RMC Sport

L'arbitre Clément Turpin gagne en justice contre un commentateur d'OLPlay

Un animateur de la chaîne OLPlay a vu sa condamnation pour injure publique à l'égard de Clément Turpin être confirmée par la cour d'appel de Caen, comme le rapporte L'Équipe.

La peine en première instance a été confirmée. Comme rapporté par L'Équipe et Actu Normandie, la cour d'appel de Caen a confirmé lundi 3 mars la condamnation pour "injure publique" de Barth Ruzza, commentateur de la chaîne OLPlay, à l'encontre de l'arbitre Clément Turpin.

Le salarié du média appartenant à l'Olympique Lyonnais avait tenu des propos insultants sur Twitter au terme d'un match de Ligue 1 disputé en février 2022 entre l'OL et le Losc. Le club rhodanien s'était incliné 0-1.

"Aucun arbitre n’a à être victime d’injures publiques", rappelle l'OL

La condamnation comprend une amende de 2.000 euros avec sursis, des dommages-intérêts de 1.000 euros pour Clément Turpin et 2.500 euros de frais de justice. Un euro symbolique doit aussi être versé au syndicat des arbitres (Safe). Selon Actu Normandie, les juges ont estimé que les propos tenus par l'animateur représentaient une "accusation précise visant une personne déterminée et une action précise".

Dans un communiqué publié mardi soir, l'OL "tient à rappeler qu’aucun arbitre n’a à être victime d’injures publiques que ce soit sur ou en dehors des terrains, y compris de la part de ses salariés".

JA