RMC Sport

Incidents OM-OL: la LFP va entendre les clubs et pourrait ne pas se saisir du dossier concernant le caillassage des cars lyonnais

La commission de discipline de la LFP va auditionner ce mercredi les représentants de l'Olympique de Marseille et de l'Olympique Lyonnais après les violents incidents du 29 octobre en marge de du match la 10e journée de Ligue 1. Toutefois, l'instance pourrait ne pas se saisir du dossier après le caillassage du car de l'équipe rhodanienne aux abords du Vélodrome.

Une soirée à oublier sur laquelle la LFP va devoir statuer...ou pas. Suite aux incidents survenus en marge de la rencontre entre Marseille et Lyon, le 29 octobre, la commission de discipline de la LFP va auditionner les deux clubs ce mercredi soir.

Pour l'heure, rien n'est exclu concernant les décisions prises par l'instance. Mais la tendance est à ce qu'elle ne se saisisse pas du dossier pour les événements qui ont eux lieux dans la "périphérie immédiate" du stade Vélodrome. Par conséquent, l'instance disciplinaire n'aurait pas à décider d'éventuelles sanctions après le caillassage du car l'Olympique Lyonnais lors de son trajet vers l'enceinte phocéenne.

>> Toutes les infos sur les incidents du match OM-OL

Kop Gones du lundi 30 octobre - Chaos avant OM-OL, la soirée de la honte
Kop Gones du lundi 30 octobre - Chaos avant OM-OL, la soirée de la honte
23:34

L'OM va fournir ses images de vidéosurveillance

Avant d'acter sa décision, la Ligue attend de voir les éléments présentés par les deux clubs. Notamment les images de vidéosurveillance de l'OM qui permettront de mettre en évidence (ou non) des débordements loin de l'enceinte phocéenne et si la sécurité n'a pas failli à sa mission.

Pendant cette soirée, le caillassage du car de l'OL a conduit au report de l'Olympico après la blessure au visage de Fabio Grosso. L'entraîneur des Gones a eu besoin de douze points de suture au niveau de l'oeil gauche.

"Les décisions doivent être importantes. Je ne parle pas d’avantage sportif mais de la sécurité pour nous. C'est moi mais cela aurait pu être un joueur, le chauffeur de bus, n'importe qui dans notre bus et dans celui des supporteurs", a estimé le technicien rhodanien pour sa première conférence de presse après les incidents. "On n’a pas le droit de laisser faire des choses comme ça même si on sait qu’il y a des gens malades dans leurs têtes autour et que cela peut arriver. Il faut tout faire pour que cela n’arrive plus. J’espère que l’on va aller dans cette direction." Un peu plus tard, au même endroit, plusieurs cars de supporteurs lyonnais ont également été pris pour cible par des projectiles avant leur arrivée au Vélodrome.

Une affaire différente des incidents racistes dans le parcage de l'OL

Pour ce qui est du parcage lyonnais, où des saluts nazis et insultes racistes ont été entendues dans l'enceinte avant l'annulation du match, c'est une autre affaire dont la décision sera rendue le 22 novembre par la commission de discipline de la LFP.

Reste aussi pour l'instance du football français à définir les modalités de la rencontre reprogrammée le 6 décembre prochain. Huis clos ou non, terrain neutre ou non, rien n'est encore acté. Ce sera à la commission des compétitions de statuer.

JGL avec Arthur Perrot