autour de lui. Je suis persuadé qu’il veut la paix. La paix dans le monde. Aujourd’hui, il est vraiment triste, déçu et dévasté par cette histoire", déclare Dante.

Plus d'informations ici.

Lille: Paulo Fonseca exaspéré par la pelouse de Pierre-Mauroy

L'entraineur de Lille est revenu ce vendredi en conférence de presse sur la pelouse de son stade et a éprouvé des inquiétudes concernant le gazon lillois qui ne sera pas changé malgré les dégâts causés par la Coupe du monde de rugby.

Atal, Todibo... La semaine très agitée de Nice

Ce samedi, l’OGC Nice reçoit l’OM samedi à l’Allianz Riviera (21h). Bien qu’invaincu et deuxième de Ligue 1, le Gym n’aborde pas ce derby avec sérénité. Car les affaires Todibo et surtout Atal ont cristallisé l'attention ces dernières heures à Nice.

Warren Zaïre-Emery au repos contre Strasbourg ?

Le milieu de terrain du PSG Warren Zaïre-Emery n'a pas participé à l'entraînement organisé au campus PSG ce jeudi. Il était déjà absent de la séance avec le groupe ce mercredi. Le capitaine des Bleuets a ressenti une légère torsion au niveau de la cheville contre Chypre mardi soir. Il a dû sortir à la pause. Si son état de santé n'inquiète pas le staff du PSG, la tendance est de voir le jeune homme de 17 ans souffler contre Strasbourg samedi (17h) en Ligue 1 et revenir contre le Milan AC mercredi prochain en Ligue des champions.

FH

"Des bobos!" Le président de Reims, Jean-Pierre Caillot, tacle ceux qui critiquent la L1

Invité de Rothen s'enflamme ce jeudi sur RMC, le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, a livré son opinion sur l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Celui-ci s'est dit "serein et confiant" quant à l'issue de ces négociations, en pointant le fait que "pour la première fois, le nombre de diffuseurs intéressés est beaucoup plus grand, avec six acteurs potentiels qui se sont dit intéressés par le produit Ligue 1".

Interrogé ensuite sur ceux qui critiquent le manque de spectacle dans le championnat de France, sa riposte n'a pas tardé : "C'est des bobos ça! Évidemment que tu pourras toujours critiquer un match de Ligue 1 ou du Stade de Reims. Mais si tu vas voir un jour certains matchs en Angleterre ou certains matchs en Espagne, c’est la même chose, faut arrêter (...) il y a des purges dans tous les pays."

Christian Estrosi, le maire de Nice, se "réjouit de voir que l'OGC Nice a suspendu Youcef Atal"

Invité de BFM Nice ce jeudi soir, le maire de Nice Christian Estrosi est revenu sur l'affaire Youcef Atal, alors que le joueur du Gym a été suspendu "jusqu'à nouvel ordre".

"Nice n'est pas épargné par la recrudescence nationale des actes antisémites. Des personnalités dans le monde sportif se sont également signalées. Je me réjouis de voir que l'OGC Nice l'a suspendu (Youcef Atal). Il sera jugé pour apologie du terrorisme. Il est présumé innocent, mais une enquête préliminaire est ouverte sur signalement du préfet et du maire de Nice, voilà ce qu'il en est."

Le coach de Nice parle de la suspension de Youcef Atal, accusé "d'apologie du terrorisme"

Francesco Farioli, entraîneur de Nice, a été interrogé en conférence de presse sur la suspension de Youcef Atal par le club pour avoir relayé un message de haine envers les Juifs: "Concernant la suspension de Youcef Atal, je pense que le communiqué du club a été très clair. Si je peux ajouter une chose, en tant qu'être humain et en tant que père de famille, c'est que ce à quoi on assiste en ce moment (en Israël et à Gaza) est une véritable catastrophe humanitaire, en dehors des drapeaux et religions. Nous, en tant que sportifs, nous bénéficions d'une tribune et nous avons le devoir d'envoyer un message de paix, un message fort pour espérer que cette catastrophe humanitaire puisse prendre fin au plus vite et que les enfants puissent retrouver leurs parents, dans cette région du monde comme partout. Qu'on retrouve un peu de calme."

"Youcef est un garçon que nous aimons tous, un joueur important et à qui on tient. Mais je le répète, en tant que sportifs, nous avons des droits mais aussi des devoirs. Le communiqué du club a été très clair. Il y a une suspension et une enquête en cours, tout cela va au-delà de l'aspect sportif."

