RMC Sport

Nominations surprenantes de Ben Seghir, Elsner ou Haise: comment sont établies les listes de nommés aux Trophées UNFP

Plusieurs choix ont surpris mardi dans l'annonce des nommés pour les Trophées UNFP, qui seront remis le 13 mai prochain, que ce soit chez les coachs ou espoirs notamment. Les listes de chaque catégorie sont en fait établies selon des critères précis.

Les nommés pour les Trophées UNFP - dont la cérémonie aura lieu le 13 mai prochain - ont été dévoilés mardi soir avec, à la clé, quelques surprises. Notamment la présence d'Eliesse Ben Seghir, qui n'a pourtant joué que 273 minutes en Ligue 1 avec Monaco cette saison, dans la catégorie de meilleur espoir. Il est en concurrence avec Warren Zaïre-Emery (PSG), Leny Yoro (Lille), Désiré Doué (Rennes) et Rayan Cherki (OL) pour succéder au Parisien Nuno Mendes.

Chez les coachs, les noms de Franck Haise - alors que Lens vit une saison plus compliquée - ou Luka Elsner - alors que Le Havre n'est que 15e du championnat - ont surpris. D'autant que Pierre Sage, grand artisan du redressement de l'OL en championnat, est absent: sa nomination tardive (novembre) explique sans doute en partie ce choix. L'entraîneur de Brest, Eric Roy, fait figure de favori face au Lillois Paulo Fonseca ou au Parisien Luis Enrique.

Faites entrer l’accusé : Faites entrer l’accusé : Ceux qui n’imaginent pas Eric Roy à la tête d’un grand club ont des œillères – 30/04
Faites entrer l’accusé : Faites entrer l’accusé : Ceux qui n’imaginent pas Eric Roy à la tête d’un grand club ont des œillères – 30/04
12:31

Ce sont les joueurs et joueuses qui votent

Ces choix interrogent. Mais ils peuvent en partie s'expliquer par les modalités de désignation des nommés. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui désignent les prétendants de leur championnat, par le biais d'un vote. Les joueurs de Ligue 1 choisissent les nommés pour le titre de meilleur joueur et meilleur espoir de Ligue 1, les joueuses de D1 font pareil pour leur championnat, même principe en Ligue 2 également.

Le réglement précise: "Les votes sont effectués dans chaque vestiaire en présence d’un représentant de l’UNFP, via un logiciel informatique qui centralise les votes. Chaque votant possède un accès spécifique – qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois – et ne peut pas voter pour un membre de son club. Les footballeurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT élisent le meilleur joueur français évoluant à l’étranger. Via l’Unecatef, les entraîneurs sont élus par leurs pairs." Pour la catégorie du meilleur espoir, les nommés doivent être "âgés de moins de 21 ans au 1er avril de l’année en cours" ; pour le joueur français de l'étranger, les nommés doivent "compter au moins une sélection en équipe de France A". Les entraîneurs sont eux nommés par leurs pairs via l'Unecatef (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français).

"Il ne s’agit donc pas du choix de l’UNFP ou d’une espèce de pré-liste"

Il existe donc plusieurs modalités de désignation selon les catégories. L'UNFP précise par ailleurs qu'aucune pré-liste n'est fournie aux joueurs et joueuses qui votent. "Il ne s’agit donc pas du choix de l’UNFP ou d’une espèce de pré-liste… mais de l’émanation du vote unique de chaque collège qui permet donc de faire ressortir les nommés et d’élire les gagnants", insiste l'organisation dans son réglement. A noter que des récompenses annexes tels que les trophées d'honneur émanent du vote d'un jury et que c'est le public qui vote directement pour le but de la saison.

A.Bo