RMC Sport

OL-Celtic: des supporters lyonnais sous surveillance, après les ultras du PSG

Alors que la distanciation sociale n’a guère été respectée lors du match amical entre le PSG et Waasland-Beveren vendredi, l'OL a fait passer à ses supporters des consignes très claires à respecter en tribunes pour la rencontre face au Celtic Glasgow ce samedi.

Pas de distanciation physique et peu de masques. Les images des supporters parisiens vendredi, dont plusieurs d’entre eux étaient agglutinés les uns à côté des autres lors du match amical contre les Belges de Waasland-Beveren (7-0), ont fait grincer des dents, notamment du côté du ministère des Sports.

Au lendemain de ce couac, certains ont pu être surpris de voir un nouveau regroupement de supporters lors de la rencontre entre l’OL et le Celtic Glasgow dans le cadre du tournoi Veolia.

Un accord entre le club et les supporters

Sur les images TV, la distanciation physique ne semble pas totalement respectée au Groupama Stadium. L’OL considère toutefois que la situation est sous contrôle. Lors d’une réunion interne, le club a passé un accord avec ses supporters avec des consignes très claires à respecter en tribunes.

Ceux qui veulent se tenir debout et sans masque ne doivent avoir personne autour d’eux dans un espace de 4m². Etre assis sans masque, à condition d’être avec des personnes proches, est également autorisé. Tout comme se tenir debout avec un masque et dans un maximum de dix personnes par rang.

Dix stadiers sont chargés de surveiller en permanence un groupe d’une trentaine de personnes qui assure l’ambiance. Elles portent toutes un masque et sont rapidement rappelées à l’ordre par les stadiers si elles décident de l’enlever.

A la mi-temps, le speaker a par ailleurs appelé à plusieurs reprises les spectateurs à bien respecter les consignes sanitaires. Après la rencontre, les stadiers ont toutefois glissé ne pas avoir à faire beaucoup "la police", les supporters ayant été très responsables et ayant suivi les consignes. 

Conformément aux règles en vigueur, il n’y a pas plus de 5.000 personnes présentes dans le stade, qui peut en contenir 58.000. Les Bad Gones, eux, ne sont pas de la partie puisqu’ils ont donné leurs places à des soignants. Sur les 5.000 personnes, 1.000 abonnés ont été tirés au sort.

RR avec E.Jay