Le joueur fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée".

Plus d'informations ici.

Les supporters de l'OM interdits à Nice

Les supporters marseillais ne pourront pas faire le déplacement à Nice ce samedi, pour le match Nice-OM. Les autorités vont prononcer deux arrêtés interdisant la venue des fans olympiens à l’Allianz Riviera et aux abords du stade.

Au-delà d’une certaine rivalité entre les deux clubs, le contexte national a beaucoup pesé dans cette décision. Les forces de l’ordre seront mobilisées, ce week-end, sur des risques de manifestations liées aux évènements en Israël et à Gaza, et le risque d’attentat est également élevé en ce moment. Les conditions de sécurité ne permettent donc pas la venue des fans olympiens. Les groupes de supporters en ont déjà été informés.

F.Germain

Plus d'informations ici.

PSG: de bonnes nouvelles pour Asensio

Absent depuis début septembre en raison d'une blessure à un pied, Marco Asensio a repris l’entraînement de manière individuelle avec ballon ce jour. C'est ce qu'annonce le PSG ce mercredi dans un communiqué.

TF1 zappe l’appel d’offres sur les droits TV de la Ligue 1

Les lots magazines ne sont pas non-plus épargnés par les stratégies dans ce nouvel appel d'offres lancé par la LFP pour les droits TV. Selon les informations de RMC Sport, TF1 n'a pas déposé de dossier qualitatif lundi au cabinet d'avocats Clifford Chance basé dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Comme Amazon, la chaîne de la TNT a fait ce choix puisqu'elle était convaincue qu'aucun prix de réserve ne serait atteint. Ces derniers étaient, selon elle, beaucoup trop élevés. En particulier le lot 4 du magazine du dimanche (10 heures - 14 heures), fixé à 5 millions d'euros par la LFP.

Sur le principe TF1 reste intéressé, pour son émission Téléfoot, mais hors de question à ce montant. Là aussi, pour trouver un accord définitif, cela passera par des négociations de gré à gré.

Arthur Perrot

Atal suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par l'OGC Nice

Après l'ouverture d'une enquête à son encontre pour "apologie du terrorisme" et "provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée", le club de l'OGC Nice annonce avoir pris des mesures disciplinaires concernant Youcef Atal. Le joueur est ainsi "suspendu jusqu'à nouvel ordre" par son club.

Le joueur est absent de la séance d'entraînement ce mercredi matin, contrairement à Hicham Boudaoui et Badredine Bouanani, eux aussi appelés en sélection algérienne ces derniers jours. Samedi, Atal avait relayé sur les réseaux sociaux la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs", avant de s'excuse devant le tollé suscité par son geste, assurant qu'il ne soutiendrait jamais "un message de haine".

La LFP annonce une minute d'hommage pour les victimes des attentats et du conflit Israël-Gaza

A l'image de l'UEFA pendant la fenêtre internationale, la LFP a annoncé ce mercredi qu'elle organiserait une minute d'hommage aux victimes des attentats d'Arras, de Bruxelles et du conflit entre Israël et le Hamas.

"La LFP et l'ensemble du football professionnel français s'uniront ce week-end afin de rendre hommage à Dominique Bernard, victime d'un attentat terroriste à Arras, aux deux supporters suédois qui ont perdu la vie en marge de la rencontre Belgique-Suède dans une autre attaque terroriste, ainsi qu'aux nombreuses victimes innocentes des tragiques évènements survenus en Israël et en Palestine", a confirmé l'instance présidée par Vincent Labrune via un communiqué. "Avant le coup d'envoi des rencontres de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 11e journée de Ligue 2 BKT, une minute de recueillement sera observée en hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort vendredi 13 octobre au lycée Gambetta-Carnot, à Arras, aux deux supporters suédois venus assister au match de qualification pour l’Euro 2024 entre la Belgique et la Suède et assassinés par un terroriste à Bruxelles, mardi 16 octobre, ainsi qu’en hommage aux multiples victimes des dramatiques évènements survenus récemment en Israël et en Palestine."

Le fils de Christophe Galtier libéré

Placé en garde à vue ce mardi matin à Nanterre après un coup de filet des enquêteurs du service central des courses et jeux dans un dossier d'exercice illégal de la profession d'agent, John Valovic-Galtier, fils adoptif de Christophe Galtier, a été libéré en début de soirée.

