RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Fonseca annonce le retour d'Umtiti dans le groupe pour le derby

Avant la deuxième trêve internvaionale de l'année, la Ligue 1 se poursuit ce week-end avec la 8e journée. Strasbourg-Nantes ouvre le bal vendredi (21h). La soirée de dimanche est chargée avec d'abord le derby Lens-Lille (17h05) puis Rennes-PSG (20h45). Retrouvez toutes les infos et déclarations fortes dans ce live RMC Sport.

Lille: Paulo Fonseca annonce le retour de Samuel Umtiti dans le groupe pour le derby face à Lens

À la veille du déplacement à Lens pour le derby lors de la 8e journée de Ligue 1 (17h05), Paulo Fonseca a annoncé que Samuel Umtiti était "prêt" pour le rendez-vous de ce week-end, tout comme l'intégralité de son groupe, 48 heures à peine après son match nul face à Klaksvik en Ligue Europa Conference.

"Nabil Bentaleb, Adam Ounas et Samuel Umtiti ne sont pas prêts pour jouer 90 minutes mais c'est important de les avoir dans le groupe. Ils sont prêts pour aider l'équipe", a confié le coach portugais en conférence de presse.

OM: Veretout, forfait dimanche, pourrait revenir après la trêve

Il confiait jeudi soir, au micro de RMC Sport après le match nul entre l'OM et Brighton, avoir ressenti une vive douleur aux ischios mais sans trop s’inquiéter sur sa durée d’indisponibilité, rassuré notamment par le fait d’avoir pu marcher sans trop boiter. Jordan Veretout a passé des examens ce vendredi: petite lésion derrière la cuisse confirmée.

Plus de peur que de mal malgré tout, car on craignait à première vue un claquage très sérieux pour le milieu de terrain marseillais. Il est forfait dimanche, pour le match de Ligue 1 face au Havre, mais pourrait profiter de la trêve internationale pour soigner sa cuisse, avec Nice-OM du samedi 21 octobre en ligne de mire.

Malgré l’énorme coup reçu à la cheville, Amine Harit ne souffre pas trop ce vendredi. Il sera en conf de presse demain avec Gattuso. Il postule pour dimanche OM Le Havre.

F.Germain

La pelouse de Bollaert abîmée à l'acide, à deux jours du derby Lens-Lille

A deux jours du derby du Nord entre Lens et Lille, dimanche à 17h05 pour la huitième journée de Ligue 1, des individus ont balancé de l'acide sur la pelouse du stade Bollaert. Des individus ont balancé une substance à quatre endroits du terrain. Des tags anti-Lensois ont aussi été recensés sur les totems et la billetterie.

Le RC Lens a porté plainte. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature exacte du produit utilisé et les bandes vidéos sont étudiées. La tenue du derby n'est pas menacée, les jardiniers s'activent pour tout remettre en état.

J.Bommel

"La pelouse ne sera pas une excuse", assure Grosso

"La pelouse ne sera pas bonne et il n'y a pas de solution, ça sera pareil pour les deux équipes, ça ne sera pas une excuse."

Grosso serait "heureux" d'accueillir des renforts cet hiver

"Si on augmente la qualité du groupe, je serai heureux. Il y a encore du temps, ce n'est pas très important actuellement. Si le président peut nous donner des joueurs avec de la qualité..."

Tolisso pourrait retrouver le brassard selon Grosso

"Le brassard n'est pas très important pour moi, il pourrait jouer et être capitaine. Tolisso a grandi ici. Ce n'est pas un choix fort pour moi. Dès que tu arrives à un niveau très haut, les gens attendent que tu sois toujours là. Je vous assure qu'il travaille bien."

Grosso refuse de répondre sur le communiqué de Textor

"Je ne peux pas répondre sur le communiqué du président, c'est pour lui cette question."

Grosso ne veut pas penser au maintien

"Je suis concentré sur ce match, pour faire au mieux et au maximum. Le reste, je vous le laisse, je ne suis pas concentré sur le classement, ça viendra ensuite."

"Le temps nous donnera raison", Grosso confiant par rapport au travail effectué

"Il y a des difficultés, ça se voit. On travaille pour l'améliorer, on se donne des explications et on travaille. Ce n'est pas un début rêvé, je suis confiant. Les joueurs ont envie de travailler, on travaille beaucoup je vous l'assure. Le temps donne toujours raison au mérite. Je suis sûr que le temps nous donnera raison."

