RMC Sport

Ligue 1: le patron de Canal+ répète son refus de se positionner sur les droits TV

Si la LFP tente toujours de trouver preneur pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, il ne faudra pas compter sur Canal+ pour participer aux enchères. À l’Assemblée Nationale, le patron du groupe Maxime Saada a annoncé ce jeudi que Canal+ n'était pas dans les discussions avec la Ligue.

Depuis plusieurs mois, la LFP tente de vendre les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Malgré les efforts du président de l’instance Vincent Labrune, aucun accord n’a été bouclé, et aucune solution n’a encore été trouvée pour diffuser la Ligue 1. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faudra pas compter sur l’argent de Canal+ pour sauver la mise.

Auditionné ce jeudi à l’Assemblée Nationale par la commission d'enquête sur le TNT, le patron du groupe Maxime Saada a confirmé que Canal+ n’est pas présent dans les négociations actuelles pour acheter les droits TV de la Ligue 1: "Aujourd'hui il y a des discussions en gré à gré, nous ne participons pas aujourd'hui à ces discussions."

"Nous n'avons pas voulu renouveler notre participation à l'appel d'offre de la Ligue 1"

"Pour moi, il n'y a plus d'appel d'offres puisqu'il y a eu un appel d'offres qui a été déclaré infructueux. Nous n'avons pas participé pour les raisons que vous connaissez, nous estimons avoir été victimes d'un préjudice très très significatif pour le groupe Canal+, qui explique d'ailleurs principalement le déficit actuel. Dans ces conditions, nous n'avons pas voulu renouveler notre participation à l'appel d'offre de la Ligue 1."

Devant la fermeté de Canal+, la LFP doit prospecter ailleurs, et peut compter sur le soutien du président de la République Emmanuel Macron pour tenter de trouver preneur. Des discussions avec Bein Sport existent. L’Equipe explique aussi que deux options sont sur la table: prendre quelques matchs, dont un en exclusivité et deux en codiffusions. Soit récupérer tous les matchs, ce qui coûterait environ 900 millions d’euros annuels.

JO