NP

OM: Friio sur le départ, les discussions avancent avec Benatia

L’OM poursuit sa restructuration en interne et l’un des prochains départs sera celui de David Friio, le directeur sportif. Son sort n’est pas encore acté officiellement mais on s’achemine clairement vers cette issue, qui ne fait aucun doute. Friio, habituellement très présent aux abords des terrains lors des séances du groupe professionnel, n’était d’ailleurs pas présent ce mardi pendant l’entraînement ouvert.

Ce poste ne restera pas vacant longtemps. Selon les informations de RMC Sport, les discussions avec Mehdi Benatia se sont poursuivies ces dernières heures et elles avancent bien. L’ancien joueur de la Juve et du Bayern reste la priorité des dirigeants olympiens et l’ex-international marocain est très sensible à ce projet. L’OM veut un directeur sportif capable d’avoir un lien fort à la fois avec le service scouting du club et avec le staff professionnel. Mehdi Benatia, apprécié par Pablo Longoria, a clairement le profil.

Florent Germain

OM: Veretout et Lodi sont rétablis

La séance d’entraînement du jour a permis de constater que Jordan Veretout et Renan Lodi, qui avaient connu récemment et respectivement une blessure et alerte musculaires, ont bien récupéré pendant cette pause internationale. Ils ont participé normalement à l’entraînement de mardi, avec parfois des sprints poussés et une opposition à la fin. Le Français et le Brésilien sont prêts pour le choc Nice-OM, samedi lors de la neuvième journée de Ligue 1.

En revanche, Geoffrey Kondogbia n’était pas sur la pelouse, sans que l’on en connaisse encore la raison.

A noter que cet entraînement était ouvert en intégralité à la presse ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps à l’Olympique de Marseille. Un souhait du club et du service communication, validé par Gennaro Gattuso. L’occasion de vérifier une nouvelle fois que l’Italien est très actif, au milieu de ses hommes, lors des séances et qu’il donne de la voix à chaque exercice.

Florent Germain

Affaire Atal: le CRIF porte plainte

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) porte plainte contre le joueur de Nice Youcef Atal pour "provocation à la haine et à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur religion", informe l'avocat de l'association, Me David Rebibou, auprès de BFM Côte d'Azur.

Après avoir relayé samedi une publication contenant des "appels à la violence" en lien avec le conflit Hamas-Israël sur les réseaux sociaux, le joueur de l'OGC Nice est déjà la cible d'une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée.

Et maintenant, que va-t-il se passer?

Une nouvelle phase s’ouvre désormais pour la LFP, qui va entamer des négociations, de gré à gré, en direct avec les différents acteurs. "Vincent Labrune va renter dans son élément, là où il adore être, au cœur des négociations en direct", estime un observateur avisé des appels d’offres.

La Ligue va donc maintenant prendre contact avec les candidats qui ont déposé un dossier qualitatif, mais aussi tous les autres acteurs qui seraient intéressés par la diffusion du foot français. "Et je peux vous dire qu’il y en a", jure-t-on au sein de la LFP. Canal+, partenaire de DAZN, pourrait peser dans les négociations et même y participer directement. Sans oublier Amazon et beIN Sports.

>> Droits TV de la Ligue 1: et maintenant?

LB et AP

Amazon n'a pas déposé de dossier!

L’actuel diffuseur de la Ligue 1, Amazon (Prime Video) n’a pas déposé de dossier qualitatif. En revanche, selon les informations de RMC Sport, cela ne signifie pas la fin de l’histoire entre la firme américaine et le foot français. La stratégie d’Amazon est d’attendre les négociations de gré à gré.

Arthur Perrot et Loïc Briley

BeIn Sports sur tous les lots, DAZN sur les lots 1 et 2

INFO RMC SPORT - Comme attendu, DAZN s’est bien positionné sur les lots 1 et 2 des matchs en direct. La firme britannique a déposé un dossier qualitatif ce qui lui a permis d’exposer son projet éditorial pour la première fois aux dirigeants du foot français. Ils ont pu aussi montrer leur garantie financière et la solidité de leur structure qui a été validé par les experts financiers.

