RMC Sport

Lens: Haise se veut "lucide" et ne croit plus en une qualification en Ligue des champions

Accroché 1-1 au stade Bollaert par Le Havre, Lens a encore perdu des points dans la course à l’Europe. À tel point qu’en conférence de presse, le coach Franck Haise a annoncé ne plus croire en une qualification pour la prochaine Ligue des champions, tout en affirmant vouloir voir son équipe dans une compétition européenne la saison prochaine.

Un nouveau tournant dans la saison de Lens. Après leur match nul concédé au stade Bollaert face au Havre (1-1), les Lensois s’éloignent encore des places synonymes de Ligue des champions. Si comptablement, les Nordistes ont encore des chances de les atteindre, Franck Haise préfère ne plus se faire d’illusion.

"Je crois que pour la Ligue des champions, il faut être lucide. À la fois sur ce qu’on est capable de faire, sur ce que les quatre premiers au classement peuvent faire, et ils font mieux que nous. Il faut le reconnaître", a-t-il regretté en conférence de presse. Tout en reconnaissant que le mauvais départ de Lens a pénalisé son équipe dans cette course à la coupe aux grandes oreilles: "On paye cette entame de saison qui fait qu’avec trois ou quatre points de plus sur ce début de saison, on pourrait être encore un peu dans la course."

"Il faut se battre pour aller chercher une place européenne"

Actuellement 5e, Lens est désormais dans le viseur de son poursuivant Nice (6e) qui peut lui prendre cette place en cas de succès ou match nul contre Reims. Derrière, Rennes et l’OM peuvent encore espérer accrocher au moins la sixième position.

Un cas de figure que Haise veut à tout prix éviter, lui qui souhaite au moins voir ses joueurs disputer une coupe d’Europe la saison prochaine: "Il faut être assez lucide pour reconnaître que les quatres premières places ne sont pas pour nous. Il faut se battre pour aller chercher une place européenne. On y est depuis un moment, mais il va falloir se battre sur les six derniers matchs. Si on peut encore une fois être en Coupe d’Europe, moi je serai ravi. Je préférerais la Ligue des champions, mais si c’est une autre on prendra quand même."

Pour espérer éviter une mauvaise surprise, les Lensois devront d’abord assurer leur statut de favori face aux lanternes rouges Metz et Clermont. Ensuite, viendra le choc contre un autre concurrent pour une place en Europe: Marseille.

JO