Grosse ne veut pas donner toutes les "responsabilités" à Lacazette

"Lacazette ne doit pas avoir plus de responsabilités, elles doivent être partagées entre nous. Ils doivent faire les choses ensemble même si bien sûr les qualités vont sortir. J'attends de lui comme de tous les joueurs, une grande disponibilité et humilité. Il faut faire un grand boulot pour obtenir un résultat. C'est important que tout le monde soit concerné. J'ai besoin de beaucoup de leaders, un ou deux joueurs ne suffisent pas. Il faut aider l'attaquant. L'important, pour mettre les joueurs offensifs afin qu'ils soient en condition, c'est que les autres fassent le boulot. On a été un peu faible ces derniers temps, c'est aussi important que les offensifs aident les joueurs défensifs."

Grosso veut "changer la dynamique"

"Il y a encore 93 points en jeu, il y a encore beaucoup. On veut changer la dynamique, le droit et l'envie de le faire. On va essayer de le montrer à la maison; Je n'ai pas changé la méthode, je pense savoir d'où partir pour arriver là où on veut être. On essaie d'insister sur les choses bien que l'on fait. Il faut rester costaud dans les têtes. Sur le dernier match, c'est la confiance qui a fait la différence. Les débats ont été équilibrés. C'est important de montrer notre niveau. Il ne faut pas changer chaque fois la façon de travailler, on essaie de le faire vite."

Grosos veut "une prestation pour mériter le résultat"

"Nous n'avons pas le temps comme lors de la préparation où on peut faire des erreurs. Le résultat est important mais il faut aussi faire une prestation pour mériter le résultat. Il faut être à 110%, on ne peut pas décider la fin mais pendant et avant, on a les arguments pour décider."

"On ressent cette responsabilité", commente Grosso

"On a fait de bonnes choses, on a perdu la distance avec la fatigue la semaine dernière. C'est la chose sur laquelle on a essayé de travailler. Il faut travailler ensemble. Je fais tout le temps passer le message de l'humilité. Je suis porté vers l'avant, j'essaie de le transmettre. Ce que je dis ici, je l'ai dit avant à mes joueurs. On ressent cette responsabilité, on avait 1.000 supporters lors du dernier match, ils sont venus nous parler. On a besoin d'eux même s'ils sont déçus, il faut montrer et ne pas le demander. Je les connais, je sais qu'ils vont nous aider."

"Là pour gagner", Grosso veut être optimiste avant Lorient

"Cela ressemble à un match crucial mais ça sera tout le temps comme ça, c'est un club historique qui est là pour gagner. On travaille fort pour gagner, on est prêt. Il faudra faire un super match. Il faut connaître les caractéristiques des adversaires, chercher des solutions pour le mettre en difficulté. Les joueurs doivent bouger ensemble, récupérer vite les ballons. Il faudra une grande humilité et une grande générosité. On ne doit pas se sentir au-dessus des autres ni en-dessous. C'est un championnat difficile, chaque match met en évidence les difficultés."

O'Brien "rêve" de la sélection irlandaise

"Oui, la sélection est un rêve pour moi. Pour pouvoir faire partie de l'équipe, le plus important est de jouer des matchs et de développer mon jeu. On travaille toutes les semaines à Lyon, c'est ce qui sera important."

"J'ai toujours couru vite", assure O'Brien

"On connaît la situation, qui n'est pas bonne mais on essaie de rester positif. On double pratiquement tous les jours les entraînements. On essaie de rester focus sur nos objectifs (...) Oui je pense que les gens ont été un peu surpris quand je cours, je suis très grand mais j'ai toujours couru très vite, je n'ai pas toujours été si grand (...) Je suis quelqu'un très famille, c'est très important pour moi. Plus jeune, j'ai pratiqué plusieurs sports comme le sport ou le hurling, un sport très irlandais. Je me suis concentré sur le football à 15 ans. "La pression fait partie du jeu, surtout à ce niveau, il faut vraiment l'utiliser pour mieux jouer. Je savais que ma chance arrivait, que je n'allais peut-être avoir qu'une seule chance à Lyon. Il faut s'en servir. Je suis encore jeune, je dois encore progresser. Je suis quelqu'un qui travaille dur."

"Une petite surprise", O'Brien revient sur sa première en tant que titulaire

"C'était une petite surprise d'être titularisé mais il faut toujours être prêt, on s'entraîne toutes les semaines pour ça, il faut savoir saisir sa chance."

