RMC Sport

Nice: "Quand il reviendra, sa suspension sera terminée, il sera à disposition", Farioli annonce le retour d’Atal

Malgré les propos de Francesco Farioli ce jeudi, les chances de revoir Youcef Atal porter le maillot niçois restent infimes. Le latéral algérien est attendu lundi sur la Côte d’Azur après l’élimination prématurée de l’Algérie à la CAN, les dirigeants niçois espèrent toujours qu’il trouve un point de chute d’ici la fin du mercato.

"Il est sous contrat jusqu'en juin. Quand il reviendra, sa suspension sera terminée. Le joueur sera à disposition du groupe." Francesco Farioli a été interrogé à plusieurs reprises ce jeudi en conférence de presse au sujet de Youcef Atal. Si l'entraîneur italien explique réintégrer l’international algérien aux entraînements collectifs, cela ne veut pas dire pour autant qu’il reportera le maillot du Gym.

Quand Daniel Riolo rencontre Francesco Farioli (disponible en intégralité jeudi dans le DR Show) – 22/01
Quand Daniel Riolo rencontre Francesco Farioli (disponible en intégralité jeudi dans le DR Show) – 22/01
10:37

Les dirigeants niçois, et ceux d’Ineos, espèrent trouver une solution d’ici la fin du mercato comme le disait récemment, à demi-mots certes, le directeur sportif Florent Ghisolfi: "Youcef est à la CAN, on le soutient de ce côté-là. On verra ce qu'il se passera d’ici la fin du mercato."

Alors qu’il lui reste six mois de contrat avec l’OGCN, le club a anticipé son départ en recrutant Valentin Rosier pour offrir une alternative à Jordan Lotomba au poste de latéral droit.

Des jours de repos supplémentaires après la CAN

Éliminé de la CAN avec l’Algérie, Youcef Atal n’est pas attendu à Nice au même moment que son coéquipier Hicham Boudaoui. "Youcef, d’un commun accord avec le club, reviendra lundi, Boudaoui ce soir (jeudi) et jouera peut-être le match de Metz", a reconnu Francesco Farioli. La raison? "Youcef a droit à quelques jours de repos en plus", a simplement justifié l'entraîneur italien.

Le réintégrer officiellement au groupe professionnel est aussi une façon de respecter les droits du joueur, quand, dans le même temps, l’UNFP dénonce devant la justice la pratique du "loft" et la mise à l’écart de certains joueurs sans motif valable. La meilleure issue possible est donc un départ dès cet hiver pour Youcef Atal, qui veut de nouveau pouvoir se concentrer pleinement sur le football.

Maxime Tilliette