RMC Sport

OM-Lille: le Losc confirme l'interdiction de déplacement de ses supporteurs à Marseille et fait part de son incompréhension

Les pouvoirs publics ont interdit vendredi 3 novembre le déplacement des supporteurs lillois à Marseille pour le choc de la 11e journée de Ligue 1 entre l’OM et le Losc (samedi, 21 heures). Une décision qui aurait été prise par le ministère de l’Intérieur et qui a officialisée par le club nordiste à la veille de la rencontre au stade Vélodrome et quelques jours après les incidents du match OM-OL.

Une décision qui tombe tard et qui risque de provoquer le mécontentement des fans de Lille. A la veille du match de la 11e journée de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Losc (samedi, 21 heures), le ministère de l’Intérieur a interdit ce vendredi 3 novembre le déplacement des supporteurs des Dogues dans la cité phocéenne, annonce dans un communiqué le club nordiste.

Cinq jours après les graves incidents en marge de l’Olympico avec notamment le caillassage du car de l’équipe rhodanienne puis ceux des ultras lyonnais, les pouvoirs publics ont finalement décidé de ne pas prendre de risque en interdisant aux 250 supporteurs de Lille - initialement autorisés - de se rendre au stade Vélodrome comme prévu.

>> Toutes les infos sur la 11e journée de Ligue 1

Retour sur les incidents OM-OL : le caillassage des bus lyonnais était-il évitable ? Faut-il faire marche arrière sur la question des déplacements de supporters ? / Partie 2 – 30/10
Retour sur les incidents OM-OL : le caillassage des bus lyonnais était-il évitable ? Faut-il faire marche arrière sur la question des déplacements de supporters ? / Partie 2 – 30/10
1:54

Le Losc surpris de cette interdcition

Dans son communiqué publié ce vendredi, le Losc a confirmé la mauvaise nouvelle et en a profité pour exprimer sa surprise.

"Le Losc a été informé ce vendredi matin de la décision des autorités d’interdire le déplacement des supporters lillois au stade Vélodrome pour la rencontre OM-Losc ce samedi à 21 heures", ont indiqué les Dogues dans un message publié sur leur site.

"Le club se montre extrêmement surpris de cette décision prise par le ministère de l’Intérieur et plus particulièrement de son timing puisqu’il n’avait été aucunement question de cette interdiction lors des échanges s’étant tenus jeudi et des informations communiquées par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Au contraire, il avait justement été signifié au Losc la confirmation que le dispositif d’acheminement et de sécurité avait été renforcé afin de garantir le meilleur accueil de ses supporters."

Et le Losc d'ajouter: "Si les autorités estiment finalement ce (vendredi) matin qu’ils ne sont pas en capacité de garantir la sécurité des 250 supporters lillois ayant prévu de se déplacer à Marseille, le LOSC doit nécessairement prendre acte de cette décision afin de prémunir ses supporters de potentiels troubles. Le LOSC regrette néanmoins qu’ils soient, la veille de la rencontre et alors même que certains sont déjà à Marseille ou sur leur route, les victimes collatérales de ces atermoiements."

Un dispotif "adapté" pour la sécurité de l'équipe lilloise

Après les débordements aux abords de l’enceinte marseillaise et le report de l’Olympico, le match entre l’OM et Lille fera en tout cas l’objet d’un dispositif sécuritaire "adapté". Une condition sine qua non pour jouer la rencontre selon les Dogues et notamment le président Olivier Létang. Le dirigeant nordiste a mis la pression en début de semaine en réclamant des garanties sur la sécurité de la délégation du Losc à Marseille. Rassuré par les mesures promises, le patron lillois a confirmé jeudi que le groupe de Paulo Fonseca effectuerait bien le voyage jusqu’à Marseille.

Un déplacement qui se fera donc sans supporteur pour ce duel important entre deux prétendants à l'Europe lors de la 11e journée de Ligue 1. Quatrième du classement à quatre points de la première place, Lille peut mettre la pression sur ses rivaux. Du côté de l'OM, où une réunion entre la direction et les supporteurs a eu lieu, on veut relever la tête après trois défaites lors de ses quatre derniers matchs de championnat. Relever la tête, aussi, au niveau symbolique avec une soirée beaucoup plus calme que pour la réception de Lyon.

Jean-Guy Lebreton avec BFM Grand Lille