RMC Sport

Incidents OM-OL: le coup de gueule de Riolo après l’absence de sanctions

Daniel Riolo a fustigé jeudi 9 novembre l'absence de sanctions disciplinaires et la reprogrammation du choc entre Marseille et Lyon dans un Stade Vélodrome plein. Au micro de "l'After Foot" sur RMC, l'éditorialiste a regretté le manque de courage de Vincent Labrune et de la LFP qui n'ont pas été capables de marquer le coup après le caillassage du car de l'OL et les incidents en marge de l'Olympico.

Circulez, il n'y a rien à voir. L'Olympique Lyonnais a beau avoir fait appel de cette décision, la commission de discipline de la LFP et la commission des compétitions ont choisi de ne pas donner suite aux incidents en marge de l'Olympico du 29 octobre. Victimes d'un caillassage en règle aux abords du Stade Vélodrome, et donc hors de la responsabilité légale du club phocéen, les Gones devront aller défier l'OM devant le public marseillais, le 6 décembre prochain lors du choc reprogrammé de la 10e journée de Ligue 1. Un scandale pour Daniel Riolo.

"Il y a un truc qui s’appelle le règlement. Le règlement, effectivement, comme c’est en-dehors du stade… ok. Il y a une application du règlement", a réagi le membre de l'After Foot ce jeudi sur RMC. Regrettant: "Mais c’est comme pour les arbitres, il y a le jeu et l’esprit du jeu."

"Tu dois marquer le coup! "

Daniel Riolo a pesté contre le manque de courage des dirigeants de la LFP dans cette affaire. Selon lui, même si ce n'est pas directement dans ses attributions, la Ligue doit faire un symbole de cet OM-OL.

"La Ligue qui doit quand même être responsable, qui doit avoir un patron, parce qu’elle a un directeur financier, l’Orléanais (Vincent Labrune, NDLR), mais elle n’a pas de patron. Elle a quelqu’un qui négocie les droits TV, elle a quelqu’un qui compte l’oseille, c’est un caissier en fait, l’Orléanais", s'est agacé l'éditorialiste de l'After sur l'inaction des dirigeants du football français. "Mais il doit aussi être patron de la Ligue. Et patron de la Ligue cela veut dire prendre des décisions, c’est parler et donner un cap."

L'intégrale de l'After Foot du jeudi 9 novembre 2023
L'intégrale de l'After Foot du jeudi 9 novembre 2023
1:11:49

Et Daniel Riolo d'enchaîner sur sa proposition de sanction après cette triste soirée: "Sur un dossier aussi sensible que cela, oui avec le règlement je comprends que les Marseillais se demandent pourquoi on les emmerderait alors qu’ils ont respecté le règlement. Ok… Eh bien un patron, pour l’esprit, il ne fait pas jouer à Marseille dans un stade vide parce qu’il se trouve que je déteste les stades vides et les sanctions collectives. Mais il doit y avoir un truc, tu dois marquer le coup! Tu dois trouver quelque chose! Tu fais jouer le match sur terrain neutre avec public."

"Je n’en sais rien, tu vas jouer à Troyes… Tu trouves un stade de 20.000 places et tu joues le match dedans. Il faut marquer le coup, il faut faire quelque chose. Il faut qu’il y ait un truc. Tu ne peux pas dire que l’on rejoue le match le 6 décembre à Marseille avec du public… Donc le bus va revenir, donc on va regarder quel parcours ils vont faire. Et comme il ne va rien se passer, on dira que pour le premier ils n’ont pas été capables de bien faire."

La ville de Marseille ne "mérite pas de voir" l'Olympico

Daniel Riolo n'a pas uniquement pointé les responsabilités de Vincent Labrune et de la LFP dans cet Olympico gâché par le caillassage des cars de l'équipe rhodanienne et de leurs supporters. Les pouvoirs publics sont également engagés et puisqu'ils ne réagissent pas non plus, c'est au président de la Ligue d'agir.

"Essayons déjà de prendre une décision qui marque le coup pour montrer qu’il y a un patron qui dit que c’est inadmissible et intolérable, ce qu’il s’est passé à Marseille", a-t-il encore ajouté. "Un patron qui dit que cet OM-Lyon que les gens attendaient tant, eh bien la ville de Marseille ne le verra pas."

Et Daniel Riolo de conclure: "Les ligues très fortes dans le sport cela existe, en Angleterre ou en NBA, avec de vrais patrons. Mon truc c’est que la ville, il ne faut pas se mentir et arrêter d’être hypocrite car c’étaient des supporters de l’OM…Il faut dire que la ville, parce que la mairie elle a fait quoi, on l’a entendue la mairie? Rien du tout! La ville dans son ensemble ne mérite pas de voir ce match et la Ligue doit le faire jouer ailleurs. Si les Marseillais veulent se déplacer, ils viendront, seront escortés et il n’y aura pas de problème. Mais au moins on marque le coup et on fait un truc."

Jean-Guy Lebreton avec l'After Foot