"Un privilège", O'Brien honoré de jouer à l'OL

"C'est un privilège d'être ici pour moi. L'entraînement se passe bien, j'étais prêt à saisir cette opportunité la semaine dernière, je suis très content de jouer à Lyon. C'est ma première dans un championnat de haut niveau, c'est pour ça qu'on s'entraîne quand on est plus jeune, c'est le rêve, il y a de grands joueurs. Je suis un joueur qui donne 100%, c'est le minimum, j'aime me battre pour mon équipe, gagner des duels."

La conférence de l'OL à suivre

Dans quelques instants, l'OL tiendra sa conférence de presse à deux jours de la réception de Lorient. Jake O'Brien accompagnera Fabio Grosso.

Indice UEFA: la France grignote sur les Pays-Bas

La bataille continue pour la cinquième place à l'indice UEFA. A l'issue de la deuxième journée des phases de groupes des compétitions européennes, la France a repris 0,2pt aux Pays-Bas. La Ligue 1 est toujours en retard par rapport à l'Eredivisie cette semaine, avec 1,669 point à combler.

>> Tous les détails ici

Un match ferme (et un avec sursis) pour la tribune Auteuil après les chants homophobes contre l'OM

Le PSG était également convoqué pour des chants homophobes de la part des supporters du Parc des Princes toujours lors de PSG-OM: dans ce volet, la tribune Auteuil a été fermée pour un match ferme et un avec sursis, a précisé Sebastien Deneux à la sortie du siège de la LFP.

Quatre joueurs du PSG sanctionnés d'un match de suspension avec sursis

La sanction est tombée. Selon l'AFP, quatre joueurs parisiens (Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa) écopent d'un match de suspension avec sursis après les chants injurieux contre l'OM lors du Classique.

>> Plus d'informations dans notre article complet ici

Les décisions de la LFP bientôt connues

Michel Besnard, le patron de la sécurité du PSG, vient de ressortir du siège de la LFP sans faire de declaration. La Ligue va communiquer dans les prochaines minutes les décisions du soir.

NP

Le président de la sécurité du PSG est arrivé à la LFP

Sebastien Deneux, le président de la commission de discipline, vient d’arriver au siège de la LFP. Michel Besnard, le patron de la sécurité du PSG (en photo) vient lui aussi d’arriver sans faire de déclaration. Selon nos informations, le signalement de la Dilcrah après PSG-OM, dans le cadre de l'article 40, est toujours au stade de l'analyse par le procureur de la République de Paris. Début de la commission à 18h.

NP

Michel Besnard, le patron de la sécurité du PSG devant le siège de la LFP
Michel Besnard, le patron de la sécurité du PSG devant le siège de la LFP © NP

Chants homophobes et haineux : le PSG fixé ce jeudi soir ?

La commission de discipline de la LFP se réunit ce jeudi pour étudier et annoncer d'éventuelles sanctions après les chants homophobes des supporters du PSG et les chants haineux et anti-OM scandés par quatre joueurs parisiens (Dembélé, Kolo Muani, Hakimi et Kurzawa) lors du Classique au Parc des Princes. Deux dossiers différents.

Les affiches à retenir

Avec un derby du Nord et Rennes-PSG en clôture

Le programme de la 8e journée:

Vendredi
· 21h00: Strasbourg-Nantes

Samedi
· 17h00: Metz-Nice
· 21h00: Reims-Monaco

Dimanche
· 13h00: Marseille-Le Havre
· 15h00: Lyon-Lorient
· 15h00: Brest-Toulouse
· 15h00: Montpellier-Clermont
· 17h05: Lens-Lille
· 20h45: Rennes-Paris

Bienvenue

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos concernant la 8e journée de Ligue 1, qui débute ce vendredi avec Strasbourg-Nantes et qui s'achève dimanche soir avec Rennes-PSG.

Avant le coup d'envoi de cette nouvelle journée, qui précède une trêve internationale, l'AS Monaco et le Stade Brestois sont co-leaders avec 14 points, devant Reims et Nice qui comptent une longueur de retard. Le PSG, qui doit se relancer après son nul 0-0 à Clermont et sa défaite cinglante 4-1 à Newcastle, se trouve à la 5e place avec 12 points.

En bas du classement, le FC Lorient occupe la place de barragiste avec 6 points. Clermont est avant-dernier avec 2 points, soit autant que l'Olympique Lyonnais qui est lanterne rouge. Les deux relégables n'ont toujours pas connu la victoire cette saison.

RMC Sport