De son côté, BeIn Sports s’est aussi positionné sur les cinq lots présentés. Ni BeIn, ni DAZN n’ont souhaité enchérir au prix de réserve affiché par la LFP.

LB et AP

Warner Bros Discovery n'a pas déposé de dossier pour les droits TV de la Ligue 1

INFO RMC SPORT - Le groupe Warner Bros Discovery, propriétaire d'Eurosport, n'a pas déposé de dossier qualitatif dès hier pour le nouvel appel d'offres des droits télévisés de la Ligue 1.

C'est une petite surprise puisqu'il avait manifesté son intérêt lors du dernier appel d'offres et avait annoncé ce lundi le lancement de leur plateforme à l'été 2024 en France, à l'intérieur de laquelle il est prévu d'intégrer du sport grâce aux actifs d'Eurosport.

Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

La LFP n'attribuera aucun lot des droits TV ce mardi

Dans un communiqué publié ce mardi, la Ligue de football professionnel (LFP) indique "qu'aucun des cinq lots n'a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l'appel à candidatures Ligue 1". 'En conséquence, LFP Media poursuit son processus de commercialisation des droits de la Ligue 1 et reporte par ailleurs son appel à candidatures Ligue 2."

Des perquisitions sont en cours à Paris et dans la région lyonnaise

C'est une opération d'envergure menée ce matin par les enquêteurs du service central des courses et jeux et de la PJ de Nice qui travaillent sur ce dossier depuis plusieurs mois. Un dossier géré par le Parquet de Nice, même s'il concerne plusieurs personnes à travers la France.

D'après nos informations, des perquisitions sont actuellement en cours dans plusieurs domiciles de personnes concernées par cette affaire. Deux gardes à vue sont en cours à Paris, les autres dans la région lyonnaise. 

NP

Le fils de Christophe Galtier en garde à vue

Selon les informations de RMC Sport, John Valovic-Galtier, fils adoptif de Christophe Galtier, est en garde à vue depuis plusieurs heures après un coup de filet des enquêteurs du service central des courses et jeux dans un dossier d'exercice illégal de la profession d'agent.

Ce vaste coup de filet concerne plusieurs conseillers ou directeurs sportifs dans le milieu du football. David Venditelli, Alexandre Bonnefond, Tristan Sauzon et David Wantier sont les autres personnes interpellées ce mardi matin.

Contacté, le parquet de Nice n'a pas encore confirmé cette information.

Plus d'informations ici.

Droits TV: place aux enchères ce mardi

Suite du lancement de l’appel d’offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 ce mardi. Après les offres qualitatives, les candidats intéressés doivent maintenant faire leur offre quantitative. Pour cela, ils doivent communiquer leur(s) proposition(s) financières entre 8 heure et 10 heures aux dirigeants du football professionnel.

Ces derniers restent cloîtrés dans un véritable "bunker" chez Clifford Chance. Les chaînes, principalement toutes présentes en distancielle, devront répondre à une seule question: mettez-vous le prix de réserve pour le lot 1 ou le lot 2?

Si aucun des montants minimums n’est atteint, l’appel d’offres sera déclaré infructueux. Les négociations, capables de durer jusqu’à la reprise du championnat, se feront alors au gré à gré directement avec le président de la LFP Vincent Labrune.

Arthur Perrot et Loïc Briley

Plus d'informations ici.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra réagit à l'affaire Atal

Amélie Oudéa-Castéra est sortie du silence ce lundi, au sujet de la polémique concernant le footballeur Youcef Atal. Le joueur algérien de Nice est ciblé par les critiques et fait même l'objet d'une enquête préliminaire de la justice suite au partage d'une vidéo d’un prédicateur appelant à un "jour noir pour les juifs". La ministre des Sports a salué les nombreuses réactions officielles suite à la prise de position du défenseur de l'OGC Nice.

"Je salue l'ouverture par le parquet de Nice d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée, concernant Youcef Atal. Elle fait suite au signalement conjoint de Christian Estrosi et du préfet, avec lesquels j’avais pu échanger dès hier matin", a noté Amélie Oudéa-Castéra. "Je me félicite que le conseil national d’éthique de la FFF, comme c'est son rôle, se soit emparé des faits. Les instances disciplinaires de la LFP sont désormais saisies du dossier."

