RMC Sport

Ligue 1: l'OM devrait être 2e derrière le PSG, selon le classement corrigé avec les Expected Points

Le statisticien Opta publie ce vendredi le classement corrigé de la Ligue 1, selon les Expected Points, soit les points qui "auraient dû" être gagnés en fonction des Expected Goals, les buts censés être marqués par rapport la dangerosité des tirs. Actuellement 6e, l’OM sous-performe avec une 2e place sur les XPts.

L’OM 2e de Ligue 1 à la trêve, avec à peine 5 points de retard sur le PSG. Voilà le tableau dans un monde où le football serait une science exacte. Si le club olympien est remonté dans la vraie vie à la 6e place du classement, il a de quoi nourrir des regrets au regard du classement corrigé des Expected Points.

Selon les calculs du statisticien Opta, qui se base sur les Expected Goals (les buts qui "auraient dû" être marqués selon la position des tirs), Marseille devrait se classer en position de dauphin du championnat avec 31,6 points, contre 27 actuellement.

Rennes aurait dû marquer 6,5 points de plus, Monaco 5,6 de moins

Derrière l’OM, Rennes, Montpellier et l’OL sont les clubs les moins performants avec trois places de perdues et respectivement 6,5, 6,4 et 4,9 points de moins par rapport à ce qu’ils "auraient dû" inscrire. Champion d’automne, le PSG est bien à sa place, avec même une légère sur-performance de 3,7 points. Les meilleurs élèves sont Lens et Metz, classés 10e et 14e en Ligue 1, soit trois rangs de mieux que leur position liée aux Expected Goals.

Sur les points marqués, Monaco en compte 33 au championnat, contre 27,4 dans ce classement corrigé, soit 5,6 unités de plus que son total réel. Brest sur-performe aussi, avec 5 points de plus (31 actuellement contre 26 selon les xPts). Avec 35 points et une 2e place, Nice est aussi en avance, puisque selon Opta, il devrait en compter 30,5 et pointer au 3e rang.

JAu