RMC Sport

Ligue 1: les supporteurs adverses finalement autorisés pour Le Havre-Nice, Lille-PSG et Lens-Reims

Le conseil d'Etat a suspendu les arrêtés ministériels pour trois interdictions de déplacements de supporteurs adverses lors de la 16e journée pour les matchs Le Havre-Nice, Lille-PSG et Lens-Reims.

Nouveau revers pour le ministère de l'Intérieur. L'association nationale des supporteurs a annoncé ce vendredi que le Conseil d'Etat avait suspendu les arrêtés d'interdictions de déplacements de supporteurs adverses pour trois matchs de la 16e journée de Ligue 1, ce week-end: Le Havre-Nice (samedi, 17h), Lens-Reims (samedi, 21h) et Lille-PSG (dimanche, 20h45).

Troisième revers en une semaine pour le ministère de l'Intérieur

Les supporteurs niçois, parisiens et rémois pourront donc respectivement se rendre au Havre, à Lille et Lens, ce week-end. Deux autres rencontres sont concernées par des interdictions de supporteurs adverses: Nantes-Brest (dimanche, 13h) et Toulouse-Rennes (dimanche, 15h). Mais elles n'avaient pas fait l'objet de recours de la part de l'ANS qui avait toutefois dénoncé que "les décisions applicables aux supporteurs rennais et brestois sont illégales".

Cette décision du conseil d'Etat est le troisième échec majeur en une semaine pour les autorités françaises qui ont décidé de demander des interdictions de déplacements de supporteurs adverses systématiques jusqu'au 18 décembre, après la mort d'un fan nantais le 2 décembre en marge d'un match face à Nice.

L’avis de Daniel Riolo : « Tout le monde se voile la face sur le sujet des déplacements de supporters » – 11/12
L’avis de Daniel Riolo : « Tout le monde se voile la face sur le sujet des déplacements de supporters » – 11/12
13:06

Le week-end, le ministère de l'Intérieur avait formulé huit arrêtés d'interdictions pour la 15e journée de L1 et le 8e tour de la Coupe de France. Mais quatre d'entre eux avaient finalement été suspendus (Montpellier-Lens, Nice-Reims, Angoulême-Bordeaux et Saint-Méziéry-Auxerre). Mardi, le conseil d'Etat avait également mis le ministère en échec en autorisant les fans du FC Séville à assister à la rencontre de leur équipe à Lens en Ligue des champions, quelques heures seulement avant le coup d'envoi.

NC