Et le membre du gouvernement de préciser qu'elle suivra avec attention l'évolution dans les prochains jours: "J'ai également pu échanger avec le président de l'OGC Nice: dans les prochaines heures, un échange aura lieu entre le joueur et le club. Je serai vigilante à l'égard des décisions qui seront prises à son issue. Jamais l'antisémitisme, le racisme ou les messages de haine n'auront leur place dans notre championnat, ni leurs auteurs sur nos pelouses ou dans nos tribunes. Et a fortiori dans le contexte actuel, le sport ne peut avoir d'autre vocation que celle de nous rassembler."

Avec NP

Les dirigeants de l'OGC Nice vont rencontrer Atal d'ici mercredi

Les dirigeants de l'OGC Nice vont rencontrer Youcef Atal, d'ici mercredi, à son retour de sélection, pour parler de la polémique de vives voix avec lui. 

Le latéral droit de 27 ans est titulaire avec l'Algérie contre l'Égypte. La rencontre a débuté ce lundi à 18 heures à Al Ain aux Émirats arabes unis. Il est visé par une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme".

Youcef Atal a relayé samedi sur les réseaux sociaux une vidéo d’un prédicateur appelant à un "jour noir pour les juifs". L’international algérien a ensuite effacé le message, avant de faire son mea culpa le lendemain

Maxime Tilliette

Le préfet de Nice explique pourquoi il a saisi la justice pour Atal

Hugues Moutouh, le préfet de Nice, réagit à l’enquête visant Youcef Atal ouverte par le parquet de Nice pour "apologie du terrorisme" et "provocation publique à la haine ou à la violence en raison d’une religion déterminée". "Avec quelques autres acteurs du département, j’ai saisi le procureur de la République, via un article 40, explique Hugues Moutouh. Maintenant, c’est à la justice d’œuvrer et de qualifier les faits qu’on semble pouvoir lui reprocher. J’en profite pour dire qu’il faut être extrêmement vigilant contre les actes antisémites et contre l’antisémitisme d’atmosphère qui sévit dans notre pays depuis les attaques terroristes dont l’état d’Israël a été victime, il y a quelques jours de cela."

La LFP réagit après les rumeurs sur la fin du maillot arc-enc-ciel

A la suite des informations de RMC Sport sur la fin du maillot arc-en-ciel en L1 et L2, la LFP a dégainé ce lundi un communiqué pour rappeler son engagement en faveur de la lutte contre l'homophobie ainsi que contre le racisme.

"À la suite des articles consacrés à la suppression du numéro arc-en-ciel à l’occasion de la prochaine journée dédiée à la lutte contre l’homophobie, la Ligue de Football Professionnel tient à préciser qu’un travail est actuellement en cours pour préparer les journées dédiées à la lutte contre le racisme en mars prochain, puis à la lutte contre l’homophobie en mai prochain", a assuré l'instance présidée par Vincent Labrune via un communiqué. "Une réunion est prévue à la mi-novembre avec les associations partenaires pour préparer ces deux rendez-vous. Ces deux actions de communication et de sensibilisation en direction du grand public sont un des maillons du plan de lutte contre les discriminations. Elles s’accompagnent d’un travail de fond mené en parallèle."

Et d'enchaîner sur son engagement sur le long terme: "Inscrite dans les statuts de la LFP, la lutte contre les discriminations fait ainsi l’objet d’un travail tout au long de l’année auprès des clubs. La LFP organise des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, et notamment contre l’homophobie, dans tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Aux côtés d’associations (LICRA, Foot Ensemble, Fondation pour un Sport Inclusif, PanamBoyz & Girlz United, SOS Homophobie) et de l’UNFP, la LFP se rend dans les clubs professionnels pour y rencontrer les joueurs professionnels, les membres du staff, les dirigeants, mais aussi les supporters afin de mener une action de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Ces ateliers permettent d’avoir des moments d’échanges et de débats privilégiés pour mieux sensibiliser les différents acteurs. À ce jour, depuis le lancement de ce dispositif, 48 ateliers ont été organisés dans 20 clubs différents."

Une enquête ouverte pour le Niçois Youcef Atal

Le Parquet de Nice annonce l’ouverture d’une enquête visant le Niçois Youcef Atal. "Une enquête préliminaire des chefs d’apologie du terrorisme et de provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée", indique le communiqué du procureur de la République. Le joueur des Aiglons a relayé samedi un appel à la haine contre les juifs sur les réseaux sociaux. L'enquête est confiée au service de police judiciaire de Nice. Dimanche, le joueur a présenté ses excuses : "J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement", avait expliqué le défenseur de l'OGC Nice sur les réseaux sociaux.

