RMC Sport

Montpellier-OM: la belle dynamique des Marseillais freinée à la Mosson

Rapidement mené au score, l'Olympique de Marseille a concédé le match nul ce mercredi soir sur la pelouse de Montpellier à l'occasion du dernier match de la phase aller de Ligue 1 (1-1). La belle série des Phocéens en championnat se termine à la Mosson.

Il n'y aura pas de passe de cinq pour l'OM. Sur une série de quatre victoires consécutives en Ligue 1 avant de se déplacer sur la pelouse de la Mosson ce mercredi soir à l'occasion de leur dernier match avant la trêve internationale, les Marseillais n'ont pas réussi à éviter le piège tendu par Montpellier (1-1, 17e journée).

>> Revivez Montpellier-OM

Gennaro Gattuso avait pourtant prévenu. Présent en conférence de presse mardi en fin d'après-midi, le technicien italien s'était permis de lancer un avertissement à ses joueurs. "Dans les premières années de ma carrière, c'était désastreux pour moi à partir du 15 décembre. Ma femme me parlait beaucoup des fêtes. Je dépensais beaucoup d'énergie à penser aux cadeaux de Noël, à la famille, tout ça, s'est souvenu l'ancien milieu de l'AC Milan. Je dis aux joueurs de ne pas penser aux vacances, de ne pas penser à papa, maman, papi, mamie." Impossible de savoir si les Olympiens avaient la tête ailleurs à la Mosson, mais toujours est-il qu'ils ont été victimes d'un sérieux retard à l'allumage.

L'évaluation de la première partie de saison !
L'évaluation de la première partie de saison !
16:36

Le coup parfait pour Montpellier au quart d'heure de jeu

Enfin victorieux en Ligue 1 le week-end passé sur la pelouse de Metz (1-0) après une série de six matchs sans victoires (trois défaites, trois nuls), les Héraultais ont surpris l'OM d'entrée de match. Miraculés dès la 4e minute, après un double arrêt de Pau Lopez sur sa ligne et un ballon qui a traîné de longues secondes aux abords des six mètres, les Marseillais ont craqué au quart d'heure de jeu. Sur un corner parfaitement frappé par Teji Savanier, le ballon est dévié au premier poteau et repris au second par le jeune milieu de terrain de 19 ans Khalil Fayad (1-0, 14e).

"On a bien préparé notre match. On savait que Marseille allait attaquer fort dans le premier quart d'heure et en première période. On a joué avec nos armes", savourait le premier buteur du soir au micro de Prime Video avant de retourner aux vestiaires. Habitué à livrer des copies presque parfaites sur les 45 premières minutes de ses précédentes rencontres de championnat (OL, Lorient, Clermont), l'OM n'a cette fois-ci pas réussi à mettre la main sur la rencontre. Bien muselés par le bloc bas du MHSC, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont même failli être plombés par une énorme boulette de Leonardo Balerdi, coupable d'une relance dans l'axe très peu inspirée à la 41e minute et sauvé par le face à face raté d'Akor Adams devant Lopez.

Cette fois, l'OM n'a pas plongé au retour des vestiaires

Habitués, ces derniers temps, à plonger en seconde période après un premier acte de patrons, les Marseillais étaient désormais face au défi inverse. Et ils ont mis les bons ingrédients pour le relever. Dès le retour des vestiaires, quelques instants après avoir été écoeuré par Benjamin Lecomte sur une frappe à l'entrée de la surface, Jordan Veretout remet les compteurs à zéro en reprenant un bon centre de Jonathan Clauss de la tête (1-1, 52e).

Mais les Phocéens n'ont pas su capitaliser sur cette entame tonitruante. Guère inspiré offensivement, à l'image d'un Aubameyang nettement plus discret que ces dernières semaines ou d'un Iliman Ndiaye - préféré à Vitinha sur le front de l'attaque - trop peu souvent trouvé dans la zone de vérité. En face, le Montpélliérains restent fidèles à leur plan de jeu, avec un bloc bas et une projection rapide vers l'avant. A la 64e minute, Lopez est contraint de sortir le grand jeu pour détourner un coup franc délicieusement tiré par Savanier. L'un des seuls frissons d'une seconde période plus terne, où les deux formations sont apparues quelque peu fatiguées.

Désormais 6e de Ligue 1 à six points du podium, les Marseillais recevront Strasbourg au Vélodrome le 12 janvier (18e journée) après s'être déplacés sur la pelouse de Thionville en 32e de finale de Coupe de France (7 janvier). Montpellier (13e de Ligue 1) a de son côté rendez-vous avec Amiens (Coupe de France, 6 janvier) puis Brest (Ligue 1, 14 janvier).

Felix Gabory Journaliste RMC Sport