Plus d'informations ici.

Absence confirmée de Canal + au lancement de l'appel d'offres

C'est une non-participation annoncée qui vient de se confirmer. Selon nos informations, Canal+ n'a pas déposé de dossier qualitatif ce lundi matin auprès du cabinet Clifford Chance. Il en sera de même ce mardi au moment du dépôt des offres financières, faisable aussi à distance.

Pour rappel, la chaîne cryptée estime ne pas être traitée comme un partenaire par la Ligue de Football Professionnel. Plusieurs sources expliquent aussi que la sous-licence aux chaînes gratuites dans l'appel d'offres est quasiment totalement libre, contrairement aux contraintes fortes pesant pour les acteurs payants. Par exemple, aujourd'hui Amazon sous-licencie des images à Téléfoot. Est-ce que cela peut aller jusqu'à un accord pour des matches en clair sur TF1 ? La question se pose.

Arthur Perrot

Dans les coulisses de ce début de journée

Sur place, ambiance générale très calme. Les salariés du cabinet d’avocats arrivent en évitant le tapis bleu mis en place dans le hall par la LFP. On peut apercevoir aussi le logo de la Ligue 1 et de l’ensemble des clubs de nos deux principaux championnats. Mathieu Ficot, directeur adjoint délégué de la LFP, descend régulièrement à l'accueil du bâtiment. Tout comme l'avocat Yves Wherli qui s'accorde aussi du temps sur le trottoir devant Clifford. Les derniers salariés de la LFP viennent d'arriver, avec des valises puisqu'ils vont passer la nuit sur place.

Les offres devaient être remises entre 8 heures et 10 heures. Elles pouvaient soit être remises chez Clifford Chance, soit au lieu du choix du candidat à un huissier. À 10 heures, toutes les offres sont collectées et le personnel concerné rentre dans un périmètre sécurisé jusqu’à demain soir.

Arthur Perrot et Loïc Briley

INFO RMC Sport : BeIN Sports, première chaîne à déposer un dossier

Selon nos informations, BeIN Sports était la première chaîne à déposer un dossier d’offre qualitative ce lundi matin chez Clifford Chance. La chaîne qatarie, aujourd’hui rentable, souhaite maintenir son maintenir son offre actuelle avec au moins deux matches de Ligue 2. Mais comme révélé par RMC Sport, BeIN se montre aussi très intéressé par le lot 2 de la Ligue 1.

Aucune mise folle ne sera faite selon plusieurs sources, mais le média dirigé par Youssef Al-Obaidly est bien au rendez-vous de ce nouvel appel d'offres et cela malgré aussi la nouvelle concurrence avec l’arrivée annoncée de DAZN. Son contrat de sous-licence avec Canal+ prend aussi fin cet été. Selon nos informations, aucune discussion n'a eu lieu à ce stade entre les deux chaînes pour un nouvel accord. (AP)

Plus d'informations ici.

Droits TV: huit sociétés intéressées, la remise des offres débute ce lundi

Tout est en place au 1 rue d’Astorg dans le 8e arrondissement de Paris! Au siège du cabinet d’avocat Clifford Chance. Sur place, les dirigeants de la Ligue sont réunis dans un véritable "bunker". En présence d’agents de sécurité et d’huissiers. Portables et appareils électroniques interdits. Les candidats doivent déposer leurs offres qualitatives entre 8 heures et 10 heures. Pour rappel, deux lots de matches en direct sont en jeu: le premier avec le meilleur de la Ligue 1. Le second, "volumineux " avec 7 rencontres.

Selon nos informations, huit sociétés ont manifesté leur intérêt. DAZN devrait bien déposer un dossier, tout comme BeIN Sport. Amazon devrait aussi participer sans "faire de folie". Seul grand absent: Canal + qui estime ne pas être traité comme un partenaire.

Le lancement de cet appel d'offres doit durer jusqu'à mardi, moment de la fin des enchères financières. La LFP espère obtenir 825 millions d’euros par an pour ses droits. En cas d’échec, avec des prix de réserve non atteints, des discussions de gré à gré commenceront. (AP)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 9e journée de Ligue 1.

RMC Sport